Quand partir à Cracovie

Cracovie Marché de Pâques & Célébrations 2022

Venez voir comment Cracovie célèbre Pâques – certaines traditions locales remontent au XVIe siècle

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Pâques est l'une des vacances les plus importantes en Pologne. Toute la Semaine Sainte est remplie de traditions et d'événements spéciaux.

Foire de Pâques sur la place principale de Cracovie (fin mars–début avril 2022, non confirmé)

L'un des endroits les plus populaires pendant la saison de Pâques est le marché de Pâques de Cracovie. Il se tient chaque année sur la place centrale de la vieille ville, Rynek Główny (Place principale de Kraków). Cracovie Marché de Pâques désigne le début de la saison des vacances dans la ville. Les dates peuvent varier mais généralement, il a lieu pendant dix jours conduisant à et couvrant une partie de la Semaine Sainte. C'est là que les habitants achètent les « palms » traditionnels faits à la main de fleurs et de plantes séchées pour être bénis le dimanche des Palmes.

Dimanche des Palmes : Concours de Palmes et Artisanat à Lipnica Murowana (10 avril 2022, non confirmé)

D'autres festivités commencent également le dimanche des Palmes quand les branches de palmiers sont bénies. Le village de Lipnica Murowana, à environ 60 km au sud-est de Cracovie, organise une compétition annuelle de palmiers attirant 15 000 spectateurs par son atmosphère festive, divers palmiers artificiels qui atteignent jusqu'à 100 pieds (30 m). Les gens ont aussi leurs propres branches de paume bénies pendant un service de masse sur la place du marché.

Samedi de Pâques (16 avril 2022)

Le samedi de Pâques, qui a une date différente chaque année, les familles polonaises apportent de la nourriture à l'église pour être bénis. Les gens apportent des paniers avec du pain, des saucisses, des œufs, du sel et du raifort, et chacun des composants a sa propre signification symbolique. Tant que Jésus Christ s'est sacrifié pour sauver l'humanité de la souffrance en ce jour, Pâques est en fait une fête de tristesse et de joie. Les œufs de Pâques symbolisent le début de la nouvelle vie, le sel est une arme contre les mauvais esprits et les idées trompeuses, et le pain symbolise le corps de Jésus.

Dimanche de Pâques (17 avril 2022)

Le dimanche de Pâques après l'église, les familles se réunissent pour un repas festif. Avant que le repas commence, les gens prennent un petit morceau d'un oeuf béni et échangent leurs vœux. Le repas du matin de Pâques comprend également des saucisses, du jambon, du pate, de la salade de pommes de terre et des betteraves. Le seul plat chaud servi est le żurek (soupe de seigle polonais) et les saucisses blanches. Il y a aussi beaucoup de desserts, comme le mazurek (une tarte au glaçage), le makowiec (une tarte aux graines de pavot), et une sorte de gâteau au fromage.

Lundi de Pâques: Salon d'Emaus à Salwator (18 avril 2022, non confirmé)

Les fêtes ne se terminent pas le dimanche de Pâques. La foire Emaus suit le lundi de Pâques. La foire se déroule au monastère Norbertine à Salwator. Elle est connue sous le nom de foire de l'odpust – une foire de l'indulgence traditionnelle qui a accompagné le service religieux depuis le 16ème siècle. Le nom Emaus vient du village biblique d'Emmaüs. Aujourd'hui, la foire présente des étals de coeurs de pain de gingembre et d'autres goodies, des jouets et souvenirs populaires, des ballons, des galeries de tir, des carrousels, des promenades, des tombolages et toutes sortes de plaisirs que les enfants apprécient particulièrement.

Mardi après le lundi de Pâques: Festival de Rękawka sur le monticule de Krakus (19 avril 2022, non confirmé)

Le mardi après le lundi de Pâques, les habitants se réunissent sur le monticule de Krakus pour le festival de Rękawka. Cet endroit est connu comme le point le plus haut de Cracovie, mais aussi le plus ancien et le plus mystérieux emplacement de la ville. Dans le passé, le monticule était utilisé pour les rites païens pour se rendre avec les ancêtres morts. Les festivités d'aujourd'hui comprennent des reconstitutions médiévales, une foire festive, des ateliers sur les coutumes historiques et des jeux historiques pour les enfants. Les points forts du programme d'une journée sont l'éclairage du feu saint, une course guerrière médiévale, une bataille médiévale et un concert de musique médiévale.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Cracovie Marché de Pâques & Célébrations (carte)

Best time to go to Krakow

Kraków Easter Market & Celebrations 2020

Come to see how Kraków celebrates Easter—some of the local traditions date back to the 16th century

Share

Last updated:
reason default image
0

Easter Fair in Kraków’s Main Square (March 29–April 8, 2020)

Easter is one of the most important holidays in Poland. The whole Holy Week is filled with traditions and special events. One of the most popular places during the Easter season is Kraków Easter Market. It's held annually in the Old Town's central square Rynek Główny (Kraków’s Main Square). Kraków Easter Market denotes the beginning of the holiday season in the city. The dates may vary but usually, it takes place for ten days leading to and covering part of Holy Week. This is where locals purchase the traditional handmade "palms" of dried flowers and plants to be blessed on the Palm Sunday.

Palm Sunday: Palm & Craft Competition in Lipnica Murowana (April 5, 2020)

Other festivities also start on Palm Sunday when palm branches get blessed. The village of Lipnica Murowana, 30 km (19 mi) east of Kraków, holds an annual palm competition attracting 15,000 spectators by its festive atmosphere, various man-made palms that reach up to 30 m (100 ft). People also have their own palms branches blessed during a mass service on the market square.

Easter Saturday (April 11, 2020)

On Easter Saturday, which has a different date each year, Polish families bring food to church to be blessed. People bring baskets with bread, sausages, eggs, salt, and horseradish, and each of the components has its own symbolic meaning. As long as Jesus Christ sacrificed himself to save mankind from suffering on this day, Easter is actually a holiday of mixed sorrow and joy. Easter eggs symbolize the beginning of the new life, the salt is a weapon against bad spirits and misleading ideas, and the bread symbolizes the body of Jesus.

Easter Sunday (April 12, 2020)

On Easter Sunday after church, families gather for a festive meal. Before the meal begins people take a small piece of a blessed egg and exchange wishes. The Easter morning meal also includes sausage, ham, pate, potato salad, and beets. The only hot dish served is żurek (Polish rye soup) and white sausages. There are also plenty of desserts, like mazurek (a pie with icing), makowiec (poppy seed pie), and a kind of cheesecake.

Traditional Easter breakfast 2020
Traditional Easter breakfast

Easter Monday: Emaus Fair in Salwator (April 13, 2020)

Festivities don't end on Easter Sunday. Emaus fair follows on Easter Monday. The fair occurs at the Norbertine Monastery in Salwator. It's known as the odpust fair—a traditional indulgence fair that accompanied church service since the 16th century. The name Emaus comes from the biblical village of Emmaus. In present days, the fair features stalls of gingerbread hearts and other goodies, folk toys and souvenirs, balloons, shooting galleries, carousels, rides, raffles, and all sorts of fun that children particularly enjoy.

Tuesday after Easter Monday: Rękawka Festival on Krakus Mound (April 14, 2020)

On Tuesday after Easter Monday, locals gather on Krakus Mound for the Rękawka Festival. This place is known as Krakow's highest point, but also the oldest and most mysterious location in the city. In the past, the mound was used for pagan rites for commuting with the dead forefathers. Modern-day festivities feature medieval reenactments, a festive fair, workshops on historical customs, and historical games for kids. The highlights of the day-long program are the lighting of the Holy Fire, a medieval warrior run, a medieval battle, and a medieval music concert.

Find hotels and airbnbs near Kraków Easter Market & Celebrations (Map)