Quand partir à Chili

Fiesta de Cuasimodo 2021

Des processions religieuses colorées de prêtres et de cow-boys chiliens hipnotisent les randonneurs en route vers les malades

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Avertissement: En raison des préoccupations de COVID-19, de nombreux événements peuvent être annulés, reportés, ou changés en versions limitées, parfois à très court préavis. Veuillez consulter directement les organisateurs de l'événement pour connaître les dernières mises à jour.

Fiesta de Cuasimodo se déroule le premier dimanche après Pâques, connu sous le nom de Divine Miséricorde Dimanche. Les rues de certaines zones rurales du Chili voient un spectacle inhabituel : les prêtres voyagent avec des charrettes, des motos ou des vélos magnifiquement ornés accompagnés de cowboy Huasos sur les chevaux portant des bandanas. Ce n'est pas seulement une simple promenade pour le plaisir, l'essence de ce rituel religieux consiste à apporter la sainte communion aux malades. Cette vieille tradition de Pâques n'a survécu que dans quelques zones rurales centrales du Chili et est observée dans l'est de Santiago et dans quelques villages dont Rancagua, El Monte et San Antonio.

Les processions ont démarré après la messe du matin, rassemblant souvent plus de mille participants. Les gens peuvent se joindre à la procession sur des chevaux, des vélos, des chariots, des voitures, ou simplement marcher. Habituellement, une telle procession comprend un sonneur qui signale que le prêtre est arrivé — et les familles accueillent le prêtre à un petit autel à la maison préparé spécialement pour l'occasion. Après la partie solennelle, d'autres festivités prennent le relais de la scène, c'est l'heure de la musique, de la danse, de la nourriture et de la boisson.

C'est ce qu'ils appellent la Fiesta de Cuasimodo. Le nom n'a rien à voir avec le bien connu "Hunchback de Notre Dame".Il provient d'un fragment de service latin —quasi modo geniti infants, ce qui signifie "comme des nouveau-nés".Des milliers de volontaires qui participent à de telles processions sont appelés quasimodistes. Le festival a lieu dans de nombreux endroits principalement dans la région de Santiago.

Fiesta de Cuasimodo est une tradition de longue date qui remonte à l'époque coloniale espagnole. À l'époque, c'était un voyage dangereux pour les prêtres. Les bandits essayaient de les voler pour de l'argent et de l'argent. Autrefois, les cow-boys étaient leurs gardes du corps, mais aujourd'hui, il s'agit plutôt de préserver les traditions. Huasos modernes portent toujours des vêtements typiques. Seuls les chapeaux sont remplacés par un chiffon blanc. Quelque chose n'a pas changé du tout au fil du temps – sur leur chemin, les gens traitent toujours le prêtre et son entourage à de la bière de maïs "chicha" et du vin.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Fiesta de Cuasimodo (carte)

Best time to go to Chile

Fiesta de Cuasimodo (Festival of Quasimodo) 2020

Colourful religious processions of priests and Chilean cowboys mesmerise street-walkers on their way to the sick

Fiesta de Cuasimodo (Festival of Quasimodo) in Chile 2019 - Best Time
Photo by

© Daniel Diaz Vera

On the first Sunday after Easter, known as Divine Mercy Sunday, the streets of some of Chile's rural areas see an unusual spectacle: priests travel by beautifully ornated carts, motorbikes, or bikes accompanied by cowboy Huasos atop horses wearing bandanas. It is not just a mere ride for fun, the essence of this religious ritual consists of bringing the Holy Communion to the sick. This old Easter tradition survived only in a few central rural areas in Chile ​and is observed in eastern Santiago and a couple of villages including Rancagua, El Monte, and San Antonio.

Peñalolén, Chile 2019
static Mapbox
Peñalolén, Chile

Processions set off after the morning mass, often gathering over a thousand participants. People may join the procession on horses, bikes, carts, cars, or simply walking. Usually, such a procession includes a bell-ringer who signals the priest has arrived—and families welcome the priest to a small altar at home prepared especially for the occasion. After the solemn part, other festivities take over the stage—it's time for music, dancing, food, and drinking.

Cuasimodo celebrations in Peñalolén, Santiago Metropolitan Region 2019
static Mapbox
Cuasimodo celebrations in Peñalolén, Santiago Metropolitan Region

This is what they call Fiesta de Cuasimodo, or Quasimodo Festival. The name has nothing to do with the well-known "Hunchback of Notre Dame.” It originates from a fragment of Latin service—“quasi modo geniti infantes,” meaning “like newborn children.” Thousands of volunteers who participate in such processions are called Quasimodists. The festival takes place in many places mostly in the Santiago area.

Cuasimodo celebrations in Peñalolén 2019
static Mapbox
Cuasimodo celebrations in Peñalolén

Fiesta de Cuasimodo is a long-lasting tradition dating back to Spanish colonial times. Back then it was a dangerous trip for the priests. Bandits would try to rob them for silver and money. In old times, cowboys were their bodyguards, but today it's more about preserving traditions. Modern-day huasos still wear typical garments. Only hats are substituted with a white cloth. Something hasn't changed at all over the time—on their way, people still treat the priest and his entourage to some corn beer "chicha" and wine.