Quand partir à Guatemala

Semana Santa (Semaine Sainte) à Antigua 2021

Considérée la plus grande fête de la semaine de Pâques au monde, les célébrations locales surprennent avec des cérémonies ferventes et colorées

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Avertissement: En raison des préoccupations de COVID-19, de nombreux événements peuvent être annulés, reportés, ou changés en versions limitées, parfois à très court préavis. Veuillez consulter directement les organisateurs de l'événement pour connaître les dernières mises à jour.

La Semaine Sainte (Semania Santa) est tout simplement étonnante au Guatemala, et en particulier à Antigua. Depuis le dimanche des Rameaux, vous pouvez voir des processions tristes commémorant la mort de Jésus et sentir la douleur dans les odeurs musquées de fleurs et d'encens. Ces tapis uniques sont fabriqués par les citoyens mois avant la célébration elle-même sur une couche de sable au-dessus du pavé et recouverts de sciure multicolore, décorations typiques guatémaltèques, ainsi que des aiguilles de pin, des fleurs et d'autres plantes. Les alfombras sont créés comme un signe de sacrifice, et même si le processus de création est assez laborieux et long, les tapis sont détruits juste après les cérémonies.

L'élément principal de chaque procession est un grand char dédié à une scène des Passions du Christ. De lourds chars en bois sont transportés dans les rues pendant toute la journée malgré le fait qu'ils pesent une tonne ou plus. Les plus grands flotteurs ont besoin de 80 personnes pour les transporter, qui changent toutes les 15 minutes. Dans l'ensemble, plus de 2000 transporteurs participent à certaines processions. Il y a beaucoup de bénévoles, car il est considéré comme un honneur de faire ce travail.

Les femmes s'engagent également dans les cérémonies et transportent des chars avec la Vierge Marie – la plupart en portant des talons hauts! Une semaine de cérémonies tristes est couronnée de feux d'artifice et d'autres réjouissances tenues le dimanche de Pâques. La fête guatémaltèque de Pâques est considérée comme la plus grande du monde.

Cependant, le christianisme n'a été introduit dans le pays qu'au 16ème siècle avec l'arrivée des missions espagnoles. Aujourd'hui, la religion locale représente une fusion des croyances traditionnelles autochtones et chrétiennes. Pâques catholique tombe sur l'un des dimanches entre le 22 mars et le 25 avril, généralement dans les sept jours suivant la pleine lune.

Infos pratiques

Ressources externes

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Semana Santa (Semaine Sainte) à Antigua (carte)

Best time to go to Guatemala

Semana Santa (Holy Week) in Antigua 2019

Deemed world's greatest Easter Week Festival, local celebrations amaze with fervent and colourful ceremonies

Semana Santa (Holy Week) in Antigua in Guatemala - Best Time
Photo by

© Rolando Estrada

The Holy Week (Semana Santa) is simply amazing in Guatemala, and particularly in Antigua. From Palm Sunday on you can see sorrowful processions commemorating the death of Jesus and smell the sorrow in musky odours of flowers and incense. Tremendous floats topped by crucified Jesus weighing literal tons are hoisted by hundreds of purple-hooded devotees and carried along the streets ornated with colourful hand-made "alfombras." These unique carpets are made by the citizens months before the celebration itself on a layer of sand above the cobblestone and covered with multicoloured sawdust, typical Guatemalan decorations, and also pine needles, flowers, and other plants. Alfombras are created as a token of sacrifice, and even though the process of creation is quite laborious and time-consuming, the carpets are destroyed right after the ceremonies.

The main element of each procession is a large float dedicated to a scene from the Passions of Christ. Heavy wooden floats are carried through the streets during the whole day despite the fact that they weight a ton or more. The biggest floats require 80 people to carry them, who change every 15 minutes. Overall more than 2000 carriers take part in some processions. There are many volunteers, since it is considered an honor to do that job.

Semana Santa (Holy Week) in Antigua in Guatemala - Best Season

Women also engage in the ceremonies and carry floats with the Virgin Mary—most while wearing high heels! A week of sorrowful ceremonies is crowned with fireworks and other merriments held on Easter Sunday. The Guatemalan Easter celebration is considered the largest one found in the world.

Best time for Semana Santa (Holy Week) in Antigua in Guatemala

However, Christianity was introduced to the country only in the 16th century with the arrival of the Spanish missi​onaries. Today local religion represents a fusion of traditional indigenous and Christian beliefs. Catholic Easter falls on one of the Sunday between March 22 and April 25, usually within seven days after the full moon.

Alfombra preparation process
Alfombra preparation process
Best time to see Semana Santa (Holy Week) in Antigua in Guatemala

Semana Santa (Holy Week) in Antigua Map & Location

Guatemala
Check best times to visit
Guatemala