Quand partir à Athènes

Semaine sainte et Pâques orthodoxes 2021

Les traditions festives présentent les cérémonies de deuil du carême, l'allumage nocturne des bougies de Pâques et la fissuration des oeufs de couleur

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Avertissement: En raison des préoccupations de COVID-19, de nombreux événements peuvent être annulés, reportés, ou changés en versions limitées, parfois à très court préavis. Veuillez consulter directement les organisateurs de l'événement pour connaître les dernières mises à jour.

Le plus grand festival religieux observé en Grèce offre une belle occasion de découvrir ses traditions établies depuis longtemps, en commençant par son menu spécial Carême et en terminant avec des spécialités de Pâques. Une semaine avant Pâques, ou Semaine Sainte, est marquée par des événements quotidiens. Tout commence par le samedi de Lazare quand les plus jeunes Grecs vont autour de leur quartier chantant l'hymne de "Lazares" dans chaque maison, et en retour reçoivent des œufs et de l'argent.

Vendredi saint est un jour spécial ou plutôt une nuit où Athènes et tout le pays pleure la mort de Jésus Christ avec des processions à la chandelle imitant les funérailles. Toute la communauté est présente: prêtres, chanteurs, garçons d'autel, paroissiens, et les gens de la ville suivent le bier du Christ orné de fleurs et portent des bougies brûlantes et de la myrrhe, dispersant des fleurs et des parfums. La procession grecque la plus spectaculaire a lieu à Athènes, sur la colline de Lykabettus. Le samedi soir est aussi impressionnant, c'est l'heure de la mystérieuse Messe de Résurrection appelée Anastasi, quand les chrétiens se réunissent dans les églises, et l'obscurité de minuit est brisée par une cérémonie solennelle et spéciale à la lumière des chandelles.

Les temples athéniens ont une riche histoire et une grande valeur architecturale donc ils valent la peine de visiter le samedi soir. église d'Agios Georgios blanchie (St. George), sur Lycabettus est situé au sommet d'une rue de colline pavée. Une procession de bougies est particulièrement belle comme la rue s'illumine avec des lumières et des dizaines de feux d'artifice peignant le ciel rouge. Agia Irini (St. Irene), sur la rue Aiolou est la maison de la célèbre chorale byzantine grecque, fondée par Lykourgos Aggelopoulos. Église copte éthiopienne, à Polygono est un de son genre. Pour y entrer, vous devez enlever vos chaussures. De plus, beaucoup de coptes robe en blanc, qui semble vraiment beau. À la fin du service ecclésiastique, il y a une célébration accompagnée de tambours et d'autres instruments de percussion.

Dimanche, les rues d'Athènes sont vides et silencieux. La tâche principale pour vous le dimanche de Pâques est d'être invité dans une maison locale et de rejoindre la fête joyeuse par la table festive avec beaucoup d'agneau rôti, danse traditionnelle, et feux d'artifice. Une autre tradition de Pâques amusante est la coloration des œufs avec de la peinture rouge et les craquer pendant la fête du dimanche de Pâques. Les dates de Pâques varient d'une année à l'autre, alors assurez-vous de vérifier le calendrier.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Semaine sainte et Pâques orthodoxes (carte)

Best time to go to Athens

Holy Week & Orthodox Easter 2020

Festive traditions feature Lent mourning ceremonies, nightly Easter candle lighting, and colored egg cracking

Share

Last updated:
reason default image
0

​The greatest religious festival observed in Greece offers a nice opportunity to experience its long-established traditions, starting with its special Lent menu and finishing with Easter specialties. A week before Easter, or Holy Week, is marked with daily events. It all begins with the Saturday of Lazarus when the youngest Greeks go around their neighborhood singing the hymn of "Lazaros" at every house, and in return receive eggs and money.

Holy Week & Orthodox Easter in Athens - Best Season 2020

Good Friday is a special day or rather a night when Athens and the whole country mourns over the death of Jesus Christ with candlelight processions imitating the funeral. The entire community is present: priests, cantors, altar boys, parishioners, and townspeople follow the bier of Christ ornated with flowers and carry burning candles and myrrh, scattering flowers and perfume. The most spectacular Greek procession takes place in Athens, on Lykabettus Hill. Saturday night is also quite impressive—this is the time of the mysterious Resur​rection Mass called Anastasi when Christians gather in churches, and midnight darkness is broken by a solemn and special candlelight ceremony.

Best time for Holy Week & Orthodox Easter in Athens 2020

Athenian temples have rich history and great architectural value so they are worth visiting on Saturday night. Whitewashed Agios Georgios church(St. George), on Lycabettus is located on the top of a paved hill street. A candle procession is especially beautiful as the street gets illuminated with lights and dozens of fireworks painting the sky red. Agia Irini (St. Irene), on Aiolou Street is home to the famous Greek Byzantine choir, founded by Lykourgos Aggelopoulos. Ethiopian Coptic Church, at Polygono is one of its kind. To enter it you have to take off your shoes. Also, many Copts dress in white, which looks really beautiful. At the end of the church service, there is a celebration accompanied by drums and other percussion instruments.

On Sunday, the streets of Athens are empty and silent. The main task for you on Easter Sunday is to get invited to a local household and join the merry celebration by the festive table with lots of roasted lamb, traditional dancing, and fireworks. Another amusing Easter tradition is coloring eggs with red paint and cracking them during the feast on Easter Sunday. Easter dates vary from year to year, so make sure to check the calendar.

Find hotels and airbnbs near Holy Week & Orthodox Easter (Map)