Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir à Jérusalem

Semaine Sainte et Pâques 2022

Il n'y a pas de meilleur endroit pour vivre la Semaine Sainte que la Terre Sainte, où tout cela s'est produit

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Alors que des millions de Juifs célèbrent la Pâque (Pessach), des milliers de pèlerins viennent en Terre Sainte pour la semaine la plus importante du calendrier chrétien. C'est l'endroit le plus emblématique pour commémorer les derniers jours de la vie de Jésus qu'il a passé à Jérusalem. Les journées centrales de la Semaine Sainte sont le Dimanche des Rameaux, Vendredi Saint, Samedi Saint, et l'aboutissement tombe le Dimanche de Pâques. Jérusalem accueille une Semaine Sainte pour les communautés catholiques et orthodoxes. Les célébrations sont assez semblables, cependant, il y a des différences dans les rituels ainsi que les dates.

Dimanche des Rameaux

Le début officiel de la célébration tombe le dimanche des Palmes à la date respective de chaque confession – le jour où Jésus est entré à Jérusalem sur un âne et a été salué avec les feuilles des palmiers. Cette entrée triomphante dans la ville est reconstituée dans l'après-midi après la messe du matin. Des milliers de personnes participent à la procession des palmiers vers le Mont des Oliviers. Typiquement le parcours de la procession passe par l'église de tous les peuples, l'église Sainte Anne, St. La Porte des Lions, la Vieille Ville et la Via Dolorosa. Sur le chemin, les pèlerins prient et chantent des chants religieux dans toutes les langues.

Vendredi saint

Vendredi saint, la vieille ville est remplie de pèlerins désireux de suivre les pas de Jésus jusqu'au Golgotha où il a été crucifié. La procession appelée Le Chemin de la Croix commence à 11h30 au départ de la Station I sur la Via Dolorosa Il est fortement recommandé de venir plus tôt si vous voulez voir les détails. Cependant, soyez préparés pour les foules et n'oubliez pas les bonnes manières. Certains pèlerins agissent scandaleusement en essayant de s'ouvrir la voie. Mais c'est une procession solennelle, pas de place pour l'impatience.

Dans la soirée du Vendredi Saint, les croyants réécrivent l'enterrement du Christ, emmenant le corps dans le tombeau de la basilique du Saint-Sépulcre.

Feu saint le Samedi saint

Alors qu'ailleurs, le samedi saint pourrait ne pas porter une signification particulière, dans la communauté orthodoxe de Jérusalem, c'est un jour très attendu. Encore une fois, des milliers de chrétiens du monde entier se réunissent dans l'église du Saint Sépulcre pour assister à une cérémonie miraculeuse du Saint Feu qui a lieu le samedi avant la Pâques orthodoxe. La lumière est censée venir de la tombe du Christ pour allumer miraculeusement deux grandes bougies. Puis le Patriarche allume une bougie et répand le Feu Saint à toute la congrégation.

Dimanche de Pâques

Le dimanche de Pâques apporte la joie de la Résurrection du Christ. Ce jour est marqué par de grandes masses et une joie écrasante (parfois aussi les larmes de joie) pourrait être vue aux yeux des chrétiens religieux. Ils se souviendront sûrement de la Semaine sainte vécue dans les milieux originaux de Jérusalem.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Semaine Sainte et Pâques (carte)

Best time to go to Jerusalem

Holy Week & Easter 2019

There is no better place to experience Holy Week than the Holy Land, where it all occurred

Holy Week & Easter in Jerusalem - Best Time
Photo by

© David King

While millions of Jews celebrate Passover (Pessach), thousands of pilgrims flock to the Holy Land for the most important week in the Christian calendar. It's the most iconic place to commemorate the last days of Jesus' life which he spent in Jerusalem. The central days of the Holy Week are Palm Sunday, Good Friday, Holy Saturday, and the culmination falls on Easter Sunday. Jerusalem hosts a Holy Week for both Catholic and Orthodox communities. The celebrations are quite similar, however, there are differences in rituals as well as dates.

The official beginning of the celebration falls on Palm Sunday on the respective date for each confession—the day when Jesus entered Jerusalem on a donkey and was hailed with the palm leaves. This triumphant entry to the city is reenacted in the afternoon after the morning Mass. Thousands take part in the palm procession to the Mount of Olives. Typically the route of procession passes by the Church of All Nations, Saint Anne Church, St. Steven’s Gate also known as the Lions Gate, the Old City, and the Via Dolorosa. On the way, pilgrims pray and sing religious songs in all languages.

Palm Sunday
Palm Sunday
Holy Week & Easter in Jerusalem - Best Season

On Good Friday the Old City is packed with pilgrims eager to follow Jesus's steps up to Golgotha where he was crucified. The procession called The Way of the Cross starts at 11:30 a.m. departing from Station I on the Via Dolorosa It's highly recommended to come early if you want to see the details. However, be prepared for the crowds and don't forget about good manners. Some pilgrims act outrageously trying to pave their way for themselves. But this is a solemn procession—no room for impatience.

In the evening of Good Friday, believers reenact the burial of Christ, taking the body into the tomb at the Basilica of the Holy Sepulchre.

While elsewhere, Holy Saturday might not bear a particular significance, in Jerusalem's Orthodox community it's a highly anticipated day. Again, thousands of Christians from all over the world gather in the Church of Holy Sepulchre to witness a miraculous ceremony of the Holy Fire that takes place on the Saturday before Orthodox Easter. The light is supposed to come from Christ's tomb to miraculously lit up two large candles. Then the Patriarch lits a candle and spreads the Holy Fire to the entire congregation.

Holy Light Christian Feast Ceremony at the Church of the Holy Sepulchre
Holy Light Christian Feast Ceremony at the Church of the Holy Sepulchre

Easter Sunday brings the joy of the Resurrection of Christ. This day is marked with grand masses and overwhelming joy (sometimes also the tears of joy) might be seen in the eyes of religious Christians. They surely will remember the Holy Week lived through amidst the original settings of Jerusalem.

Jerusalem
Check best times to visit
Jerusalem