Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir à Sicile

Semaine Sainte et Pâques 2022

Où que vous alliez pour Santa Pasqua en Sicile, vous trouverez une expérience totalement unique

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Settimana Santa (Semaine Sainte) et Pasqua (Pâques) temps en Sicile est rempli de rites anciens, spécifiques à chacun de ses établissements. Chaque ville vaut la peine d'être explorée, mais nous attirerons votre attention sur certaines des célébrations les plus spectaculaires qui se déroulent sur l'île.

Semaine sainte à Enna

L'un des premiers endroits à visiter pendant la Semaine Sainte est la province d'Enna, qui abrite les plus anciennes traditions de la Sicile. Les personnages centraux de la Pâques d'Enna sont les Incappuciati, portant des capuchons pointus. Ce ne sont que des hommes, des représentants de 15 confraternités locales – ils organisent une série de processions qui datent de la période espagnole et remontent aux XVe et XVIIe siècles.

Semaine Sainte & Pâques à Palerme

Une autre célébration colorée, connue sous le nom de Pashkët Arbëreshe, est observée à Piana degli Albanesi dans la province de Palerme. Les traditions locales ont été influencées par la foi orthodoxe grecque et ont une certaine saveur byzantine. De nombreux rites sont réalisés en grec ou en albanais. Le point culminant des festivités est la procession pontificale des femmes en robes traditionnelles qui défilent dans les rues principales de la ville jusqu'à la cathédrale.

Palerme se distingue pour une autre tradition du Ballo Dei Diavoli qui se déroule à Prizzi. Les démons rouges ainsi que la mort jaune perturbent la célébration du jour de Pâques mais finissent par être vaincus.

Semaine sainte à San Fratello, Messine

Giudei de San Fratello dans la province de Messine est peut-être la chose la plus extraordinaire que vous ayez jamais vu. La Semaine Sainte est le moment de plus de deuil en un an, mais pas à San Fratello. Les processions de la ville sont interrompues par des personnages grotesques, portant des costumes lumineux pseudo-militaires et jouant des trompettes fortes. De telles représentations au milieu des funérailles de Jésus pourraient sembler quelque peu déroutantes. Cependant, il s'agit d'une tradition de longue date depuis des siècles et n'a pas été interrompue même pendant les deux guerres mondiales.

Settimana Santa à Trapani

Aller à Trapani pour voir Processione dei Misteri. La procession de la Madone de la Piete (Massari) a lieu mardi après l'ouverture du dimanche des Palmes à Trapani.

Settimana Santa en Adrano, Catane

Settimana Santa à Adrano, la province de Catane, a des processions tout aussi impressionnantes. En outre, il abrite une tradition unique de spectacles Diavolata le dimanche de Pâques, qui représentent la bataille entre Saint Michel l'Archange et les démons, entre le bien et le mal.

La Passion du Christ Fête de Pâques à Cianciana, Agrigento

Pour une atmosphère vraiment en deuil, témoignez de la Passion du Christ Fête de Pâques à Cianciana, dans la province d'Agrigento.

Pâques à San Biagio Platani

Pour s'émerveiller des décorations festives, visitez San Biagio Platani dans la province d'Agrigento. Il est particulièrement célèbre pour une série d'archives décorées connues sous le nom de Gli Archi di Pascua ou Arches de Pâques. Le meilleur moment est le dimanche de Pâques où vous pourrez assister à la procession de rencontre du Jésus et de Marie ressuscités.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Semaine Sainte et Pâques (carte)

Best time to go to Sicily

Holy Week & Easter 2019

Wherever you go for Santa Pasqua in Sicily, you'll find a totally unique experience

Holy Week & Easter in Sicily - Best Time
Photo by

© Alessandro Grussu

Settimana Santa (Holy Week) and Pasqua (Easter) time in Sicily is filled with ancient rites, specific to each of its settlements. Every town is worth exploration, but we'll draw your attention to some of the most spectacular celebrations that happen on the island.

One of the first places to visit during the Holy Week is the province of Enna, home to Sicily's most ancient traditions. The central figures of Enna's Easter are Incappuciati, wearing pointed hoods. These are males only, representatives of 15 local confraternities—they organize a series of processions which originated from the Spanish period and date back to the 15th and 17th centuries.

Gli incappucciati, Mysteries Procession on Good Friday, Enna, Sicily
Gli incappucciati, Mysteries Procession on Good Friday, Enna, Sicily
Good Friday procession in Enna
Good Friday procession in Enna

Another colourful celebration, known as Pashkët Arbëreshe, is observed in Piana degli Albanesi in the province of Palermo. Local traditions were influenced by Greek Orthodox faith and have some Byzantine flavour. Many rites are performed in Greek or Albanian. The highlight of festivities is the Pontifical procession of women in traditional dresses parading across the main streets of the town to the Cathedral.

Palermo is distinguished for another tradition of Il Ballo Dei Diavoli which takes place in Prizzi. Red-faced devils along with yellow death disturb the celebration on the Easter day but get eventually defeated.

Giudei of San Fratello in the province of Messina is perhaps the most extraordinary thing you've ever seen. Holy Week is the most mourning time in a year but not in San Fratello. The town's processions are interrupted by grotesque characters, wearing bright pseudo-military-style costumes and playing loud trumpets. Such performances in the middle of Jesus' funeral might look somewhat confusing. However, it has been a long-lasting tradition for ages and wasn't interrupted even during both world wars.

Festa dei Giudei (Judeans' Festival)
Festa dei Giudei (Judeans' Festival)

Go to Trapani to view Processione dei Misteri. The procession of the Madonna of the Pieta’ (Massari) takes place on Tuesday after the Palm Sunday opening the festivities in Trapani.

Settimana Santa in Adrano, the province of Catania, has equally impressive processions. Besides, it's home to a unique tradition of Diavolata performances on Easter Sunday, which depict the battle between Saint Michael the Archangel and devils, between the good and the evil.

For a truly grieving atmosphere, witness The Passion of Christ Easter Festival in Cianciana in the province of Agrigento.

To marvel at festive decorations, visit San Biagio Platani in the province of Agrigento. It's especially famous for a series of decorated archways known as Gli Archi di Pascua or Easter Arches. The best time is Easter Sunday when you'll be able to watch the meeting procession of the Resurrected Jesus and Mary.

Sicily
Check best times to visit
Sicily