Rove.me soutient l’Ukraine 🇺🇦
Quand partir à Poland

Pâques 2023

Joignez-vous à des milliers de personnes joyeuses aux célébrations de Pâques

Partager

Dernière mise à jour: par Anna Andrukh
reason default image
Voir tout

Pâques en Pologne est l'une des fêtes les plus importantes que beaucoup de gens attendent avec impatience, indépendamment de leurs croyances religieuses. Il propose de nombreuses traditions spirituelles et amusantes, délicieux aliments maison, boissons et activités familiales. Les gens se saluent et se disent: «Wesołych » – Vesogouech Sfioount.

Traditions polonaises de Pâques

Les Polonais célèbrent Pâques le premier dimanche après la première pleine lune au printemps. La semaine avant Pâques est appelée Semaine Sainte, qui comprend également un nettoyage printanier. Il est temps que les gens de la campagne utilisent pour réparer et repeindre leurs granges. Pendant la Semaine Sainte, les gens visitent les représentations du tombeau du Christ et observent un jeûne spécial.

Dimanche polonais des rampes ou Niedziela Palmowa (2 avril 2023)

Une semaine avant Pâques, le dimanche des Rameaux (en polonais niedziela palmowa) est célébré. C'est le premier signe de Pâques. Selon la tradition catholique, le dimanche des Rameaux marque l'entrée de Jésus à Jérusalem. Comme il est difficile de trouver des palmiers en Pologne, les Polonais utilisent des saules à chatte ou des "palmes" faits à la main à partir de branches séchées tissées colorées à la place. En général, cette journée est pleine de plaisir et d'activités différentes. Après avoir sanctifié leurs "palmes" dans l'église, les gens se rassemblent autour des maisons, s'amusent, et se fouetent les uns les autres avec ces branches.

Où aller le Dimanche des Palmes

Pour assister à la plus authentique célébration du dimanche polonais des palmiers, rendez-vous dans les paroisses Łyse et Lipniki de la région de Kurpie, où les processions des palmiers sont courantes. Certains de ces "palmes" faits à la main peuvent dépasser 6 m! Aussi, vous pouvez vérifier la place du marché de Lipnica Murowana (30 km de Cracovie), qui accueille une compétition annuelle pour le plus haut palmier tressé.

Jeudi polonais Maundy (6 avril 2023)

Le jeudi ou le jeudi saint Maundy, les familles polonaises font cuire leurs gâteaux de Pâques. De plus, ce jour-là, de nombreuses personnes se rendent au monastère de Jasna Góra à Czestochowa pour une cérémonie solennelle. Pour obtenir plus d'informations sur les heures de la cérémonie de Pâques, consultez les Ressources Extérieures.

Vendredi saint polonais ou Wielki Piątek (7 avril 2023)

Même si le vendredi saint n'est pas un jour férié officiel en Pologne, certains magasins, musées et théâtres peuvent être fermés. En ce jour, les chrétiens commémorent la passion et la crucifixion du Christ. Dans différentes villes de Pologne, il y a des litanies dans les rues. Vous pouvez voir beaucoup de gens marchant vers les églises, portant une énorme croix à contempler, et prenant part à la passion de Jésus.

Où aller le Vendredi Saint

Par exemple, vous pouvez consulter la voie de croix centrale, qui suit la route royale à Varsovie. Pôles sortis de St. Anne's Church et descendre la promenade principale de Varsovie, chantant les chansons du Carême.

Samedi saint ou Wielka Sobota (8 avril 2023)

L'humeur du samedi saint est bien plus différente que le vendredi saint. Tout le monde se réjouit, et les bonnes (heureuses) célébrations de Pâques commencent.

En ce jour, les Polonais peignent des œufs dur bouillis, pisanki, qui symbolisent la renaissance et la victoire de la vie sur la mort. Ils les mettent dans des paniers remplis de divers aliments orientaux: pain, sel, viande fumée, raifort, fromage et gâteau. Tout le monde va à l'église pour obtenir la bénédiction.

Dimanche de Pâques ou Wielkanoc (9 avril 2023)

Le jour le plus important de l'Est, la plupart des gens vont aux églises à 6h pour la messe de la Résurrection. Les célébrations commencent par un petit déjeuner festif tôt le matin et le partage des œufs. Plus tard, les familles mangent żurek, une soupe traditionnelle, servie à l'intérieur d'un pain entier. Après les plats principaux, c'est l'heure des gâteaux de Pâques, surtout Mazurek, un gâteau à l'éponge orné de fruits séchés et de glaçons.

Marchés de Pâques en Pologne

Pour profiter au mieux de Pâques en Pologne, nous vous recommandons de visiter les marchés polonais de Pâques. Certains des marchés les plus populaires sont le marché de Pâques au Musée ethnographique et le Festival des tables de Pâques (Varsovie), autour de la table de Pâques (Lukow), le marché de Pâques Opole (région de Silésie), la Foire de Pâques sur la place principale de Cracovie, et le marché de Pâques à Szreniawa. Là, vous pouvez rencontrer des foules d'habitants et de touristes joyeux, tous célébrant Pâques avec une explosion.

Lundi de Pâques ou Lany Poniedziałek (10 avril 2023)

Le lundi de Pâques, le dernier jour de fête en Pologne, les garçons jettent de l'eau sur les filles et les giflent de branches de saule. Les enfants jouent avec les pistolets à eau dans les rues, et tout le monde les rejoint, jetant des quantités abondantes d'eau l'un sur l'autre. Cette tradition remonte au XIVe siècle et a des origines préchrétiennes – l'eau était un symbole de vie et de renouveau. Alors, soyez prudent quand vous vous promenez dans les rues de Pologne, parce que sinon vous serez trempé!

Infos pratiques

Poser une question

Help Ukraine 🇺🇦 during the Russian invasion
Here are the best ways to support Ukraine through these challenging times. Read more
Best time to go to Poland

Easter 2023

Join thousands of cheerful people in Easter celebrations

Share

Last updated: by Anna Andrukh
reason default image
See all

Easter in Poland is one of the most important holidays many people look forward to regardless of their religious beliefs. It features many spiritual and fun traditions, delicious homemade food, drinks, and family activities. People greet each other and say: “Wesołych Świąt - Vesogouech Sfioount.”

Polish Easter traditions

Polish people celebrate Easter on the first Sunday after the first full moon in spring. The week before Easter is called Holy Week. In the countryside, people would use this time to repair and repaint their barns. Also, during Holy Week, people visit representations of the tomb of Christ and observe a special fast.

Polish Palm Sunday or Niedziela Palmowa (April 2, 2023)

One week before Easter, Palm Sunday (in Polish Niedziela Palmowa) is celebrated. It's believed to be the first sign of Easter time. According to Catholic tradition, Palm Sunday marks the entrance of Jesus in Jerusalem. Since it's hard to find palm trees in Poland, Polish people use pussy willows or handmade "palms" from colorful woven dried branches instead. In general, this day is full of fun and different activities. After sanctifying their "palms" in church, people gather around homes, have fun, and tap each other with these branches.

Where to go on Palm Sunday

To see the most authentic Polish Palm Sunday celebration, head to the Łyse and Lipniki parishes in the Kurpie region, where palm processions are common. Some of these handmade "palms" can exceed 20 ft (6 m)! Also, you can check the market square of Lipnica Murowana (30 km or 19 miles from Krakow), which hosts an annual competition for the tallest plaited palm.

Polish Maundy Thursday (April 6, 2023)

On Maundy Thursday or Holy Thursday, Polish families bake their Easter cakes. Also, on this day, many people head to the Jasna Góra monastery in Czestochowa for a solemn ceremony. To get more information about the hours of the Easter ceremony, check out the External Resources.

Polish Good Friday or Wielki Piątek (April 7, 2023)

Even though Good Friday is not an official public holiday in Poland, some shops, museums, and theaters may be closed. On this day, Christians commemorate the passion and crucifixion of Christ. In various cities across Poland, there are litanies on the streets. You may view many people marching towards churches, carrying a huge cross to contemplate, and partaking in Jesus' passion.

Where to go on Good Friday

For instance, you can check the Central Way of the Cross, which follows the Royal Route in Warsaw. Poles set out from St. Anne's Church and walk down the main promenade of Warsaw, singing Lent's songs.

Holy Saturday or Wielka Sobota (April 8, 2023)

The mood on Holy Saturday is quite different than on Good Friday. Everybody cheers up, and the proper (happy) Easter celebrations begin.

On this day, Poles paint hard-boiled eggs, pisanki, which symbolize rebirth and life's victory over death. They put them in baskets filled with various Eastern food: bread, salt, smoked meat, horseradish, cheese, and cake. Everybody heads to church to get the blessing.

Easter Sunday or Wielkanoc (April 9, 2023)

On this most important Eastern Day, most people go to churches at 6 am for the Resurrection mass. The celebrations begin with a festive breakfast early in the morning and sharing of eggs. Later, families eat żurek—a traditional soup, served inside a whole bread. After the main dishes, it's time for Easter cakes, especially Mazurek—a sponge cake adorned with dried fruit and icing.

Easter Markets in Poland

To get the best from Easter in Poland, we recommend visiting Polish Easter Markets. Some of the most popular markets are Easter Market at the Ethnographic Museum and Festival of Easter Tables (Warsaw), Around Easter Table (Lukow), Opole Easter Market (Silesia region), Easter Fair in Kraków's Main Square, and Easter Market in Szreniawa. There you can meet crowds of joyful locals and tourists, all celebrating Easter with a blast.

Easter Monday or Lany Poniedziałek (April 10, 2023)

On Easter Monday (Śmigus-Dyngus), the last festive day in Poland, children throw water over each other and engage in playful willow branch duels. Kids play with water jets on the streets, and everyone joins them, throwing copious amounts of water at each other. This tradition dates back to the 14th century and has pre-Christian origins—water was a symbol of life and renewal. So, be careful when strolling down Poland's streets because you may get all soaked!

Practical info

Ask a question