Quand partir à Budapest

Pâques (Húsvét) 2021

La fête d'Húsvét en Hongrie est une célébration culturelle impliquant les arts populaires et les aliments traditionnels

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Avertissement: En raison des préoccupations de COVID-19, de nombreux événements peuvent être annulés, reportés, ou changés en versions limitées, parfois à très court préavis. Veuillez consulter directement les organisateurs de l'événement pour connaître les dernières mises à jour.

Pâques (Húsvét) en Hongrie est un séjour en famille et amis marqué par de riches traditions folkloriques et cuisine de saison. Dans et autour de la capitale, il est célébré lors d'une série d'événements publics, dont Budapest Pâques / Marché de printemps sur la place Vörösmarty, fête de Pâques au château de Buda, et des célébrations traditionnelles à Hollókő, non loin de Budapest.

Foire de Pâques de Budapest

L'un des endroits les plus populaires pour aller pendant Pâques est Budapest Pâques (ou Printemps) Foire. Il se produit à la place Vörösmarty qui est également connu comme le marché de Noël emplacement. Les cabanes en bois du marché offrent un grand choix de petits souvenirs d'art et d'artisanat, de poterie artisanale et de paniers. En outre, les artisans démontreront personnellement leurs compétences de tissage de panier ou de forgeron. Des séances d'artisanat en famille sont également proposées – vous et vos enfants pouvez essayer des activités pratiques.

Œufs de Pâques peints

Les souvenirs d'œufs sont aussi abondants aux stands du marché. La peinture d'oeufs est une tradition intégrale de Pâques. Il a été pratiqué en Hongrie avant même l'arrivée des Magyars. Les oeufs symbolisent généralement la vie éternelle. Avec le début du christianisme, les œufs étaient de couleur rouge pour faire référence au sang versé du Christ. Cependant, au cours des derniers siècles, d'autres peintures sont devenues également populaires, ainsi que des motifs géométriques et végétaux, et certains dessins anciens avec des roues solaires, des poussins, et d'autres ornements.

Nourriture de Pâques

Au marché de Pâques, on peut également goûter de délicieux aliments traditionnels. Pour le plat principal, vous trouverez du goulash et des ragoûts. L'un des plats les plus traditionnels est le langos ou le « gâteau au feu » qui est fait de pâte à base de pommes de terre servi avec de la crème acidulée, du fromage et de l'ail. Parmi les desserts, cherchez des marzapans artisanaux, des maisons de pain d'épices et des Kürtőskalács qui sont un gâteau à la cheminée cuit sur place – vous allez adorer sa croustillante à l'extérieur et une doublure douce sucrée. Kürtőskalács est livré dans des variétés qui vont de la cannelle traditionnelle à une variété plus progressive avec Nutella. N'hésitez pas à savourer les spiritueux locaux. Il y aura des bières artisanales, des palinka, des vins, et aussi du vin bouilli.

Performances festives

Les concerts d'art populaire sont également un élément important des festivités. Ces spectacles complètent l'atmosphère festive de la foire de campagne et en font une célébration plus vibrante.

Festival de Pâques du Château de Buda

Quelques années sont témoins d'une autre célébration emblématique : le Festival de Pâques du Château de Buda (Budavari Husveti Sokadalom). Les festivités intègrent des concerts, des spectacles de danse, des plats locaux de Pâques comme du pain au lait ou des kalács, des jeux pour enfants et d'autres activités familiales, et tout cela avec un arrière-plan pittoresque du château de Buda.

Lundi de Pâques à Hollókő

Une des fêtes de Pâques les plus colorées se déroule dans un petit village de Hollókő, à environ 100 km au nord-est de Budapest. La tradition veut que les garçons et les hommes prennent des seaux d'eau froide et arrosent généreusement les dames. Les touristes se rassemblent pour assister au désordre, indépendamment des risques énormes de se mouiller. Les festivités durent trois jours. En 1987, cette célébration unique est devenue une partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette tradition est également observée au-delà du village, même dans certains centres urbains. Parfois l'eau est remplacée par du parfum. Contrairement à Hollókő où les festivités s'étendent sur plusieurs jours, dans le reste du pays le "aspersion" ou "locsolkodas" est la seule tradition du lundi de Pâques. Le rite païen de l'aspersion était à l'origine lié à la fertilité, donc les "victimes" étaient principalement des jeunes femmes sur le point de se marier. Les "asperseurs" ont été pris comme prétendants. Aujourd'hui, toutes les femmes sont arrosées, et ce n'est plus une forme de courtage. Cela semble un peu injuste, mais pour chaque aspersion, la dame doit présenter un plat qui est habituellement un œuf de Pâques chocolat, un gâteau fait maison, ou une prise de palinka hongrois.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Pâques (Húsvét) (carte)

Best time to go to Budapest

Easter (Húsvét) 2020

The feast of Húsvét in Hungary is a cultural celebration involving folk arts and traditional foods

Easter (Húsvét) in Budapest 2019 - Best Time
Photo by

Albert Lugosi

Easter (Húsvét) in Hungary is a family-and-friends holiday marked with rich folk traditions and seasonal cuisine. In and around the capital it's celebrated at a range of public events, including Budapest Easter/Spring Market in Vörösmarty Square, Easter Festival at Buda Castle, and traditional celebrations in Hollókő, not far from Budapest.

One of the most popular places to go during Easter is Budapest Easter (or Spring) Fair. It occurs at Vörösmarty Square that is also known as the Christmas market location. The market's wooden huts offer a great choice of little arts and craft souvenirs, handmade pottery, and baskets. Moreover, the craftsmen will personally demonstrate their skills of basket weaving or blacksmithing. Family crafts sessions are also on offer—you and your kids can try out beading, felting, and other hands-on activities.

Budapest Easter Market at Vörösmarty Square 2019
Budapest Easter Market at Vörösmarty Square
Budapest Easter Market at Vörösmarty Square 2019
Budapest Easter Market at Vörösmarty Square

Egg souvenirs are also aplenty at the market stalls. Egg painting is an integral tradition of Easter. It was practiced in Hungary even before the arrival of the Magyars. Eggs generally symbolize everlasting life. With the onset of Christianity, the eggs were coloured red to pay reference to the shed blood of Christ. However, over the last centuries, other paints have become equally popular, along with geometric and plant patterns, and some ancient designs with sun-wheels, chicks, and other ornaments.

Easter (Húsvét) in Budapest - Best Season 2019

At the Easter Market, one can also try delicious traditional foods. For the main course, you'll find goulash and stews galore. One of the very traditional dishes is lángos or "flame cake" which is made of potato-based dough served with sour cream, cheese, and garlic. Among desserts, look for some artisan marzipans, gingerbread houses, and Kürtőskalács which is a chimney cake baked on the spot—you'll love its crisp outside and a soft sugary lining. Kürtőskalács comes in varieties that range from traditional cinnamon to a more progressive variety with Nutella. Don't hesitate to savour local spirits. There will be craft beers, pálinka, wines, and also mulled wine.

Folk art concerts are also a significant element of the festivities. These performances supplement the festive atmosphere of the country fair and make it a more vibrant celebration.

Best time for Easter (Húsvét) in Budapest 2019

Some years witness another iconic celebration—the Buda Castle Easter Festival (Budavari Husveti Sokadalom). The festivities incorporate concerts, dance shows, local Easter foods such as milk bread or kalács, kids' games, and other family-friendly activities, and all that with a scenic background of the Buda Castle.

One of the most colourful Easter celebrations takes place in a small village of Hollókő, around 100 km north-east of Budapest. Tradition has it that boys and men take buckets of cold water and generously sprinkle the ladies. Tourists flock to witness the mess, regardless of the huge risks of getting wet. The festivities last for the three days. In 1987, this unique celebration became a part of UNESCO World Heritage.

This tradition is observed beyond the village too, even in some urban centres. Sometimes the water is replaced with perfume. Unlike Hollókő where the festivities stretch over several days, in the rest of the country the "sprinkling" or "locsolkodás" is solely Easter Monday tradition. The pagan rite of sprinkling was originally related to fertility, so the "victims" were mostly young women about to get married. The "sprinklers" were taken as suitors. Today, all women are watered, and it's no longer a form of courtship. That seems a bit unfair, but for each sprinkling, the lady has to present a treat which is usually a chocolate Easter egg, some home-made cake, or a shot of Hungarian pálinka.