Quand partir à Valence

Semana Santa Marinera & Pâques 2021

La relation étroite de Valence avec la mer a contribué à la célébration unique de la Semaine Sainte

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Avertissement: En raison des préoccupations de COVID-19, de nombreux événements peuvent être annulés, reportés, ou changés en versions limitées, parfois à très court préavis. Veuillez consulter directement les organisateurs de l'événement pour connaître les dernières mises à jour.

La ville de Valence célèbre la Semana Santa principalement dans son quartier maritime d'El Cabanyal, sous la protection de la mer. Dans sa structure, la célébration est en grande partie similaire à d'autres lieux chrétiens – trois grands jours de fête sont le dimanche des Palmes avec la Bénédiction des Palmes, le vendredi saint avec la Sainte Procession de Sépulture, et le dimanche de Pâques avec le Chemin de la Résurrection. Cependant, ce n'est pas la même chose qu'ailleurs – la Semaine Sainte de Valence est célébrée par des gens qui ont toujours gagné leur vie de la pêche, et ont beaucoup de respect pour la mer. C'est pour ça que ça s'appelle Semana Santa Marinera.

Semana Santa Marinera

Procession du matin sur la plage

L'un des moments marquants des festivités maritimes est la Procession du matin de la plage tenue le vendredi saint pour commémorer ceux qui sont morts dans la mer. Les racines de la célébration actuelle remontent au XVe siècle. Plus de 30 fraternités, fraternités et associations différentes participent aux cérémonies religieuses qui défilent couramment des statues religieuses dans les rues, tandis que des gens habillés en personnages bibliques et beaucoup de croyants suivent.

Via Crucis & Saintes Processions d'enterrement

Via Crucis (Voie de la Croix) a lieu plus tard le Vendredi Saint. La Sainte Procession de Sépulture se tient à la tombée de la nuit. C'est le point culminant majeur de Semana Santa Marinera. Avant 1930, il était organisé par chaque paroisse individuellement, mais depuis lors il a été organisé conjointement.

Pâques: Rencontre du Christ ressuscité et de sa Mère

Le dimanche de Pâques célèbre traditionnellement la rencontre du Christ ressuscité et de sa Mère, tristes au début, ces défilés culminent avec beaucoup de joie, de colombes et de pétales de fleurs libérés dans les airs. Plus tard ce jour-là et aussi le lundi de Pâques, les familles se rassemblent dans le vieux lit de la rivière pour les plats de Pâques qui incluent généralement le gâteau de Pâques doux (mona de Pascua) avec des œufs bouillis.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Semana Santa Marinera & Pâques (carte)

Best time to go to Valencia

Semana Santa Marinera & Easter 2020

Valencia's close relationship with the sea has contributed to the unique celebration of the Holy Week

Semana Santa Marinera & Easter in Valencia 2020 - Best Time
Photo by

Rafa Esteve

The city of Valencia celebrates Semana Santa mainly in its maritime neighbourhood of El Cabanyal, under the protection of the sea. In its structure, the celebration is largely similar to other Christian places—three major festive days are Palm Sunday with Blessing of the Palms, Good Friday with the Holy Burial Procession, and Easter Sunday with the Ride of Resurrection. However, it's not the same as elsewhere—the Holy Week in Valencia is celebrated by people who have always made a living from fishing, and have great respect to the sea. That's why it's called Semana Santa Marinera.

The roots of the current celebration go back to the 15th century. Over 30 brotherhoods, fraternities, and different associations take part in the religious ceremonies that commonly parade religious statues through the streets, while people dressed-up as biblical characters and lots of believers are following. Naturally, one of the highlights of the maritime festivities is the Early Morning Beach Procession held on Good Friday to commemorate those who died in the sea.

Via Crucis (Way of the Cross) takes place later that day. Holy Burial Procession is held at nightfall. This is the major highlight of the week. Before 1930 it was organized by each parish individually, but since then it has been held jointly.

Easter Sunday traditionally celebrates the Meeting of Risen Christ and his Mother—sorrowful at the beginning, these parades culminate with much joy, doves, and flower petals being released into the air. On Easter Day and also on Easter Monday families gather at the old riverbed for Easter treats which typically include sweet Easter cake (mona de Pascua) with boiled eggs.