Quand partir à Valence

Hogueras de San Juan 2025 à Valence

Allumez des feux de joie, profitez des feux d'artifice et célébrez la nuit la plus courte de l'année.

Rendez-vous: 20 juin - 24 juin

Hogueras de San Juan
Hogueras de San Juan
Hogueras de San Juan

Les "Hogueras de San Juan" signifient "les feux de la Saint-Jean". La tradition d'allumer les feux de joie pendant la nuit la plus courte de l'année dans les villes d'Espagne remonte aux célébrations pré-chrétiennes du solstice d'été. Les festivités sont particulièrement populaires dans les régions de Valence et de Catalogne ainsi que dans les îles Baléares. La plus grande célébration a lieu dans la ville d'Alicante, à 2 heures de route de Valence. Les Hogueras de San Juan sont la fête annuelle officielle et la plus importante d'Alicante, s'étendant sur quatre jours du 20 au 24 juin. Les feux de joie sont préparés plusieurs jours avant le festival et sont allumés dans le centre-ville et sur les plages.

Moments forts du festival

Le festival de San Juan à Alicante présente la Proclamation du Feu de joie (le début officiel du festival), l'installation des feux de joie (la Plantà), ainsi que plusieurs défilés et processions, comme le Défilé International de Folklore, l'Offrande Vespérale de Fleurs et de Fruits à Saint Jean, et la Procession des effigies. Le point central de la célébration - des statues satiriques en papier mâché ou en bois plus grandes que nature - est défilé devant le public puis incendié lors de la clôture du festival. Chaque jour du festival à 14h, les spectateurs peuvent profiter de spectaculaires mascletas, un spectacle pyrotechnique, lancé à la Plaza de los Luceros.

La Nuit de la Cremà

Le 24 juin, la fête de Saint-Jean, est le point culminant des festivités. La matinée commence avec le défilé international de folklore, mettant en avant des chars, des musiciens, des danseurs et des personnes vêtues de costumes traditionnels incroyables. Après le coucher du soleil, La Crema vous laissera certainement sans voix. Plus de 200 feux de joie sont allumés près de l'Hôtel de Ville et dans tout Alicante. Ensuite, un spectacle de feux d'artifice éblouissant est lancé au-dessus du château de Santa Bárbara.

San Juan Traditions

Certaines autres traditions de vacances incluent éclabousser l'eau comme symbole de purification et se baigner dans de l'eau parfumée. Une autre croyance intéressante consiste à mettre trois pommes de terre sous votre oreiller : une pelée, une à moitié pelée et une non pelée. Le matin, vous devez en choisir une au hasard, et elle vous dira comment sera votre année. Celle pelée signifie des problèmes d'argent, celle à moitié pelée signifie que votre année sera pleine de hauts et de bas, et celle non pelée vous apporte santé et bonheur. Après avoir essayé toutes ces traditions, vous pouvez vous joindre aux célébrations, danser et faire la fête toute la nuit.

Feria Taurina (Fête des Taureaux) (18-25 juin)

La Foire taurine de San Juan d'Alicante dure 8 jours, avec une série de festivités taurines organisées dans les arènes d'Alicante. Si vous êtes intéressé par cette tradition espagnole, achetez vos billets à l'avance en raison de la forte demande pour cet événement. La corrida des Hogueras de San Juan est l'un des événements annuels les plus attendus de la ville.

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Hogueras de San Juan (carte)

Dernière mise à jour:

Best time to go to Valencia

Hogueras de San Juan 2025 in Valencia

Light up some bonfires, enjoy fireworks, and celebrate the shortest night of the year

Dates: June 20–June 24

Hogueras de San Juan
Hogueras de San Juan
Hogueras de San Juan

“Hogueras de San Juan” means “bonfires of Saint John.” The tradition of lighting the bonfires on the shortest night of the year in towns around Spain goes back to pre-Christian celebrations of the summer solstice. The festivities are especially popular in the regions of Valencia and Catalonia and on the Balearic Islands. The largest celebration is held in the city of Alicante, within a 2-hour drive from Valencia. Hogueras de San Juan is Alicante's official and most important annual fiesta, spanning four days from June 20 to June 24. Bonfires are being prepared days before the festival and are lit in the city center and on the beaches.

Festival Highlights

San Juan Festival in Alicante features the Bonfire Proclamation (the official start of the festival), setting up of the bonfires (the Plantà), as well as several parades and processions, like the International Folklore Parade, Ofrenda Vespertina de Flores y Frutos a San Juan (Offering of Flowers and Fruits to Saint John), and Cabalgata del Ninot (Procession of the effigies ). The centerpiece of the celebration—larger-than-life papier-mâché or wood satirical statues—are paraded in front of the public and then set on fire during the culmination of the festival. Every day of the festival at 2 pm, spectators can enjoy spectacular mascletas, a pyrotechnic show launched at Plaza de los Luceros.

Nit de la Cremà (The Night of Fire)

June 24th, the feast of St. John, is the culmination of festivities. The morning starts with the International Folklore Parade, boasting floats, musicians, dancers, and people dressed in amazing traditional costumes. After dusk, La Crema will definitely leave you speechless. Over 200 bonfires are lit near the City Hall and throughout Alicante. After that, a dazzling firework display is launched over the Castillo de Santa Bárbara.

San Juan Traditions

Some other holiday traditions include splashing the water as a symbol of purification and bathing in perfumed water. Another interesting belief is putting three potatoes under your pillow: one peeled, one half-peeled, and one unpeeled. In the morning, you have to blindly pick one potato, and it will tell you how your year is going to be. The peeled one means problems with money, half peeled means that your year will be full of ups and downs, and the unpeeled one brings you health and happiness. After trying out all these traditions, you can join the celebrations, dance, and party the whole night.

Feria Taurina (Celebration of Bulls) (June 18-25)

The Alicante San Juan Bullfighting Fair runs for 8 days, with an array of bullfighting festivities held in the Alicante bullring. If you are interested in this Spanish tradition, get your tickets in advance due to the high demand for this event. Hogueras de San Juan Bullfighting is one of the most anticipated annual events in the city.

Find hotels and airbnbs near Hogueras de San Juan (Map)

Last updated: