Accueil

Quand partir à Allemagne

Martinstag 2024 à Allemagne

Obtenez votre portion de chaleur familiale assis près du Martinsfeuer

Rendez-vous: novembre 10–novembre 11

Célébré le 11 novembre, St. Martin's Day est un équivalent d'Halloween, qui honore l'un des saints catholiques les plus populaires. St. Martin de Tour était un soldat romain et devint plus tard moine. Martinsumzug est largement célébré dans les pays germanophones avec des feux de joie et des processions de lanterne.

"Martinsfeuers" sont allumés pendant presque quinze jours avant St. Journée des Martins. Le Rhin est pavé d'incendies à la veille de Martinmas. Dans la région de Rhénanie, les rassemblements au bord du feu le jour de Martin sont communs avec un porc torréfié de lait partagé entre les voisins. L'un des plus grands feux de joie est installé à Marktplatz à Bonn le 10 novembre, juste après le défilé qui commence à 17h dans le Hofgarten.

Des défilés et des processions de lanternes pour enfants ont lieu le 10 ou le 11 novembre. Les enfants font des lanternes colorées dans leurs écoles et préparent des chansons pour les vacances. Le défilé commence généralement dans une église et continue sur une place publique avec un homme sur un cheval habillé comme St. Martin. Quand les enfants atteignent la place, les bretzels de Martin sont distribués et le feu de joie de Martin est allumé. Une authentique St. Le défilé de Martin's Day peut être assisté dans une petite ville de Riedlingen, Baden-Württem.

À Bergisch et en Rhénanie, les enfants vont aussi de maison en maison en tenant leurs lanternes, chantant des chansons et obtenant des bonbons en retour. On pense qu'il s'agit d'une fête catholique, mais maintenant les parades de la lanterne sont devenues populaires même dans les régions protestantes d'Allemagne.

St. Martin's Day est aussi une question de nourriture. Le chou rouge traditionnel et les boulettes font partie du festival de cette journée. Un autre invité spécial est l'oie. La légende dit que les chefs de l'église ont forcé Martin à devenir évêque et il a dû se cacher dans une écurie remplie d'oies. Leurs gros balbutiements l'ont abandonné, donc c'est peut-être la raison pour laquelle ils ont tué et cuisiné des oies ce jour-là. Ou peut-être parce que c'est le début de la saison de jeûne, et St. Martin's Days est la dernière occasion de manger de la viande grasse, appelée Martinsgans.

Le sucré traditionnel de Martin Day est une pâtisserie en forme de croissant. Les Allemands l'appellent "Martinshörnchen". Il symbolise la moitié du manteau de Martin. Dans certaines parties de l'ouest de Stutenkerl ou Weckmänner, ces pâtisseries peuvent être en forme d'hommes.

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Martinstag (carte)

Quelque chose ne va pas ?
Dernière mise à jour:

Personnes intéressées

+ 12

Best time to go to Germany

St. Martin's Day 2020

Get your portion of family warmth sitting by the Martinsfeuer

Share

Last updated:
reason default image
0
Show accomodations nearby

Celebrated on November 11th, St. Martin's Day is an equivalent of Halloween, which honors one of the most popular Catholic saints. St. Martin of Tour was a Roman soldier and later became a monk. Martinsumzug is widely celebrated in German-speaking countries with bonfires and lantern processions.

"Martinsfeuers" are lit up over almost a fortnight before St. Martin’s Day. The River Rhine is paved with fires on Martinmas eve. In the Rhineland region, gatherings by the fire on Martin’s Day are common with a roasted suckling pig shared between the neighbors. One of the largest bonfires is set up at Marktplatz in Bonn on November 10, right after the parade that starts at 5 pm in the Hofgarten.

Parades and children's lantern processions take place either on November 10th or 11th. Kids make colorful lanterns at their schools and prepare songs for the holiday. The parade usually starts at a church and continues to a public square with a man on a horse dressed like St. Martin. When children reach the square, Martin’s pretzels are distributed and Martin’s bonfire is lit. An authentic St. Martin's Day parade can be witnessed in a small town of Riedlingen, Baden-Württem.

In Bergisch and Rhineland, children also go from house to house holding their lanterns, singing songs and getting candies in return. It's thought to be a Catholic holiday, but now the lantern parades have become popular even in Protestant regions of Germany.

St. Martin's Day is also all about food. The traditional red cabbage and dumplings are part of the festival on this day. Another special guest is goose. Legend has it that the church leaders forced Martin to become a bishop and he had to hide in a stable filled with geese. Their loud gabbling gave him away, so that might be the reason for killing and cooking geese on that day. Or maybe because it's the start of the fasting season, and St. Martin's Days is the last occasion to eat some greasy meat, called Martinsgans.

The traditional sweet of Martin Day is a pastry shaped like a croissant. Germans call it "Martinshörnchen." It symbolizes the half of Martin’s mantle. In parts of western Stutenkerl or Weckmänner, these pastries can be shaped like men.

Find hotels and airbnbs near St. Martin's Day (Map)