Quand partir à Espagne

Las Luminarias 2025 à Espagne

Une fête espagnole de feu et de chevaux dédiée à St. Anthony

Rendez-vous: janvier 16

Las Luminarias

Les Espagnols sont célèbres pour leur amour du plaisir ardent. Tout comme le Festival de Valence "Las Fallas" qui reçoit régulièrement une reconnaissance extraordinaire, le "jeune" collègue "Las Luminarias" est moins connu mais tout aussi spectaculaire. Le festival de Las Luminarias se déroule à la veille de St. Journée d'Antoine (16 janvier) dans le village de San Bartolome de Pinares près de la capitale éponyme de la province d'Avila (à environ 100 km de Madrid).

Ses traditions combinent les rituels magiques préchrétiens des paysans locaux avec les croyances catholiques. Environ 600 villageois de la province d'Avila se réunissent chaque année à la périphérie de la ville pour organiser une cérémonie d'incendie pour la purification de leurs chevaux. Ces âmes courageuses capables de tenir leurs montures à travers les flammes d'un énorme feu de joie seront protégées contre les maladies et autres malheurs pendant une année entière.

La fête ardente commence vers 19h30 au signal de la cloche de l'église. L'événement principal précède la procession solennelle le long des rues centrales de San Bartolome de Pinares, conduite par l'icône de saint Antoine, qui y est particulièrement vénérée.

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Las Luminarias (carte)

Dernière mise à jour:

Best time to go to Spain

Las Luminarias Festival 2019

A Spanish festival of fire and horses dedicated to St. Anthony

Las Luminarias Festival in Spain - Best Time
Photo by

© O.M.A.

Spaniards are famous for their love of fiery fun. Similar to the Valencia Festival "Las Fallas" which regularly receives extraordinary acclaim, the "younger" colleague "Las Luminarias" is less known but just as spectacular. The Las Luminarias festival takes place on the eve of St. Anthony's day (January 16th) in the village of San Bartolome de Pinares near the eponymous capital of the province of Avila (approximately 100 km from Madrid).

A post shared by Luis Alvarez (@luisphoto2) on

Its traditions combine the pre-Christian magical rituals of local peasants with Catholic beliefs. About 600 villagers in the province of Avila annually gather on the outskirts of the city to conduct a fire ceremony for the purification of their horses. Those brave souls able to hold their mounts through the flames of a huge bonfire will be protected from diseases and other misfortunes for a whole year.

A post shared by WION (@wionews) on

The fiery feast begins at around 7:30 pm at the signal of the church bell. The main event precedes the solemn procession along the central streets of San Bartolome de Pinares, led by the icon of Saint Anthony, who is especially revered there.

Las Luminarias Festival Map & Location

Spain
Check best times to visit
Spain