Quand partir à Florence

Lo Scoppio del Carro 2021

Pâques à Florence est mémorable pour splendides feux d'artifice

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

L'explosion du chariot est un rituel spécial de l'Est qui se déroule à Florence devant le Duomo (Cathédrale) chaque année le Dimanche Saint. Un chariot est tiré par une paire de bœufs décorés de guirlandes fleuries. Des tambours, des fonctionnaires florentins, du clergé et d'autres personnes vêtues de costumes historiques et portant des drapeaux suivent le chariot. En quelques minutes le chariot commence à exploser avec des feux d'artifice colorés qui assurent de bonnes récoltes et la prospérité générale des Florentins

Ce rituel, ainsi que de nombreuses autres représentations locales, a une origine légendaire. Un jeune florentin Pazzino a participé à la première croisade et a été le premier à escalader les murs de Jérusalem et à établir le drapeau chrétien. Pour une telle action héroïque Pazzino a été récompensé avec trois silex du Saint Sépulcre qu'il a ramené dans sa patrie. Depuis lors, les pierres ont été conservées dans plusieurs églises

Maintenant ils sont gardés dans l'Église des SS. Apostoles. Chaque Pâques à 10 heures du matin, un prêtre frotte les pierres ensemble afin d'allumer la bougie de Pâques avec les étincelles. Le Saint Feu est plus tard utilisé par l'Archevêque pour éclairer la Colombina qui est une fusée en forme de colombe symbolisant l'Esprit Saint. À 11 h. la fusée sort de l'église par le fil et finit par se heurter avec le chariot qui se traduit par quelques minutes de feux d'artifice spectaculaires.

Il y a aussi de nombreux plats spéciaux à déguster à Florence pendant Pâques. Tout d'abord, c'est de l'agneau, le plus souvent rôti et servi comme plat principal. Vous verrez aussi beaucoup d'œufs préparés de différentes façons. Les œufs bouillis et colorés sont emmenés à la Messe de Pâques pour être bénis. Parmi les desserts, il vaut la peine d'essayer la Colomba : un gâteau en forme de colombe recouvert de glaçons et d'amandes, avec des fruits confits à l'intérieur.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Lo Scoppio del Carro (carte)

Best time to go to Florence

Easter Explosion of the Cart 2019

Easter in Florence is memorable for splendid fireworks display

Easter Explosion of the Cart in Florence - Best Time
Photo by

© Maurizio

The explosion of the cart is a special Eastern ritual which takes place in Florence in front of the Duomo (Cathedral) every year on the Holy Sunday. A cart is pulled there by a pair of oxen decorated with flowery garlands. Drummers, Florentine officials, clergy and other people dressed in historical costumes and holding flags follow the cart. In a few minutes the cart starts exploding with colourful fireworks that ensure good harvests and general prosperity of Florentines.

Easter Explosion of the Cart in Florence - Best Season

This ritual, as well as many other local performances, has a legendary origin. A young Florentine Pazzino participated in the First Crusade and was the first to climb the walls of Jerusalem and establish the Christian flag. For such a heroic deed Pazzino was rewarded with three flints from the Holy Sepulchre which he brought back to his homeland. Since then the stones have been preserved in several churches.

Now they are guarded in the Church of SS. Apostoli. Every Easter at 10 o’clock in the morning a priest rubs the stones together in order to kindle the Easter candle with the sparks. The Holy Fire is later used by the Archbishop to light “colombina” which is a dove-shaped rocket symbolizing the Holy Spirit. At 11 a. m. the rocket flies out of the church via the wire and eventually collides with the cart which results in a few minutes of spectacular fireworks.

There are also many special dishes to enjoy in Florence during Easter. First of all, it's lamb, most often roasted and served as the main course. You will also see plenty of eggs prepared in various ways. Boiled and colored eggs are taken to Easter Mass to be blessed. Among desserts, it's worth to try the Colomba: a cake shaped like a dove covered in icing and almonds, with candied fruit inside.

Florence
Check best times to visit
Florence