Quand partir à Danemark

Sankt Hans Aften 2021

Une tradition nordique, célébrée la veille du Midsummer's Day

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

La veille du milieu de l'été ou Sankt Hans Aften est une relique des coutumes païennes, où le jour le plus court, le solstice d'hiver, et le jour le plus long, le solstice d'été, ont été célébrés. À l'origine, on croyait que la nuit du milieu de l'été était remplie de forces magiques de la nature, tant bonnes que mauvaises. Toutes les herbes et les sources étaient particulièrement sacrées, et c'était une tradition de chercher des sources sacrées ou de cueillir des herbes guérissantes cette nuit.

La tradition des feux de joie est apparue un peu plus tard. À l'origine, ils n'étaient pas associés à la célébration de la veille de l'été, bien que plus tard certains fermiers qui croyaient aux sorcières ont commencé à brûler des feux de joie cette nuit. Une forme qui ressemble à une sorcière a été mise dans le feu. Le but du feu était d'effrayer les sorcières et les mauvais esprits, plutôt que de les brûler.

Aujourd'hui, le soir de l'été est encore célébré avec des feux de joie, des danses, des chants et un discours traditionnel de quelqu'un de bien connu dans la communauté. Les célébrations ont lieu dans tout le pays, tant dans les villes que dans les petites villes.

Certaines des célébrations les plus vibrantes ont lieu à Copenhague, Odense, Aarhus et Skagen. La capitale a des feux de joie à plusieurs endroits, dont Tivoli Gardens, Frederiksberg Gardens, Îles Brygge, et plus. De même, Aarhus offre quelques endroits pour célébrer, tels que le campus de l'Université d'Aarhus, Godsbanen, ou l'église de Langenæs. À Odense, les festivités ont lieu à Engen dans la forêt de Fruens Bøge. Enfin, le lointain Skagen promet une célébration exceptionnelle. Des milliers de personnes viennent à l'extrémité nord du Danemark pour savourer des chansons traditionnelles au feu de joie qui dure ici plus longtemps que n'importe où ailleurs dans le pays.

Infos pratiques

Ressources externes

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Sankt Hans Aften (carte)

Best time to go to Denmark

Sankt Hans Aften (Midsummer) 2021

A Nordic tradition, celebrated on the night before the Midsummer's Day

Share

Last updated:
reason default image
0

Midsummer's Eve or Sankt Hans Aften is a relic of pagan customs, where the shortest day, the winter solstice, and the longest day, the summer solstice, were celebrated. Originally it was believed that midsummer night was filled with magical forces of nature—both good and bad. All herbs and sources were particularly sacred, and it was a tradition to seek sacred springs or pick healing herbs on this night.

Sankt Hans Aften, Amager, Denmark 2020
Sankt Hans Aften, Amager, Denmark
Show accomodations nearby

The tradition of burning bonfires came along a bit later. Originally they were not associated with Midsummer's Eve celebration, although later some farmers who believed in witches started to burn bonfires on this night. A shape that looks like a witch was put in the fire. The purpose of the fire was to scare the witches and evil spirits away, rather than burn them.

Today, the Midsummer's Eve is still celebrated with bonfires, dancing, singing and a traditional speech from someone well known in the community. The celebrations are held all around the country, both in cities and small towns.

Sankt Hans aften, Solrød Strand, Sjælland, Denmark 2020
Sankt Hans aften, Solrød Strand, Sjælland, Denmark
Show accomodations nearby

Some of the most vibrant celebrations take place in Copenhagen, Odense, Aarhus, and Skagen. The capital has bonfires at several places, including Tivoli Gardens, Frederiksberg Gardens, Islands Brygge, and more. Likewise, Aarhus offers quite a few locations to celebrate, such as Aarhus University campus, Godsbanen, or Langenæs Church. In Odense, the festivities take place at Engen in the Fruens Bøge forest. At last, the remote Skagen promises an exceptional celebration. Thousands come to the northern tip of Denmark to enjoy traditional songs at the bonfire that lasts here longer than anywhere else in the country.

Find hotels and airbnbs near Sankt Hans Aften (Midsummer) (Map)