Quand partir Danemark

Aurore boréale

Le Danemark jouit du spectacle coloré de la nature quelques fois par an

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
Voir les hébergements à proximité

Les aurores boréales du Danemark sont considérées comme parmi les plus colorées de la région avec tout l'arc-en-ciel en affichage. Malheureusement, ils ne peuvent être vus que quelques fois par an lorsqu'une tempête géomagnétique se produit, et lorsqu'ils apparaissent, ils ont tendance à être assez faibles et insaisissables. Théoriquement, l'aurora boréale est visible toute l'année; cependant, les chances sont plus élevées pendant les nuits froides et claires de septembre à début avril (meilleure entre janvier et début mars). La partie la plus difficile est que vous ne pouvez pas connaître la prévision longtemps à l'avance, mais seulement quelques jours avant l'événement.

Danemark continental (meilleur temps: janvier-début mars)

Sur les territoires continentaux du Danemark, la plus grande probabilité de repérer les aurores boréales se trouve dans la région du Jutland du Nord (ou dans la région du Danemark du Nord). Cette occasion rare ne se produit que dans les jours avec de puissantes explosions solaires. Vous pouvez vous baser à Aalborg et voyager dans des zones plus reculées la nuit pour trouver des endroits avec moins de pollution lumineuse. Un excellent emplacement pour tenter votre chance dans le nord du Danemark est la ville portuaire de Skagen située sur la pointe la plus septentrionale de la péninsule du Jutland.

Îles Féroé (meilleur temps: novembre-février)

Le meilleur endroit pour voir les aurores boréales est l'archipel danois des îles Féroé situé entre la mer Norvégienne et l'Atlantique Nord. Quand le temps est sans nuages et que le ciel est clair, vous pouvez voir quelques-unes des aurores boréales les plus impressionnantes. La saison s'étend de la fin septembre au début avril, avec de nombreuses opportunités de novembre à février.

Vous pouvez prendre un vol pour l'aéroport Vágar, le seul aéroport des îles Féroé, puis voyager dans d'autres villages de l'île pour trouver un endroit sombre pour repérer aurora borealis. Parmi les endroits les plus célèbres, on peut citer la montagne Sornfelli, le village de Hvannasund, et Viðareiði, le village le plus au nord de l'île de Viðoy et toutes les îles Féroé. Lisez-en plus ici.

Groenland (meilleure temps: septembre-début avril)

Plus vous allez vers le nord dans le royaume du Danemark, plus les chances sont élevées. Naturellement, les aurores boréales du Groenland dépassent celles des îles Féroé et méritent un long voyage jusqu'à la frontière finale des voyageurs. L'île deviendra sans aucun doute votre meilleur choix pour se livrer au spectacle de lumière céleste aussi longtemps que vous pouvez supporter le froid. Le meilleur moment pour voir l'aurora ici est de septembre à début avril.

Les endroits les plus populaires pour chasser l'aurora boréale dans l'est du Groenland sont Tasiilaq (Ammassalik) et Kulusuk sur la côte est. La côte ouest a plus de grandes options comme Ilulissat, Kangerlussuaq, Sisimiut et Nuuk. Lisez-en plus ici.

Best time to travel to Denmark

Northern Lights

Denmark enjoys nature's colourful show a few times per year

Share

Last updated:
reason default image
0
Show accomodations nearby

Northern lights of Denmark are considered some of the most colorful in the region with the whole rainbow on display. Unfortunately, they can only be seen a few times per year when a geomagnetic storm happens, and are often rather weak and elusive. Theoretically, the aurora borealis is visible year-round, however, higher chances are during cold and clear nights from September through early April (best between January and early March). The most tricky thing is you cannot know the forecast a long time in advance, but only a few days before the occurrence.

Mainland Denmark (best time: January–early March)

Northern Lights at Grønhøj, Denmark 2020
Northern Lights at Grønhøj, Denmark
Show accomodations nearby

On the continental territories of Denmark, the highest likelihood of spotting northern lights are within the North Jutland Region (or North Denmark Region). This rare occasion happens only on the days with powerful solar explosions. You can base in Aalborg and travel to more remote areas at night to find places with less light pollution. A great location to try your luck in northern Denmark is the port town of Skagen set on the northernmost tip of the Jutland peninsula.

Faroe Islands (best time: November–February)

Aurora Borealis over the Faroe Islands 2020
Aurora Borealis over the Faroe Islands
Show accomodations nearby

The best place to see the northern lights is Denmark's Faroe Islands archipelago located between the Norwegian Sea and the North Atlantic. When the weather is cloudless and the skies are clear you can see some of the most impressive aurora borealis there. The season runs from late September through early April, with plenty of opportunities from November through February.

You can hop on a flight to Vágar Airport, the only airport on the Faroe Islands, and then travel to other villages on the island to find a dark place for spotting aurora borealis. Some of the most famous locations include Sornfelli mountain, the village of Hvannasund, and Viðareiði, the northernmost settlement on the Island of Viðoy and all Faroe Islands. Read more here.

Greenland (best time: September–early April)

East Greenland 2020
East Greenland

The further north into the Kingdom of Denmark you go, the higher the chances get. Naturally, Greenland's northern lights surpass those of the Faroe Islands and are worth a long trip to the travelers' final frontier. The island will surely become your top choice to indulge in the celestial light show as long as you can stand the cold. The best time for aurora viewing here is September through the beginning of April.

Popular spots to chase aurora borealis in East Greenland include Tasiilaq (Ammassalik) and Kulusuk on the east coast. The west coast has more great options such as Ilulissat, Kangerlussuaq, Sisimiut, and Nuuk. Read more here.