Quand partir Alaska

Aurore boréale

L'Arctique de l'Alaska fait partie des meilleurs endroits du monde pour observer les lumières polaires.

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Les aurores boréales ou aurores boréales sont l'une des choses les plus étonnantes à faire en Alaska. Des lumières polaires apparaissent dans le ciel lorsque les particules solaires chargées interagissent avec l'atmosphère. Le spectacle céleste vient généralement dans une gamme tourbillonnante de vert, tandis que l'aurore la plus intense obtient un bord violet. Les formes curieuses vont des rideaux aux bandes, aux rayons et aux coronas.

Quand voir l'aurora boréale?

Les aurores boréales dansent dans le ciel toute l'année, mais nous ne pouvons le voir que dans une nuit sombre et claire. La saison s'étend donc de la fin août à la fin avril. L'hiver étant la meilleure saison est un mythe. Vous pouvez observer des expositions aurora boréales absolument étonnantes en septembre ou octobre, ainsi que mars ou avril. Le meilleur moment pour chercher les lumières scintillantes est entre minuit et 2 heures du matin.

Où voir les aurores boréales?

Les feux scintillants peuvent être repérés n'importe où dans l'état, y compris sa plus grande ville d'Anchorage et d'autres endroits dans le sud. Cependant, le nombre d'affichages y est beaucoup moins élevé que dans le nord. Les chances se renforcent lorsque vous montez la latitude. Par conséquent, l'Arctique reculé de l'Alaska intérieur et l'extrême nord fonctionnent le mieux.

Fairbanks

L'endroit le plus populaire pour voir le phénomène rare et spectaculaire en Alaska est Fairbanks. Même s'il est situé juste en dessous du cercle arctique, à 290 km au sud, l'aurora boréale y apparaît très souvent. Un bon endroit pour se rendre dans les environs est Cleary Summit Aurora Viewing Area, situé à environ 20 mi (32 km) au nord-est de Fairbanks. La zone est facilement accessible, offre une vue solide sur l'horizon, et dispose d'un parking, qui est également pratique. Visitez également Chena Lakes Recreation Area pour découvrir des reflets verts vibrants dans l'eau. La région est également à 20 mi, mais au sud-est de Fairbanks.

Coldfoot

À 67° de latitude nord et à 97 km au-dessus du cercle arctique, Coldfoot est la principale destination des aurores boréales dans l'Arctique de l'Alaska. L'ancien règlement d'extraction d'or sur la célèbre route Dalton de Fairbanks à Prudhoe Bay sert aujourd'hui d'arrêt de camion. Vous pouvez trouver des hébergements pour la nuit au camp rustique Coldfoot situé sur le bord des portes du parc national de l'Arctique, qui est le parc national le plus au nord des États-Unis. Le camp opère toute l'année et offre d'autres services, dont un café, des options touristiques, du carburant et des réparations mineures de pneus. Si vous aimez plus d'aventures, suivez la route de Prudhoe Bay.

Barrow (Utqiagvik)

Pour maximiser vos chances de voir des lumières célestes dans toute leur beauté, allez à l'extrême nord. Le meilleur choix est Barrow aussi appelé Utqiagvik. La ville la plus au nord des États-Unis abrite également la culture native Iñupiat Esquimo. Vous pouvez y arriver par Alaska Airlines au départ de Anchorage et arrivant à Wiley Post-Will Rogers Memorial Airport. Sinon, vous pouvez opter pour un forfait touristique.

Parc national de Denali

Si vous n'aimez pas l'idée de l'extrême nord, les parcs nationaux offrent une alternative. Le parc national de Denali est à environ trois heures de route au sud-ouest de Fairbanks. Les principaux avantages sont la faible pollution lumineuse et le paysage pittoresque qui comprend Denali ou Mount McKinley, le plus haut sommet de montagne en Amérique du Nord. Avec plus de 6 millions d'ac (près de 2,5 millions d'ha) de nature sauvage, il y a beaucoup de vues magnifiques dans le parc national.

Qu'est-ce qu'il faut porter?

Une recommandation générale est de s'habiller chaleureusement et porter des couches. Confiez-vous sur des matériaux synthétiques, en velours et en laine. Ce serait triste si vous deviez regarder le spectacle polaire de l'intérieur à cause du froid insupportable.

Best time to travel to Alaska

Northern Lights

Spanning under the "Auroral Oval," Alaskan Arctic belongs to the world's top locations to observe polar lights

Share

Last updated:
reason default image
0

The northern lights or aurora borealis is one of the most amazing things to do in Alaska. Polar lights appear in the skies when charged solar particles interact with the atmosphere. The celestial show typically comes in a swirling array of green, while the most intense aurora gets a purple edge. The curious shapes range from curtains to bands, rays, and coronas.

When to view aurora borealis?

Northern lights dance across the sky all year round, but we are able to see it only on a dark and clear night. So the season stretches from late August through to late April. Winter being the best season is a myth. You can spot absolutely stunning aurora borealis displays in September or October, as well as March or April. The best time to look for the shimmering lights is between midnight and 2 am.

Where to see the northern lights?

The flickering lights can be spotted anywhere in the state, including its largest city of Anchorage and other places in the south. However, the number of displays there is dramatically fewer than in the north. The chances strengthen when going up the latitude. Therefore, the remote inland Alaskan Arctic and extreme north work the best.

Aurora Hunting in Fairbanks, Alaska 2020
Aurora Hunting in Fairbanks, Alaska
Show accomodations nearby

Fairbanks

The most popular place for viewing the rare and spectacular phenomenon in Alaska is Fairbanks. Even though it's located just below the Arctic Circle, 180 mi (290 km) south to be more precise, the aurora borealis appears quite frequently there. A good place to head to in the vicinity is Cleary Summit Aurora Viewing Area, situated about 20 mi (32 km) north-east of Fairbanks. The area is easily accessible, offers a solid view of the horizon, and has parking, which is also convenient. Also, visit Chena Lakes Recreation Area to look for vibrant green reflections in the water. The area is also 20 mi away, but south-east of Fairbanks.

Coldfoot

At 67° N latitude and 60 mi (97 km) above the Arctic Circle, Coldfoot is the prime northern lights destination in the Alaskan Arctic. The former gold-mining settlement on the famed Dalton Highway from Fairbanks to Prudhoe Bay nowadays serves as a truck stop. You can find overnight accommodations at the rustic Coldfoot Camp set on the edge of the Gates of the Arctic National Park, which is the northernmost national park in the US. The camp operates year-round and offers other services, including a cafe, tour options, fuel, and minor tire repairs. If you're into more adventures, follow the road to Prudhoe Bay.

Northern Lights in Alaska - Best Season 2020

Barrow (Utqiagvik)

To maximize your chances of seeing celestial lights in all their beauty, go to the extreme north. The best choice is Barrow also called Utqiagvik. The northernmost town in the US is also home to the native Iñupiat Eskimo culture. You can get there by Alaska Airlines departing from Anchorage and arriving at the town's Wiley Post-Will Rogers Memorial Airport. Otherwise, you can opt for a tour package.

Denali National Park and Preserve

If you dislike the idea of the extreme north, national parks provide an alternative. Denali National Park is about a three hour drive south-west of Fairbanks. The key benefits are low light pollution and picturesque landscape that includes Denali or Mount McKinley, the highest mountain peak in North America. With over 6 million ac (nearly 2.5 million ha) of wild nature, there are plenty of stunning views in the national park.

What to wear?

A general recommendation is to dress warmly and wear layers. Rely on synthetic, fleece, and wool materials. It would be sad if you have to watch the polar show from the inside because of the unbearable cold.

Aurora in Fairbanks 2020
Aurora in Fairbanks
Show accomodations nearby
Monashka Bay on Kodiak Island 2020
Monashka Bay on Kodiak Island
Show accomodations nearby