Quand partir Yukon

Aurore boréale, Yukon

La première destination canadienne pour les chasseurs d'aurora boréales et les chercheurs d'aventure

Meilleur moment: Novembre-mars

Aurore boréale
Aurora over Nisutlin Bay

Le Yukon montagneux se trouve dans le nord-ouest du Canada et borde l'océan Arctique et l'Alaska. Grâce à sa position géographique, le Yukon est l'endroit idéal pour observer le phénomène enchanteur des aurores boréales. Causés par l'activité géomagnétique, les aurores boréales sont difficiles à prédire. Heureusement, vous pouvez vérifier avec des prévisions fiables préparées par l'Université de l'Alaska Fairbanks ou d'autres institutions. Le meilleur moment pour regarder les aurores boréales est lorsque les nuits sont les plus longues et les plus sombres: de novembre à mars. Cependant, si vous avez de la chance, il est possible d'avoir un aperçu de l'aurore au Yukon dès la mi-août quand le temps est encore chaud ou aussi tard que la mi-avril quand la neige commence à fondre. Les lumières sont les plus visibles pendant deux heures avant et deux heures après minuit. Si vous parvenez à voyager jusqu'au nord, les observations d'aurore boréale seront les plus vives. Au Yukon, vous pouvez voir les lumières de danse presque de n'importe où grâce à la faible pollution de la lumière.

Whitehorse

La ville de Whitehorse est nichée entre le fleuve Yukon et trois sommets de montagne. Il a beaucoup d'endroits pittoresques pour observer le beau phénomène des aurores boréales. Fish Lake est situé à une altitude de 1420 m, c'est une excellente destination de randonnée et un endroit idéal pour une photo aurora. Le parc du lac Chadburn, situé à Whitehorse, sur la rive est du fleuve Yukon, est également populaire auprès des amateurs des aurores boréales. La capitale du Yukon offre également beaucoup d'activités amusantes pendant la saison des aurores boréales : cabines dans la nature, traîneau pour chiens, raquettes et même le plaisir d'observer le ciel nocturne grâce au confort d'une piscine chaude

Dawson City et Klondike Valley

La ville historique de Dawson, située au milieu de la région du Klondike au nord, près du fleuve Yukon, est un endroit idéal pour observer l'aurora boréale. Grâce à sa position géographique, vous n'avez pas à faire grand-chose pour voir aurora là-bas. Vous pouvez faire une visite aurora organisée dans la nature, louer une cabane dans l'un des parcs locaux ou simplement la regarder du centre-ville car il n'y a pas beaucoup de pollution lumineuse dans la ville. Midnight Dome est le guet le plus populaire sur Dawson City. Rendez-vous à ce point panoramique pour profiter de la vue panoramique sur les aurores boréales et le fleuve Yukon.

Parc national Kluane

Si vous aimez les montagnes, le parc national de Kluane ressemblera au paradis. Il se compose de l'incroyable mont Logan (élévation de 19 551 pi ou 5 959 m), le plus haut sommet du Canada et du Yukon. Le parc comprend de grandes zones sauvages, des champs de glace, des forêts, des glaciers et des lacs alpins. Arrêtez-vous près du lac Kluane ou du lac Kathleen pour découvrir les photos les plus étonnantes des aurores boréales.

Lac Watson

Watson Lake, situé près de la Colombie-Britannique, présente les aurores boréales à l'intérieur et à l'extérieur. Le Northern Lights Space and Science Centre, situé à Watson Lake, vous racontera tout sur la science des lumières fascinantes. Vous pouvez également profiter du phénomène pendant les nuits d'hiver sombres et claires au lac Wye ou au Canyon de la rivière Liard

Infos pratiques

Quel est le meilleur moment pour visiter le Yukon et observer les aurores boréales ?

La saison idéale pour observer les aurores boréales au Yukon est de novembre à mars, lorsque les nuits sont plus longues et plus sombres. Cependant, il est possible d'apercevoir les aurores boréales plus tôt en août ou plus tard en avril. Les heures du matin seront généralement le meilleur moment pour observer les aurores boréales entre minuit et 2 heures du matin, lorsque le ciel est clair et rempli de couleurs vives et éthérées. Afficher plus

Où peut-on trouver de bons endroits au Yukon pour observer les aurores boréales ?

Fish Lake, Chadburn Lake Park et Midnight Dome sont parmi les endroits les plus populaires pour observer les aurores boréales au Yukon, en particulier dans la région de Whitehorse. Dawson City est également une destination populaire pour ses circuits organisés, ses cabanes confortables et ses magnifiques vues offertes par le parc national de Kluane, le lac Watson, le lac Wye et le Canyon de la rivière Liard. Ces sites sont peu éclairés, ce qui les rend idéaux pour observer les aurores boréales dans toute leur splendeur. Afficher plus

Est-il possible de voir les aurores boréales au Yukon pendant l'été ?

Il est possible de voir les aurores boréales au Yukon pendant l'été, mais la saison optimale pour les enthousiastes des aurores boréales est de novembre à mars, lorsque les nuits sont plus longues et plus sombres. Bien que vous puissiez toujours apercevoir ce phénomène naturel époustouflant en août, il ne sera peut-être pas aussi vif que pendant les mois d'hiver. Par conséquent, la saison d'hiver est le moment parfait pour découvrir la magie des aurores boréales au Yukon. Afficher plus

Quelles autres activités peut-on faire à Whitehorse pendant la saison des aurores boréales ?

Whitehorse offre de nombreuses activités pour les visiteurs pendant la saison des aurores boréales, notamment profiter d'un chalet confortable et d'activités de plein air telles que la course de chiens de traîneau ou la raquette. Alternativement, vous pouvez vous baigner dans les sources chaudes et admirer les aurores boréales depuis le confort d'un bain à remous. D'autres activités comprennent le ski, le snowboard et l'observation de la faune, où vous pourrez profiter de vues fascinantes des aurores boréales. Afficher plus

Y a-t-il des endroits intérieurs où voir les aurores boréales au Yukon ?

Watson Lake abrite le Centre spatial et scientifique des aurores boréales, une installation qui permet aux visiteurs d'apprendre les faits scientifiques sur les aurores boréales. Cependant, cette installation ne propose pas de vues en direct des aurores boréales. Il y a cependant des endroits tels que des hôtels, des cabanes et des restaurants au Yukon où les visiteurs peuvent observer le spectacle magique des aurores boréales dans le confort d'un lieu intérieur équipé de grandes fenêtres pour une vue incomparable. Afficher plus

Poser une question
Dernière mise à jour:

Best time to travel to Yukon

Northern Lights in Yukon 2024-2025

The premier Canadian destination for aurora borealis chasers and adventure seekers

Best time: November–March

Northern Lights
Aurora over Nisutlin Bay

The mountainous Yukon lies in Canada's northwest and borders the Arctic Ocean and Alaska. Thanks to its geographical position, Yukon is the ideal place to observe the enchanting northern lights phenomenon. Caused by geomagnetical activity, northern lights are hard to predict. Luckily, you can check with reliable forecasts prepared by the University of Alaska Fairbanks or other institutions. The best time for watching northern lights is when nights are the longest and darkest: from November through March. However, if you get lucky, it's possible to get a glimpse of aurora in Yukon as early as mid-August when the weather is still warm or as late as mid-April when the snow starts to melt. The lights are most visible for two hours before and two hours after midnight. If you manage to travel this far north, the sightings of aurora borealis are going to be the most vivid. In Yukon, you can see the dancing lights almost from anywhere thanks to low light pollution.

Whitehorse

The city of Whitehorse is nestled between the Yukon river and three mountain peaks. It has plenty of scenic spots to observe the beautiful phenomenon of northern lights. Fish Lake is located at an elevation of 4658 ft (1420 m), it's a great hiking destination and a perfect spot for an aurora photo. Chadburn Lake Park in Whitehorse, located on the eastern bank of the Yukon River, is also popular with northern lights enthusiasts. The capital of Yukon also offers plenty of fun activities during the northern lights season: cabins in the wild, dog sledding, snowshoeing, and even the pleasure of observing the night sky from the comfort of a hot pool.

Dawson City and Klondike Valley

Historical Dawson City, located in the middle of the northerly Klondike region by the Yukon River, is a perfect place for viewing aurora borealis. Thanks to its geographical position, you don't have to do much to see aurora there. You can take an organized aurora tour into the wilderness, rent a cabin in one of the local parks or just watch it from downtown since there is not much light pollution in the city. Midnight Dome is the most popular lookout towering over Dawson City. Hike to this scenic vantage point to enjoy the panoramic view of the northern lights and the Yukon River.

Kluane National Park

If you like mountains, Kluane National Park will seem like heaven. It features the amazing Mount Logan (elevation 19,551 ft or 5,959 m), the highest peak of Canada and Yukon. The park consists of large wilderness areas, ice fields, forests, glaciers, and alpine lakes. Stop by Kluane Lake or Kathleen Lake for the most stunning pictures of the northern lights.

Watson Lake

Watson Lake, located close to British Columbia, showcases northern lights both indoors and outdoors. The Northern Lights Space and Science Centre, located in Watson Lake, will tell you everything about the science of the mesmerizing lights. You can also enjoy the phenomenon during dark and clear winter nights at Wye Lake or Liard River Canyon.

Practical info

What is the best time to visit Yukon to witness the Northern Lights?

The ideal season to witness the Northern Lights in Yukon is between November and March when the nights are longer and darker. However, it's possible to catch a glimpse of aurora borealis earlier in August or later in April. The morning hours would usually be the best time to witness the Northern Lights between midnight and 2 a.m. while the sky is clear and dancing with vivid and ethereal hues. Show more

Where in Yukon can you find good spots for aurora viewing?

Fish Lake, Chadburn Lake Park, and Midnight Dome are among the most popular Northern Lights' viewing spots in Yukon especially in the Whitehorse area. Dawson City is another popular destination for its organized tours, comfortable cabins, and beautiful views offered by Kluane National Park, Watson lake, Wye Lake, and Liard River Canyon. These sites have limited light pollution, making them ideal for viewing the Northern Lights in all of their glory. Show more

Is it possible to see the Northern Lights in Yukon during summer?

It's possible to see the Northern Lights in Yukon during summer, but the optimal season for aurora borealis enthusiasts to visit is from November through March when the nights are longer and darker. While you may still catch a glimpse of this stunning natural phenomenon in mid-August, it may not be as vivid as it is in the winter months. Therefore, winter season is the perfect time to experience the Northern Lights' magic in Yukon. Show more

What other activities can you do in Whitehorse during the Northern Lights season?

Whitehorse offers plenty of activities for visitors during the Northern Lights season, including enjoying a cozy cabin and outdoor activities such as dog sledding or snowshoeing. Alternatively, you can take a dip in the hot springs and marvel at the Northern Lights from the comfort of a hot tub. Other activities include skiing, snowboarding, and wildlife viewing, where you can take in the mesmerizing views of the Northern Lights. Show more

Are there any indoor spots to witness the Northern Lights in Yukon?

Watson Lake boasts the Northern Lights Space and Science Center, a facility that allows visitors to learn about the scientific facts behind the Northern Lights. However, this facility does not offer live views of the Northern Lights. There are, however, places such as hotels, cabins, and restaurants in Yukon where visitors can witness the magical display of Northern Lights in the comfort of indoor locales with large windows to allow for an unparalleled view. Show more

Ask a question
Last updated: