Rove.me soutient l’Ukraine 🇺🇦
Quand partir à Ottawa

Aurore boréale 2022-2023

Le Sud de l'Ontario a quelques bons endroits pour observer l'aurora boréale

Partager

Dernière mise à jour: par Olga Valchyshen
reason default image
Voir tout

La capitale du Canada est située dans le sud de l'Ontario et ne se vante donc pas d'une visibilité aurora boréale aussi bonne que les régions les plus septentrionales du pays. Cependant, il peut encore être vu ici dans certaines nuits dans les bonnes conditions et au bon moment. La saison pour chasser les aurores boréales au Canada se déroule habituellement entre octobre et mars. Les feux nordiques sont causés par une tempête solaire ou une activité géomagnétique élevée, qui est mesurée en Kp-Index sur une échelle de 0 à 9. Le Kp doit être au moins 4 pour que vous puissiez voir même une légère lueur dans la région d'Ottawa. Les prévisions relatives à l'aurora boréale sont fournies par l'Administration nationale de l'océan et de l'atmosphère (NOAA) et divers sites Web spécialisés dans les phénomènes géomagnétiques. Comme vous avez besoin d'obscurité complète, pour pouvoir voir l'aurore, il est préférable de s'éloigner de la grande ville et de la pollution lumineuse. Le Sud de l'Ontario présente quelques endroits qui s'adaptent parfaitement à une chasse aux aurores

Parc provincial Algonquin

Le parc provincial Algonquin, le plus ancien au Canada, est situé à environ 2,5 heures de route (149 km ou 240 km) d'Ottawa. Le parc, ouvert toute l'année, est l'un des meilleurs endroits pour admirer les étoiles dans le sud de l'Ontario. Il dispose de quelques beaux lacs qui peuvent fournir des reflets étonnants pour vos photos aurora. Pendant la journée, vous pouvez pratiquer le ski de fond, la raquette, le traîneau pour chiens, le patinage, la pêche sur glace et le camping hivernal dans tout le parc. Algonquin offre également beaucoup d'hôtels et d'options de logement

Torrance Barrens Dark Sky préserve

La réserve de ciel de nuit Torrance Barrens est située plus loin d'Ottawa. La distance de 250 mi ou 400 km peut être parcourue en environ 4,5 heures. Cependant, il vaut certainement la peine de faire un long trajet puisque Tarrance Barrens est le premier point d'observation aurora borealis dans le sud de l'Ontario et l'une des six réserves de ciel sombre désignées dans la province. Torrance Barrens se trouve dans la région de Muskoka, loin des grandes villes et des autoroutes. Il s'étend sur 2 023 hectares et offre des forêts luxuriantes, des marais, des sentiers, des promenades et de nombreuses perspectives panoramiques pour la photographie nocturne et le regard sur les étoiles.

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Aurore boréale (carte)

Best time to go to Ottawa

Northern Lights 2020-2021

Southern Ontario has a few great spots to watch aurora borealis

Share

Last updated: by Olga Valchyshen
reason default image
0

The capital of Canada is located in Southern Ontario and therefore doesn't boast as good aurora borealis visibility as the northernmost regions of the country. However, it can be still seen here on some nights under the right conditions and at the right time. The season to chase Northern Lights in Canada usually runs between October and March. Northern Lights are caused by a so-called solar storm or high geomagnetical activity, which is measured in Kp-Index on a scale from 0 to 9. The Kp has to be at least 4 for you to be able to see even a faint glow in the Ottawa area. The forecast for aurora borealis is provided by the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) and various websites specializing in geomagnetic phenomena. As you need complete darkness to be able to see the aurora, it's best to get away from the big city and light pollution. Southern Ontario features a few places that suit perfectly for an aurora hunt.

Algonquin Provincial Park

Algonquin Provincial Park, the oldest in Canada, is located in about 2.5 hours drive (149 mi or 240 km) from Ottawa. The park, which is open year-round, is one of the best spots for stargazing in Southern Ontario. It features a few beautiful lakes that can provide stunning reflections for your aurora photos. During the day, you can try cross-country skiing, snowshoeing, dog sledding, skating, ice fishing, and winter backcountry camping throughout the park. Algonquin also offers lots of hotels and lodging options.

Torrance Barrens Dark Sky Preserve

Torrance Barrens Night Sky Reserve is located farther away from Ottawa. The distance of 250 mi or 400 km can be covered in about 4.5 hours. However, it's definitely worth the long drive since Tarrance Barrens is the premier aurora borealis watching spot in Southern Ontario and one of six designated dark sky preserves in the province. Torrance Barrens lies in Muskoka region, away from big cities and highways, It covers 5,000 acres (2023 ha) and features lush forests, marshlands, trails, boardwalks, and many scenic outlooks for night-time photography and stargazing.

Find hotels and airbnbs near Northern Lights (Map)