Quand partir Montréal

+99
Montréal

Meilleur moment de l'année pour visiter Montréal

Une période d'avril à septembre est le meilleur moment pour visiter Montréal. Un printemps un peu froid commence avec sa célèbre Nuit Blanche de Montréal; les températures augmentent et les tarifs des chambres baissent. La saison touristique débute en juin chaud et court jusqu'au mois d'août. L'été regorge de festivals inoubliables comme le Festival du Cirque de Montréal, le Festival de Musique d'Osheaga et, bien sûr, le célèbre Fierté de Montréal. L'air devient plus froid après la nuit, alors emballez un pull chaud juste au cas où. Septembre tient habituellement la température de l'été, et vous êtes en désaccord pour trouver de belles chambres pendant l'automne. Décembre-février est une période assez froide et enneigée dans la ville, mais gardez à l'esprit la ville souterraine sous le centre-ville de Montréal.

5 CHOSES À FAIRE À MONTRÉAL (MAI 01 - MAI 10)

Pow Wow

Pow Wow

Mai-août • événement

Voir la célébration annuelle unique des Premières nations consacrée à l'éveil de la nature

Migration printanière des oies des neiges

Migration printanière des oies des neiges

fin mars–mi-mai • nature

Ce spectacle est parfaitement adapté pour les observateurs amateurs d'oiseaux, car il vous permettra de voir les oiseaux dans leur habitat naturel et d'une manière très pratique

Maple Taffy

Maple Taffy

Mars-avril • aliments

Les vrais Québécois font des sucettes au sirop d'érable avec de la neige

Fleur de cerisier

Fleur de cerisier

de début à fin mai • nature

Blooms de printemps robe Montréal en rose époustouflant

Crabe des neiges

Crabe des neiges

Avril-août • aliments

Avec le début de la saison du crabe des neiges, les restaurants de fruits de mer du Québec deviennent très populaires

32 CHOSES À FAIRE HORS DE LA PLAGE DE DATE SÉLECTIONNÉE

Festival du Cirque de Montréal

Festival du Cirque de Montréal

hors période8 au 18 juillet 2021 • événement

Les meilleurs interprètes de cirque du monde entier se produisent dans les rues de cette ville

Montréal Pride (Fierté Montréal)

Montréal Pride (Fierté Montréal)

hors périodeDu 9 au 15 août 2021 • événement

Rejoignez cet événement d'été élégant, sexy et chaud

Le Festival de Jazz de Montréal (Le Festival de Jazz de Montréal)

Le Festival de Jazz de Montréal (Le Festival de Jazz de Montréal)

hors périodeDu 25 juin au 3 juillet 2021 • événement

Visitez le plus grand festival de jazz du monde répertorié dans le Guinness Book of World Records

Tour de l'île de Montréal

Tour de l'île de Montréal

hors période29 août 2021 • événement

L'événement cycliste le plus important de la ville

Montréal en Lumière

Montréal en Lumière

hors périodeDu 18 au 28 février 2021, du 17 au 27 février 2022 • événement

L'un des plus grands et plus beaux festivals d'hiver au monde

Juste pour rire le Festival de la comédie

Juste pour rire le Festival de la comédie

non-confirméjuillet 2022 • événement

Découvrez vos comédiens et stars de sitcom préférés autour de Montréal pendant l'été

Montréal Nuit Blanche

Montréal Nuit Blanche

hors période27 février 2021 • événement

Parmi d'autres belles nuits à Montréal, il y en a une qui sera certainement rappelée

Oies des neiges Migration à l'automne

Oies des neiges Migration à l'automne

hors périodefin septembre–fin octobre • nature

Des centaines de milliers d'oies des neiges couvrent le ciel au Québec, et vous devriez voir ce phénomène au moins une fois dans votre vie.

Piknic Électronik Montréal

Piknic Électronik Montréal

non-confirmémi-mai–fin septembre 2021 • événement

Musique d'été en plein air et danse dans le parc

Coupe Rogers (Open canadien)

Coupe Rogers (Open canadien)

hors période8-15 août 2021 • événement

Le troisième tournoi de tennis le plus ancien au monde

Igloofest

Igloofest

hors périodeDu 14 janvier au 6 février 2021 • événement

Le festival qui réunit les meilleurs DJ pour réchauffer l'hiver froid de Montréal

Défilé de la Saint-Patrick

Défilé de la Saint-Patrick

annulémi-mars 2021 • événement

L'un des événements printaniers les plus anciens et les plus populaires de Montréal

Fête de la St. Jean Baptiste

Fête de la St. Jean Baptiste

annulé24 juin • événement

La fête nationale du Québec célèbre le plus long jour de l'année

Festival de musique Osheaga

Festival de musique Osheaga

hors périodeDu 30 juillet au 1er août 2021 • événement

Le septième festival mondial de gros succès attire plus de 130 000 fans dévoués de toute l'Amérique du Nord et de l'Europe

Été Indien

Été Indien

hors périodemi-septembre–fin octobre • nature

Quand les jours deviennent plus courts et plus froids, les paysages du Québec explosent de couleurs

Marché de Noël de Montréal (Le Grand Marché de Noël de Montréal)

Marché de Noël de Montréal (Le Grand Marché de Noël de Montréal)

hors périodeDu 3 au 31 décembre 2020 • événement

Une foire de charme qui reflète les riches traditions de Noël européennes

Grands Prix Cyclistes

Grands Prix Cyclistes

hors périodeQuébec : 10 septembre 2021 Montréal : 12 septembre 2021 • événement

Depuis 2010, cette course à Montréal et à Québec est devenue l'une des principales épreuves sportives de la région

Dîner en Blanc Montréal

Dîner en Blanc Montréal

en attenteAoût 2021 • événement

Quand des milliers de personnes ont un dîner chic ensemble

Traîneau à chiens

Traîneau à chiens

hors périodeDécembre-mars • activité

Dès que l'hiver commence au Québec, le traîneau à chiens est pratiqué dans tous les coins de la région.

Grand Prix du Canada Montréal

Grand Prix du Canada Montréal

hors période10-13 juin 2021 • événement

Ayez-vous une excellente expérience sur piste!

Réveillon du nouvel an

Réveillon du nouvel an

hors période31 décembre • événement

Célébrez la nuit!

Marathon de l'Oasis de Montréal Rock 'n' Roll

Marathon de l'Oasis de Montréal Rock 'n' Roll

en attenteFin septembre 2021 • événement

Choisissez votre itinéraire et profitez de la course

Fête des Neiges de Montréal

Fête des Neiges de Montréal

non-confirméDu 16 janvier au 7 février 2021 • événement

Découvrez un pays merveilleux d'hiver sur deux îles au milieu de la ville

Les défilés de Noël

Les défilés de Noël

hors périodemi-novembre–fin décembre • événement

Noël est un moment spécial et magique dans la plus grande ville de Québec

Surf fluvial à Montréal

Surf fluvial à Montréal

hors périodeJuin-août • activité

Montréal est célèbre pour ses vagues perpétuelles sur la. Rivière Lawrence

Je t'Aime en Chocolat

Je t'Aime en Chocolat

en attentedébut février 2021 • événement

Satisfaire votre dent sucrée et obtenir tous vos cadeaux de la Saint-Valentin au salon du chocolat de Montréal

Pêche sur glace

Pêche sur glace

hors périodeJanvier-février • activité

Pêche blanche — cette tradition qui vient des peuples autochtones est une activité hivernale inhabituelle

Halloween

Halloween

hors périodefin septembre–octobre • événement

Toutes les choses effrayantes, effrayantes et terrifiantes à faire en octobre à Montréal

Aurore boréale

Aurore boréale

hors périodeOctobre-mars • nature

La chasse à l'élusive aurora borealis commence au nord de Montréal

Nouvel An chinois à Montréal

Nouvel An chinois à Montréal

hors période12 février 2021 • événement

Danses de lion et cuisine traditionnelle à sonner au Nouvel An lunaire à Montréal Chinatown

Randonnées forestières d'hiver

Randonnées forestières d'hiver

hors périodeJanvier-février • activité

Une grande activité hivernale pour les amoureux de la nature

Tourtier

Tourtier

hors périodefin décembre • aliments

Ce repas bien connu est particulièrement délicieux dans la région de Québec dans le cadre du réveillon de Noël

Dernière mise à jour:
janv.
5.7
févr.
5.7
mars
6.1
avr.
6.7
mai
7.9
juin
8
juil.
7.5
août
7.7
sept.
8
oct.
7.3
nov.
6.5
déc.
5.9

Montréal météo à janvier

5.7/10 score
Acceptable
-9° moyen
températures moyennes
9 mm
précipitation
9h 07m
durée de la lumière du jour
L'aboutissement du long hiver se produit en janvier, avec les températures moyennes les plus basses. Même si la latitude n'est pas très élevée, la saison est amèrement froide en raison des éclosions fréquentes de masses d'air froid du nord et du nord-est.. Le gel et les chutes de neige sont courants, et certaines années voient aussi de vraies tempêtes de neige. Des vagues froides intenses avec les bas plongeant à -25/-30 °C (-13/-22 °F) atteignent Montréal pratiquement chaque année. En même temps, le temps est instable, et même en hiver, le mercure peut parfois s'élever au-dessus du gel et causer la fonte des neiges.. Le soleil est rarement vu dans le ciel. Pour se sentir chaud et confortable pendant le froid glacial, emballer l'équipement chaud d'hiver, y compris les sous-vêtements thermiques, une veste de down, des bottes chaudes, un chapeau de laine, écharpe, et des gants.

Montréal météo à février

5.7/10 score
Acceptable
-8° moyen
températures moyennes
9 mm
précipitation
10h 19m
durée de la lumière du jour
Un des mois les plus froids de Montréal avec des températures généralement gelées. Les chutes de neige surviennent régulièrement. Certaines années pourraient aussi connaître de véritables tempêtes de neige.. Le froid amer est accompagné des masses d'air gelées qui soufflent du nord et du nord-est. Pratiquement chaque année a des bas extrêmement frigides qui tombent à -25/-30 °C (-13/-22 °F). D'autre part, compte tenu de l'instabilité constante des conditions météorologiques, la température peut dépasser le point de congélation, qui est encore plus rare.. Alors on peut s'attendre à ce que la pluie et le dégel. Le soleil est assez rare en février. Préparez-vous pour l'hiver en emballant des sous-vêtements thermiques, une veste, des bottes, un chapeau chaud, une écharpe et des gants.

Montréal météo à mars

6.1/10 score
Bon
-2° moyen
températures moyennes
9 mm
précipitation
11h 51m
durée de la lumière du jour
La première moitié du mois de mars est assez prise dans le cadre de la saison hivernale, tandis que la neige peut couvrir le sol bien jusqu'en avril.. Des éclosions de masses d'air polaire se produisent encore, apportant un froid amer à Montréal. Les conditions d'air avancent un peu d'ici la fin du mois, le gel et la chute de neige étant moins fréquents.. Le temps est assez instable, avec des variations fréquentes de la température. Les premiers jours chauds viennent apporter des pluies, mais le temps froid revient. Le soleil est encore rarement vu dans le ciel. Pour se sentir chaud et confortable, apportez des vêtements d'hiver tels qu'une veste de duvet, un chapeau, des gants, et une écharpe, et aussi emballez un parapluie.

Montréal météo à avril

6.7/10 score
Bon
5° moyen
températures moyennes
11 mm
précipitation
13h 28m
durée de la lumière du jour
Le printemps à Montréal est typiquement assez froid, avec les basses moyennes planant autour du gel. La chute de neige est encore possible, mais la pluie est plus naturelle pour la saison. Compte tenu de l'instabilité météorologique, les variations de température sont habituelles pour avril. Les premiers jours chauds alternent avec les retours du temps froid. Mais il est peu probable que des vagues très frigides se produisent.. La quantité de soleil augmente graduellement à mesure que le mois progresse. Les vêtements d'hiver sont toujours pertinents pour les jours froids d'avril, mais des jours plus doux aussi se produisent. Il est donc conseillé de s'habiller en couches pour pouvoir s'adapter au temps changeant.. Un imperméable ou un parapluie vous seront utiles.

Montréal météo à mai

7.9/10 score
Très bien
13° moyen
températures moyennes
10 mm
précipitation
14h 51m
durée de la lumière du jour
Le mois de mai apporte un temps doux à la ville. Des sorts de froid et des nuages peuvent encore se produire au début du mois, mais la probabilité est minime.. Avec le début des journées plus chaudes, les orages commencent à se développer dans l'après-midi. Les jours à la fin du printemps sont longs et offrent un grand soleil. Les changements de température et de temps instables sont typiques du printemps. Pourtant, fin mai est considéré comme le début d'un temps relativement bon à Montréal. Pack pour les jours frais et chauds. Habiller en couches est raisonnable. Un imperméable ou un parapluie seront également utilisés.

Montréal météo à juin

8/10 score
Excellent
18° moyen
températures moyennes
11 mm
précipitation
15h 36m
durée de la lumière du jour
Juin offre principalement des températures douces à chaudes. Certains jours peuvent être un peu froids et nuageux, surtout au début du mois. Cependant, le temps est généralement ensoleillé et agréable. Dans les beaux jours, les orages vont probablement éclater dans l'après-midi.. Les périodes de temps chaud et humide se produisent également. Les conditions d'agression sont déterminées par les rivières Saint-Laurent et Ottawa, qui fournissent de l'humidité supplémentaire. Généralement, le temps avance vers la fin juin. Emballez un mélange de chemises à manches courtes et longues, un sweatshirt et une veste légère. N'oubliez pas un imperméable ou un parapluie.

Montréal météo à juillet

7.5/10 score
Très bien
21° moyen
températures moyennes
10 mm
précipitation
15h 18m
durée de la lumière du jour
Les Montréalais privilégient juillet plus que tout autre mois de l'année. Ironiquement, ils disent qu'il n'y a que deux saisons dans la ville : l'hiver et le mois de juillet. Il est clair que c'est une exagération, mais juillet est en effet le mois le plus chaud et le plus ensoleillé de l'année.. Des journées plus fraîches ou partiellement nuageuses peuvent survenir, mais rarement. Les journées chaudes et agressives sont plus susceptibles de se produire en août, avec les sommets dépassant 30 °C (86 °F). Pour une visite en août, apportez des vêtements d'été légers, des lunettes de soleil et un écran solaire, une chemise à manches longues ou une veste légère pour une chance de fraîcher jour ou nuit, et enfin, un imperméable ou un parapluie.

Montréal météo à août

7.7/10 score
Très bien
20° moyen
températures moyennes
10 mm
précipitation
14h 07m
durée de la lumière du jour
Le temps au début d'août a beaucoup en commun avec juillet. Les journées chaudes et humides sont fréquentes. Les périodes de beau temps sont généralement perturbées par les orages de l'après-midi. Les jours de chaleur intense se modifient avec ceux plus froids et nuageux. Le pic de l'été a disparu à la mi-août, et le mois est enclin à avoir plus de journées plus fraîches et un peu moins de soleil plus près de la fin de la saison. Quoi qu'il en soit, c'est un beau moment pour visiter Montréal. Emballez des vêtements légers d'été, des lunettes de soleil et un écran solaire. Une veste légère ou un sweatshirt sera approprié pour les journées et les soirées plus fraîches. Un imperméable ou un parapluie est raisonnable pour les après-midis pluvieux.

Montréal météo à septembre

8/10 score
Excellent
15° moyen
températures moyennes
10 mm
précipitation
12h 36m
durée de la lumière du jour
Septembre est surtout aimé pour le temps doux, le feuillage d'automne, et la période estivale indienne caractérisée par la chaleur comme l'été. Ce sont généralement les derniers jours chauds de l'année avant la chute rapide des températures qui pourraient déjà se produire à la fin septembre.. La quantité de soleil n'est pas déjà élevée au début de l'automne. Le ciel est souvent nuageux ou partiellement couvert de nuages. Il pleut plus souvent qu'en été, mais les précipitations sont moins importantes – la saison des orages de l'après-midi est terminée à la fin de l'été. Emballez un imperméable et un parapluie, un mélange de chemises à manches courtes et longues pour le temps changeant, un sweat et une veste.

Montréal météo à octobre

7.3/10 score
Très bien
9° moyen
températures moyennes
11 mm
précipitation
11h 00m
durée de la lumière du jour
Selon l'année, le mois d'octobre pourrait être caractérisé par un temps chaud, tempéré ou froid.. En quelques années, la saison estivale indienne s'étend du début à la mi-octobre.. Dans d'autres, le mois pourrait vivre des jours vraiment froids avec les premières chutes de neige. En général, le temps s'aggrave à mesure que le mois progresse – les précipitations augmentent régulièrement, les précipitations s'abondent, les températures diminuent, le soleil devient plus rare et les jours s'abrégent.. Sur le dessus, le feuillage saisonnier est splendide en octobre. Vérifiez les prévisions météorologiques avant d'emballer vos bagages, car il est tout à fait changeable. Amener des couches de toute façon pour être prêt pour n'importe quel type de temps. Une veste chaude est généralement essentielle dans la seconde moitié du mois. Un parapluie est un must.

Montréal météo à novembre

6.5/10 score
Bon
2° moyen
températures moyennes
10 mm
précipitation
9h 34m
durée de la lumière du jour
Si les premiers jours froids peuvent se produire ou non en octobre, cela se produit inévitablement en novembre. Début novembre est à peu près classé comme la saison d'automne, tandis que fin novembre est reconnu comme le début d'un long hiver montréalais. Initialement, le temps est modérément froid, alors qu'il devient progressivement plus froid vers la fin novembre.. Les précipitations sont fortes, mais les premiers gels sont typiques à la fin novembre.. Les jours de novembre sont courts, et le soleil apparaît très rarement dans le ciel. Pour novembre, vous aurez besoin d'emballer des vêtements chauds, tels qu'un manteau, ou peut-être une veste. Un parapluie sera aussi utile.

Montréal météo à décembre

5.9/10 score
Acceptable
-6° moyen
températures moyennes
9 mm
précipitation
8h 47m
durée de la lumière du jour
Le temps d'hiver s'accroît en décembre. Les températures diminuent progressivement. Les chutes de neige sont régulières, et les gels sont fréquents, les sommets moyens étant en dessous du point de congélation.. En outre, pendant une vague froide, le mercure peut tomber à -25/-30 °C (-13/-22 °F). Les masses d'air polaire augmentent la sensation de froid amer. En même temps, la température peut parfois s'élever au-dessus du gel et provoquer le dégel.. Mais généralement, la neige couvre le sol pendant la majeure partie du mois.. Décembre a quelques-uns des jours les plus courts de l'année, et la quantité de soleil est assez rare. Pour une visite en saison froide, apportez votre tenue chaude - une veste de down, un chapeau chaud, écharpe, et des gants, bottes d'hiver, et peut-être aussi des sous-vêtements thermiques.

Best time to visit Montreal

+71
Montreal

Best time of year to visit Montreal

A period from April to September is the best time to visit Montreal. A little bit chilly spring starts with its famous Montreal Nuit Blanche; the temperatures rise and the room rates drop. The tourist season kicks off in warm June and runs till August. Summer is packed with unforgettable festivals like Montreal Cirque Festival, Osheaga Music Festival and, of course, famous Montreal Pride. The air gets chillier after dark, so pack a warm sweater just in case. September usually holds summer temperature, and you are at odds to find nice rooms during autumn. December–February is a rather cold and snowy time in the city, but keep in mind the Underground City beneath the downtown Montreal.

3 THINGS TO DO IN MONTREAL (FEBRUARY 04 - FEBRUARY 13)

Dog Sledding

Dog Sledding

December–March • activity

As soon as winter begins in Quebec, dog sledding is practiced in every corner of the region

Ice Fishing

Ice Fishing

January–February • activity

Pêche blanche—this tradition that comes from the indigenous people is an unusual winter activity

Winter Forest Treks

Winter Forest Treks

January–February • activity

A great winter activity for nature lovers

31 THINGS TO DO OUT OF SELECTED DATE RANGE

Montreal Cirque Festival

Montreal Cirque Festival

July 02–12, 2020 • event

The best circus performers from all around the globe perform right in streets of this city

Montréal Pride (Fierté Montréal)

Montréal Pride (Fierté Montréal)

August 06–16, 2020 • event

Join this stylish, sexy and hot summer event

The Montréal Jazz Festival (Le Festival de Jazz de Montréal)

The Montréal Jazz Festival (Le Festival de Jazz de Montréal)

June 25–July 04, 2020 • event

Visit the world's largest jazz festival listed in the Guinness Book of World Records

Pow Wow

Pow Wow

May–August • event

See the unique annual celebration of the First Nations dedicated to the awakening of nature

Just for Laughs Comedy Festival

Just for Laughs Comedy Festival

July 15–26, 2020 • event

Meet your favourite comedians and sitcom stars around Montreal during the summer

Montreal Nuit Blanche

Montreal Nuit Blanche

February 29, 2020 • event

Among other beautiful nights in Montreal, there is one that will definitely be remembered

Tour de l’Île de Montréal

Tour de l’Île de Montréal

June 07, 2020 • event

The most important cycling event of the city

Montréal en Lumière

Montréal en Lumière

February 20–March 01, 2020 • event

One of the largest and most beautiful winter festivals in the world

Piknic Électronik Montréal

Piknic Électronik Montréal

May 17–September 27, 2020 • event

Summertime open-air music and dancing in the park

Igloofest

Igloofest

January 16–February 01, 2020 • event

The festival that brings best DJs together to warm up cold Montreal winter

Maple Taffy

Maple Taffy

March–April • food

Real Quebecois make maple syrup lollipops with snow

Snow Geese Fall Migration

Snow Geese Fall Migration

late September–late October • nature

Hundreds of thousands of snow geese cover the skies in Quebec and you should see this phenomenon at least once in a lifetime

Osheaga Music Festival

Osheaga Music Festival

July 31–August 02 • event

The world's seventh top grossing festival draws over 130,000 devoted fans from all over North America and Europe

St. Jean Baptiste Day

St. Jean Baptiste Day

June 24 • event

Quebec's national holiday celebrates the longest day of the year

Snow Crab

Snow Crab

April–August • food

With a beginning of the snow crab season, the seafood restaurants of Quebec become very popular

Rogers Cup (Canadian Open)

Rogers Cup (Canadian Open)

August 10–16, 2020 • event

The third-oldest tennis tournament in the world

Indian Summer

Indian Summer

late September • nature

When the days are getting shorter and colder, Quebec landscapes explode with colors

St. Patrick's Parade

St. Patrick's Parade

March 22, 2020 • event

One of the oldest and most exciting spring events in Montréal

Grands Prix Cyclistes

Grands Prix Cyclistes

September 11, 2020 | September 13, 2020 • event

Since 2010 this race in Montréal and Québec City has become one of the major sports events in the region

Canadian Grand Prix Montreal

Canadian Grand Prix Montreal

June 12–14, 2020 • event

Have yourself an excellent trackside experience!

Snow Geese Spring Migration

Snow Geese Spring Migration

late March–mid-May • nature

This show is perfectly suitable for amateur birdwatchers, as it will let you see birds in their natural habitat and in a very convenient way

Montreal Christmas Market (Le Grand Marché de Noël de Montreal)

Montreal Christmas Market (Le Grand Marché de Noël de Montreal)

November 15–December 15, 2020 (to be confirmed) • event

A charming fair that reflects rich European Christmas traditions

Cherry Blossom

Cherry Blossom

early May • nature

Spring blooms dress Montreal in pale pink

Dîner en Blanc Montréal

Dîner en Blanc Montréal

August 22, 2019 • event

When thousands of people have a chic dinner all together

Montreal Rock 'n' Roll Oasis Marathon

Montreal Rock 'n' Roll Oasis Marathon

September 19–20, 2020 • event

Choose your route and enjoy the run

River Surfing

River Surfing

June–August • activity

Montreal is also famous for its perpetual waves on the St. Lawrence River all summer long

Fête des Neiges de Montréal

Fête des Neiges de Montréal

January 18–February 09, 2020 • event

Experience a winter wonderland on two islands in the middle of the city

Christmas Parades

Christmas Parades

mid-November–December • event

Noël is a special and magical time in the largest city of Québec

Je t'Aime en Chocolat

Je t'Aime en Chocolat

February 08–09, 2020 • event

Satisfy your sweet tooth and get all of your Valentine's Day gifts at the Montréal chocolate fair

Tourtiere

Tourtiere

late December • food

This well-known meal is especially delicious in Quebec region as a part of Christmas réveillon

Halloween

Halloween

late September–early November • event

All the spooky, scary and terrifying things to do in October in Montreal

jan
5.7
feb
5.7
mar
6.1
apr
6.7
may
7.9
jun
8
jul
7.5
aug
7.7
sep
8
oct
7.3
nov
6.5
dec
5.9
Montreal weather in January
5.7/10 score
Acceptable
-9° average
average temperatures
9 mm
precipitation
9h 07m
daylight duration
The culmination of the long winter occurs in January, with the lowest average temperatures. Even though the latitude is not very high, the season is bitterly cold due to the frequent outbreaks of cold air masses from the north and north-east. Frost and snowfall are common, and some years also see real snowstorms. Intense cold waves with the lows plunging to -25/-30 °C (-13/-22 °F) hit Montreal practically every year. At the same time, the weather is unstable, and even in the dead of winter, the mercury might occasionally rise above freezing and cause the snowmelt. The sun is rarely seen in the sky. To feel warm and comfy during the freezing cold, pack warm winter gear, including thermal underwear, a down jacket, warm boots, a woolen hat, scarf, and gloves.
Montreal weather in February
5.7/10 score
Acceptable
-8° average
average temperatures
9 mm
precipitation
10h 19m
daylight duration
One of the coldest months in Montreal with typically freezing temperatures. Snowfall occurs regularly. Some years might also experience real snowstorms. The bitter cold is accompanied by the freezing air masses blowing from the north and north-east. Practically every year has extremely frigid lows that drop to -25/-30 °C (-13/-22 °F). On the other hand, given the constant weather instability, the temperature can rise above the freezing point, which is still rarer. Then one can expect thaw and rain. The sunshine is quite scarce in February. Prepare for the winter by packing thermal underwear, a down jacket, boots, a warm hat, scarf, and gloves.
Montreal weather in March
6.1/10 score
Good
-2° average
average temperatures
9 mm
precipitation
11h 51m
daylight duration
The first half of March is fairly taken as a part of the winter season, while snow may cover the ground well into April. Outbreaks of polar air masses still occur, bringing bitter cold to Montreal. The air conditions advance a little by the end of the month, with frost and snowfall being less frequent. The weather is quite unstable, with frequent temperature swings. The first warm days come bringing rainfall, but then cold weather returns. The sun is still rarely seen in the sky. To feel warm and comfy, bring winter garments such as a down jacket, a hat, gloves, and a scarf, and also pack an umbrella.
Montreal weather in April
6.7/10 score
Good
5° average
average temperatures
11 mm
precipitation
13h 28m
daylight duration
Spring in Montreal is typically quite cold, with the average lows hovering around freezing. Snowfall is still possible, but rain is more natural for the season. Given the weather instability, temperature swings are usual for April. The first warm days alternate with the returns of the cold weather. But severely frigid waves are unlikely to happen. The amount of sunshine is gradually increasing as the month progresses. Winter clothing is still relevant for the cold April days, but milder days also happen. So it's advisable to dress in layers to be able to adjust to the changeable weather. A raincoat or umbrella will be helpful.
Montreal weather in May
7.9/10 score
Very good
13° average
average temperatures
10 mm
precipitation
14h 51m
daylight duration
The month of May brings mild weather to the city. Cold spells and sleet can still occur at the beginning of the month, but the likelihood is minimal. With the onset of warmer days, the thunderstorms begin to develop in the afternoons. The days in late spring are long and boast ample sunshine. Unstable weather and temperature changes are typical for spring. Still, late May is considered the beginning of relatively good weather in Montreal. Pack for both cool and warm days. Dressing in layers is reasonable. A raincoat or umbrella will come of use too.
Montreal weather in June
8/10 score
Excellent
18° average
average temperatures
11 mm
precipitation
15h 36m
daylight duration
June offers mostly mild to warm temperatures. Some days may be a bit cold and cloudy, especially in the beginning of the month. However, the weather is mostly sunny and pleasant. On the fine-weather days, thunderstorms are likely to break out in the afternoon. The periods of hot and humid weather also occur. The muggy conditions are determined by the rivers of Saint Lawrence and Ottawa, which provide additional moisture. Generally, the weather advances towards the end of June. Pack a mix of short- and long-sleeved shirts, a sweatshirt, and a light jacket. Don't forget a raincoat or an umbrella.
Montreal weather in July
7.5/10 score
Very good
21° average
average temperatures
10 mm
precipitation
15h 18m
daylight duration
Montreal people favor July more than any other month in the year. Ironically they say there are only two seasons in the city: winter and the month of July. Clearly, this is an exaggeration, but July indeed is the warmest and sunniest month of the year. Cooler or partly cloudy days can occur but rarely. Hot and muggy days are more likely to happen in August, with the highs exceeding 30°C (86 °F). Afternoon thunderstorms are also typical. For a visit in August, bring light summer clothing, sunglasses, and sunscreen, some long-sleeved shirt or a light jacket for a chance of cooler day or night, and at last, a raincoat or an umbrella.
Montreal weather in August
7.7/10 score
Very good
20° average
average temperatures
10 mm
precipitation
14h 07m
daylight duration
The weather in early August has much in common with July. Hot and humid days are prevalent. The periods of fine weather are typically disturbed by afternoon thunderstorms. The days of intense heat alter with cooler and cloudy ones. The peak of summer is gone by mid-August, and the month is prone to have more cooler days and slightly less sunshine closer to the end of the season. Anyways, it's a lovely time to visit Montreal. Pack light summer clothing, sunglasses, and sunscreen. A light jacket or a sweatshirt will be appropriate for the cooler days and evenings. A raincoat or an umbrella is reasonable for the rainy afternoons.
Montreal weather in September
8/10 score
Excellent
15° average
average temperatures
10 mm
precipitation
12h 36m
daylight duration
September is mostly loved for mild weather, autumn foliage, and the Indian summer period characterized by summer-like warmth. These are usually the last warm days in the year before the rapid drop of temperatures that might occur already in late September. The amount of sunshine is not high already in early autumn. The sky is often overcast or partly covered by clouds. It rains more often than in the summer, yet the rainfalls come in fewer amounts—the season of afternoon thunderstorms is over by the end of summer. Pack a raincoat and an umbrella, a mix of short- and long-sleeved shirts for the changeable weather, a sweatshirt, and a jacket.
Montreal weather in October
7.3/10 score
Very good
9° average
average temperatures
11 mm
precipitation
11h 00m
daylight duration
Depending on the year, October could boast warm, temperate, or cold weather. In some years, the Indian summer season extends into early to mid-October. In others, the month could experience really cold days with the first snowfalls. Generally, the weather worsens as the month progresses—the precipitation consistently increases, the rainfalls get more abundant, the temperatures decrease, the sunshine becomes rarer, and the days get shorter. On the upside, seasonal foliage is splendid in October. Check the weather forecast before packing your luggage, as it's quite changeable. Bring layers anyways to be ready for any type of weather. A warm jacket is usually essential in the second half of the month. An umbrella is a must.
Montreal weather in November
6.5/10 score
Good
2° average
average temperatures
10 mm
precipitation
9h 34m
daylight duration
If the first cold days can occur or not in October, this inevitably happens in November. Early November is roughly classified as the fall season, while late November is recognized as the beginning of an extended Montreal winter. Initially, the weather is moderately cold, while it gets progressively colder towards the end of November. Precipitation is high—rainy weather is prevailing, but the first frosts are typical in late November. The days in November are short, and the sun appears in the sky very seldom. For November, you'll need to pack warm clothes, such as a coat, or possibly a down jacket. An umbrella will come in handy too.
Montreal weather in December
5.9/10 score
Acceptable
-6° average
average temperatures
9 mm
precipitation
8h 47m
daylight duration
Winter weather is scaling up in December. The temperatures decrease progressively. Snowfall is regular, and frosts are common, with the average highs hovering below freezing point. Also, during a cold wave, the mercury can dip to -25/-30 °C (-13/-22 °F). The polar air masses increase the feeling of bitter cold. At the same time, the temperature can occasionally rise above freezing and cause the thaw. But usually, snow covers the ground for most of the month. December has some of the shortest days in the year, and the amount of sunshine is quite scarce. For a visit in the cold season, bring your warm attire—a down jacket, a warm hat, scarf, and gloves, winter boots, and possibly also thermal underwear.