Quand partir Edmonton

Aurore boréale, Edmonton

Edmonton bénéficie d'observations boréales régulières d'aurore boréale

Meilleur moment: Septembre-avril

Aurore boréale
Aurore boréale
Aurore boréale
Northern Lights over Cooking Lake-Blackfoot Provincial Recreation Area

Edmonton, situé dans le nord de l'Alberta, n'est toujours pas aussi loin au nord que les meilleurs points d'observation de l'aurore du Canada. Cependant, il est fréquent que les aurores boréales apparaissent en moyenne environ 90 nuits par année. Les aurores boréales causées par l'activité géomagnétique sont habituellement observées de septembre à avril. Le temps autour du printemps et de l'automne équinoxes est quand "ouragans solaires", causant aurora borealis, se produisent le plus souvent. Pour connaître le bon moment, consultez les prévisions aurora de l'Université de l'Alberta ou de l'Université de l'Alaska Fairbanks. L'Université de l'Alberta surveille l'activité géomagnétique de la région d'Edmonton pour faire la prédiction la plus précise. Pour capturer les lumières échappantes qui dansent dans le ciel, il faut s'éloigner de la grande ville pour éviter la pollution de la lumière et l'espoir d'un ciel clair.

Beaver Hills Préserver le ciel sombre

Heureusement, vous pouvez atteindre une réserve de ciel sombre désignée en seulement 45 minutes en voiture d'Edmonton. Beaver Hills Dark Sky Preserve occupe 116 mi2 (300 km2) juste à l'est de la ville. Il propose des espaces pittoresques comme le parc national Elk Island et l'aire de loisirs provinciale Cooking Lake Blackfoot, qui offrent tous deux un cadre magnifique pour l'aurora. La réserve tient le Star Party annuel en septembre, et peut-être pouvez-vous voir le beau phénomène naturel quand il est encore chaud et en étant dans une compagnie de compagnons stargazers

Athabasca et Fort McMurray

Alors que vous allez vers le nord, vos chances de voir aurora borealis augmenter. C'est pourquoi FortMcMurray, situé dans le nord-est de l'Alberta, est connu pour être l'un des meilleurs sites de surveillance aurora au pays. Et le voyage là-bas vaut 4,5 heures de route d'Edmonton. Fort McMurray est niché entre les forêts boréales et les sables bitumineux d'Athabasca. Vous pouvez y rester ou aller plus au nord jusqu'au parc national Wood Buffalo, la plus grande réserve sombre-sky du monde. Le lac Athabasca, situé près du parc national Wood Buffalo, à environ 223 km au nord de Fort McMurray, est une autre destination idéale pour une chasse aux aurores boréales en raison du paysage magnifique et des reflets dans l'eau.

Parc national Jasper

La réserve de ciel sombre du parc national Jasper, située à l'ouest d'Edmonton, est l'une des 17 réserves canadiennes désignées de ciel sombre. Avec 4.247 carrés. mi (11 000 carrés). km) de nature sauvage autour, l'observation d'étoiles peut être une expérience fantastique. Old Fort Point, Lake Annette, Pyramid Lake et Maligne Lake sont les endroits les plus pittoresques pour profiter de l'affichage des lumières dansantes. Le Jasper Dark Sky Festival se tient dans le parc chaque automne. Vous trouverez peut-être qu'il vaut bien un voyage de 3 heures depuis Edmonton

Infos pratiques

Quel est le meilleur moment pour voir les aurores boréales à Edmonton?

De septembre à avril, pendant les équinoxes de printemps et d'automne, lorsque les tempêtes solaires sont plus fréquentes, est le meilleur moment pour voir les aurores boréales à Edmonton. Des prévisions aurorales sont disponibles à l'Université de l'Alberta et à l'Université de l'Alaska Fairbanks. L'Université de l'Alberta fournit les prévisions les plus précises. En moyenne, 90 nuits par an ont une activité géomagnétique qui entraîne des aurores boréales. Afficher plus

Où se trouve la réserve de ciel étoilé de Beaver Hills?

Avec une superficie de 116 milles carrés (300 kilomètres carrés), la réserve de ciel étoilé de Beaver Hills est située à l'est d'Edmonton. Le parc national Elk Island et la zone de loisirs provinciale de Cooking Lake Blackfoot offrent un cadre magnifique pour les aurores boréales. Les visiteurs peuvent facilement accéder à la réserve désignée de ciel étoilé en 45 minutes de route depuis Edmonton. Afficher plus

Qu'est-ce qui rend la réserve de ciel étoilé de Jasper National Park spéciale?

Désigné comme l'un des 17 réserves canadiennes de ciel étoilé, le Jasper National Park Dark Sky Preserve est situé à l'ouest d'Edmonton, avec 4 247 milles carrés (11 000 km2) de wilderness environnant. Le parc est une destination exceptionnelle pour l'observation des étoiles, avec des endroits magnifiques comme Old Fort Point, Lake Annette, Pyramid Lake et Maligne Lake. Un festival de ciel étoilé de Jasper a lieu dans le parc chaque automne. Afficher plus

Pourquoi doit-on s'éloigner de la ville pour voir les aurores boréales?

Les aurores boréales ne peuvent être observées clairement que dans des environnements très sombres, sans aucune pollution lumineuse. La pollution lumineuse urbaine nuit à la visibilité des aurores boréales. Aller quelque part loin des zones urbaines sans pollution lumineuse améliore considérablement les chances d'admirer le spectacle des aurores boréales. La réserve de ciel étoilé de Beaver Hills est parfaite pour une observation paisible des étoiles et située à seulement 45 minutes de route d'Edmonton. Afficher plus

Poser une question
Dernière mise à jour:

Best time to travel to Edmonton

Northern Lights in Edmonton

Edmonton boasts regular aurora borealis sightings

Best time: September–April

Northern Lights
Northern Lights
Northern Lights
Northern Lights over Cooking Lake-Blackfoot Provincial Recreation Area

Edmonton, located in Northern Alberta, is still not as far north as Canada's top aurora watching spots. However, it does enjoy frequent northern lights displays that appear on average of about 90 nights per year. Northern lights that are caused by geomagnetic activity are usually observed from September to April. Time around spring and autumn equinoxes is when "solar storms," causing aurora borealis, happen most often. To know the right time, check with the aurora forecasts of the University of Alberta or the University of Alaska Fairbanks. The University of Alberta monitors the Edmonton area for geomagnetic activity to make the most precise prediction. To capture the elusive lights dancing in the sky you have to get away from the big city to avoid light pollution and hope for clear skies.

Beaver Hills Dark Sky Preserve

Luckily, you can reach a designated dark skies preserve in just 45 minutes by car from Edmonton. Beaver Hills Dark Sky Preserve occupies 116 sq mi(300 sq km) just east of the city. It features such scenic areas as Elk Island National Park and Cooking Lake Blackfoot Provincial Recreation Area, both of which offer a stunning backdrop for aurora. The preserve is holding the annual Star Party in September, and maybe you can see the beautiful natural phenomenon when it's still warm and while being in a company of fellow stargazers.

Athabasca and Fort McMurray

As you go north, your chances to see aurora borealis increase. That's why FortMcMurray located in northeast Alberta, is known to be one of the best aurora watching spots in the country. And the trip there is worth a 4.5-hour drive from Edmonton. Fort McMurray is nestled between boreal forests and the Athabasca oil sands. You can stay there or go further north to Wood Buffalo National Park, the world’s largest dark-sky preserve. Lake Athabasca, located near Wood Buffalo National Park in about 140 mi (223 km) north of Fort McMurray, is another perfect destination for a northern lights chase due to the beautiful scenery and reflections in the water.

Jasper National Park

Jasper National Park Dark Sky Preserve, located west of Edmonton, is one of 17 designated Canadian dark sky preserves. With 4,247 sq. mi (11,000 sq. km) of wilderness around, stargazing can be a fantastic experience. Old Fort Point, Lake Annette, Pyramid Lake, and Maligne Lake are the most scenic places to enjoy the dancing lights display. The Jasper Dark Sky Festival is held in the park every fall. You may find it well worth a 3-hour trip from Edmonton.

Practical info

When is the best time to see aurora borealis in Edmonton?

From September to April, during spring and autumn equinoxes, when solar storms are more frequent, is the best time to see aurora borealis in Edmonton. Auroral forecasting is available from the University of Alberta and the University of Alaska Fairbanks. The University of Alberta provides the most precise forecast. On average, 90 nights per year have geomagnetic activity that results in northern lights. Show more

Where is the Beaver Hills Dark Sky Preserve located?

With an occupation of 116 square miles (300 square kilometers), Beaver Hills Dark Sky Preserve is situated east of Edmonton. Elk Island National Park and Cooking Lake Blackfoot Provincial Recreation Area provide a stunning aurora borealis backdrop. Visitors can easily access the designated dark sky preserve within a 45-minute drive from Edmonton. Show more

What is special about Jasper National Park Dark Sky Preserve?

Designated as one of the 17 Canadian dark sky preserves, Jasper National Park Dark Sky Preserve is located west of Edmonton, with 4,247 sq. mi (11,000 sq. km) of surrounding wilderness. The park is an exceptional destination for stargazing, with stunning locations like Old Fort Point, Lake Annette, Pyramid Lake, and Maligne Lake. A Jasper Dark Sky Festival takes place in the park every autumn. Show more

Why do you need to get away from the city to see the northern lights?

The northern lights can only be viewed clearly in very dark surroundings, without any light pollution. Urban light pollution interferes with aurora borealis visibility. Going somewhere far from urban areas without light pollution tremendously improves the chances of admiring the northern lights display. The Beaver Hills Dark Sky Preserve is perfect for peaceful stargazing and located just a 45-minute drive away from Edmonton. Show more

Ask a question
Last updated: by Olga Valchyshen