Quand partir Écosse

Aurore boréale

L'élusive Aurora ne se révèle qu'au plus patient

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Bien que les terres écossaises offrent d'excellentes conditions pour observer les aurores boréales grâce à la faible pollution de la lumière, ces derniers temps peu ont eu l'occasion. Une telle erreur est attribuée à une faible activité des taches solaires. Néanmoins, vous pourriez encore être celui qui attrape l'aurore par sa queue brillante.

Quand est le meilleur moment pour voir les aurores boréales

Le moment le plus approprié pour chercher les aurores boréales est l'hiver quand le ciel est le plus sombre. Les nuits claires, vous pouvez voir aurora borealis dès le mois d'octobre. Décembre est le mois avec plus d'heures d'obscurité que pendant le reste de l'année. À la fin de mars, les chances de voir les aurores boréales commencent à diminuer considérablement.

Les principaux endroits sont Shetland, Orkney, Outer Hebrides, Caithness, Aberdeenshire, la côte Moray, Rubna Hunish Skye, ainsi que des observatoires de l'extrême nord-ouest comme Applecross, Lochinver, Cairngorms, Angus, la côte Fife, Rannoch Moor et Perthshire. L'Écosse possède également le seul parc de ciel sombre du Royaume-Uni — Galloway Forest Park. Les plus chanceux pourraient même voir l'aurore dans la capitale d'Édimbourg, par Calton Hill ou Arthuręs Seat.

Les îles Shetland

Les îles Shetland, situées le plus près du pôle nord, offrent une chance décente de voir l'aurora. De nombreux photographes, basés à Lerwick, ont pu capturer les aurores boréales pendant la saison froide. Ils ont même un nom spécial pour elle dans les Shetlands: les Mirrie Dancers, qui se réfère à la scintillement des lumières dans le ciel nocturne. Un autre nom qui est mentionné dans le gaélique écossais est Na Fir Chlis, ce qui signifie « les Hommes Nimble ». D'après les contes folkloriques écossais, pendant les nuits d'hiver Nimble Men et Merry Maidens dansent dans le ciel sombre

Les herbes extérieures

Les Hébrides extérieures, également appelées les îles occidentales, sont situées au nord-ouest au large de l'Écosse continentale. Comme les îles ne sont pas densément peuplées, elles produisent très peu de pollution lumineuse, ce qui les rend un endroit parfait pour voir aurora borealis. Choisissez l'un des villages éloignés de la côte nord avec vue sur la mer. Lewis et Harris, les îles les plus septentrionales conviennent le mieux. North Uist, Benbecula, Berneray et Eriskay sont également de bons endroits.

Îles Orkney

Les Orkneys, situés au nord du continent, sont également parfaitement positionnés pour la chasse aurora borealis. Les endroits les plus populaires pour observer le beau phénomène sont Birsay, une paroisse dans la partie nord-ouest des îles, et Rendall, qui est situé à l'est de Birsay. Vous pouvez également faire de bonnes photos du sommet de Wideford Hill ou de Dingieshowe, la célèbre plage où les Vikings se sont rassemblés et ont planifié leurs attaques.

Skye

Rubha Hunish, le point le plus au nord de l'île Skye, est un autre endroit idéal pour aller à la chasse aux aurores, La région est la maison de nombreux oiseaux de mer, dauphins et loutres. Louer un des chalets pittoresques sur la côte nord, face à la mer. Un jour clair, vous obtenez une belle vue sur les Hébrides Extérieures. Duntulm Castle est un autre endroit magnifique où vous pouvez photographier des lumières dansant dans le ciel

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Aurore boréale (carte)

Best time to travel to Scotland

Northern Lights

The elusive Aurora reveals itself only to the most patient

Share

Last updated:
reason default image
0

Although Scottish lands offer excellent conditions for observing the northern lights thanks to the low light pollution, in recent times not many have had the opportunity. Such a mischance is attributed to low sunspot activity. Nevertheless, you might still be the one to catch the aurora by its shining tail.

Picture taken at Dunnet Head 2020
Picture taken at Dunnet Head
Show accomodations nearby

When is the best time to see northern lights

The most suitable time to look for northern lights is winter when the skies are the darkest. On clear nights, you can see aurora borealis as early as in October. December is the month with more hours of darkness than through the rest of the year. In late March, chances to see northern lights start to decrease dramatically.

Top spots include Shetland, Orkney, Outer Hebrides, Caithness, Aberdeenshire, the Moray Coast, Rubna Hunish Skye, and also far northwest observatories like Applecross, Lochinver, Cairngorms, Angus, the Fife Coast, Rannoch Moor, and Perthshire. Scotland also has the​ only UK's dark sky park—Galloway Forest Park. The luckiest might even see the aurora in the capital city of Edinburgh by Calton Hill or Arthur’s Seat.

The Shetland Islands

The Shetland Islands, located the closest to the north pole, offer a decent chance to see the aurora. Many photographers, based in Lerwick, were able to capture the northern lights during the colder season. They even have a special name for it in Shetlands: the Mirrie Dancers, which refers to flickering of the lights in the night skies. Another name that is mentioned in Scottish Gaelic is Na Fir Chlis meaning “the Nimble Men”. According to Scottish folk tales, during winter nights Nimble Men and Merry Maidens dance in the dark skies.

Taken at Castlehill Dark Sky Discovery Site 2020
Taken at Castlehill Dark Sky Discovery Site
Show accomodations nearby

The Outer Herbides

The Outer Hebrides, also called the Western Isles, are located north-west off mainland Scotland. Since the islands are not densely populated, they produce very little light pollution, which makes them a perfect spot to see aurora borealis. Pick one of the remote villages on the north coast with sea views. Lewis and Harris, the northernmost isles suit the best. North Uist, Benbecula, Berneray, and Eriskay are also good spots.

The Orkney Islands

The Orkneys, located north off the mainland, are also perfectly positioned for aurora borealis chase. Popular spots to watch the beautiful phenomenon include Birsay, a parish in the north-western part of the isles, and Rendall, which is located east of Birsay. You can also make pretty good pictures from the top of Wideford Hill or from Dingieshowe, the famous beach a place where Vikings gathered and planned their attacks.

Skye

Rubha Hunish, the northernmost point of Skye Island, is another great location to go on an aurora hunt, The area is home for many seabirds, dolphins, and otters. Rent one of the picturesque cottages on the northern coast, facing the sea. On a clear day, you get a beautiful view of the Outer Hebrides. Duntulm Castle is another beautiful location where you can photograph lights dancing in the sky.

Find hotels and airbnbs near Northern Lights (Map)