Quand partir Tasmanie

Aurore australe

Observez les lumières du sud en regardant le beau ciel tasmanien

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Située relativement près du Pôle Sud, la Tasmanie est un endroit idéal pour observer le phénomène naturel fascinant de l'aurora australis. L'émergence de couleurs et de clignotants dans le ciel étoilé de nuit crée une impression de l'univers proche. Les lumières du Sud créent un conte de fées sur Terre, transformant les paysages ruraux en un endroit majestueux.

Meilleur moment pour voir l'aurora australis en Tasmanie

Le spectacle de l'aurora tasmanienne est un peu insaisissable, donc nous ne pourrons jamais être sûrs quand les vents solaires le feront briller le plus lumineux. Des observateurs expérimentés recommandent de planifier le voyage pour septembre quand les lumières du sud sont les plus vives. Une autre saison relativement bonne pour l'aurora borealis en Tasmanie est en hiver, approximativement de mai à août. En cette période de l'année, les nuits sont plus longues, donnant plus d'occasions de repérer les lumières du sud. Conseil Insider Comme vous pouvez prédire la possibilité des lumières du sud plus de quelques jours à l'avance, il est préférable pour vous de réserver un voyage au dernier moment. Réservation de dernière minute maximisera vos chances d'être en Tasmanie au bon moment. Sinon, basez votre itinéraire sur les autres activités disponibles en Tasmanie, mais gardez un œil sur les applications de prévision aurora australis (Aurora Australis Prevision, Star Walk, ou Solar Monitor) et le groupe Facebook Aurora Australis Tasmania.

Meilleurs endroits pour voir Aurore australe en Tasmanie

Lors de la poursuite des auroras, vous voulez vérifier les données géophysiques pour une zone légèrement plus au sud de votre point d'observation. Les lumières méridionales commencent à une hauteur d'environ 100 km dans l'atmosphère; ainsi, à partir d'un point plat sur la terre, on peut voir l'activité aurora même des centaines de kilomètres au nord de l'épicentre. Par exemple, s'il y a une forte activité aurora australis au-dessus de l'océan Austral, à plusieurs centaines de kilomètres de la masse terrestre australasienne, on la voit encore de la rive. Comment vous assurer que vous regardez vers le sud? Recherchez la constellation de Southern Cross. Pour votre meilleur coup, essayez de rester à l'abri de la pollution de la lumière et éviter une nuit pleine lune. Les meilleurs endroits pour observer l'aurora australis se trouvent le plus au sud possible. L'une des zones d'observation préférées est la péninsule South Arm, à environ 40 km au sud-est de Hobart. Rendez-vous à Goat Bluff Lookout, Clifton Beach et Cremorne Beach sur la péninsule pour la meilleure expérience. Une autre excellente région est Cockle Creek sur l'extrémité sud de la Tasmanie, à environ 120 km au sud-ouest de Hobart. Vous pouvez obtenir de belles vues depuis le pont du ruisseau Cockle; juste regarder au sud de l'autre côté du ruisseau. Pour les meilleurs tirs, vous aurez besoin de faire une randonnée jusqu'à South Cape Bay. Pour les chasseurs aurora qui préfèrent rester dans la région de Hobart, le Mont Nelson ou le Mont Wellington sont quelques-uns des meilleurs endroits avec un large horizon. Apportez une veste comme il pourrait devenir assez froid la nuit.

Que s'attendre à voir

Typiquement, les images de lumières polaires présentent une gamme de couleurs éblouissantes. Cependant, l'œil nu ne prend que des éclairs blancs ou des clignotants qui pourraient être confondus avec des nuages. Pour les couleurs vives, vous devriez faire une longue exposition avec un appareil photo. Voir une aurore à l'œil nu est possible lorsque l'index Kp est 7

Best time to travel to Tasmania

Aurora Australis or Southern Lights

Observe mesmerizing southern lights while looking at the beautiful Tasmanian sky

Share

Last updated:
reason default image
0

Located relatively close to the South Pole, Tasmania is a perfect spot for observing the fascinating natural phenomenon of the aurora australis. The emergence of colors and flickers in the night starry sky creates an impression of the universe close at hand. Southern lights create a fairy-tale on Earth, turning the rural landscapes into majestic spot.

Best time to see the aurora australis in Tasmania

The Tasmanian aurora spectacle is somewhat elusive so we can never be sure when the solar winds will make it shine the brightest. Experienced observers recommend planning the trip for September when the southern lights are most vivid. Another relatively good season for aurora borealis in Tasmania is in winter, roughly from May to August. At this time of year, nights are longer, giving more opportunities to spot the southern lights. Insider tip As you can’t predict the possibility of southern lights more than a few days in advance, it is better for you to book a trip at the last moment. Last-minute booking will maximize your chances of being in Tasmania at the right time. Otherwise, base your itinerary on the other activities available in Tasmania, but keep an eye on the aurora australis forecast apps (Aurora Australis Forecast, Star Walk, or Solar Monitor) and the Aurora Australis Tasmania Facebook group.

Aurora Australis or Southern Lights in Tasmania - Best Season 2020

Best places to see southern lights in Tasmania

When chasing auroras, you want to check the geophysical data for an area slightly further south of your viewing spot. The southern lights start at a height of around 100km up in the atmosphere; thus, from a flat point on the earth, you can see the aurora activity even hundreds of kilometers north of the "epicenter." For instance, if there is strong aurora australis activity over the Southern Ocean, several hundreds of kilometers away from the Australasian landmass, you still see it from the shore. How to make sure you are looking south? Search for the Southern Cross constellation. For your best shot, try to stay clear of light pollution and avoid a full moon night. The best places to watch the aurora australis are to be found as far south as possible. One of the favorite viewing areas is the South Arm Peninsula, about 40 km southeast of Hobart. Head to Goat Bluff Lookout, Clifton Beach, and Cremorne Beach on the peninsula for the best experience. Another excellent area is Cockle Creek on the southern tip of Tasmania, some 120 km southwest of Hobart. You can get some nice views from the bridge at Cockle Creek; just look south across the creek. For the best shots, you will need to hike to South Cape Bay. For aurora chasers who prefer to stay in the Hobart area, Mount Nelson or Mount Wellington are some of the best spots with a broad horizon. Bring a jacket as it might get rather cold at night.

What to expect to see

Typically, the images of polar lights present an array of dazzling colors. However, the naked eye only picks of white flashes or flickering that might be mistaken for clouds. For the vivid colors, you would need to do a long exposure with a camera. Seeing an aurora with the naked eye is possible when the Kp-index is 7.