Quand partir Espagne

Observation des baleines

Ne manquez pas votre chance de vous rapprocher de ces mammifères marins dans leur habitat naturel dans le détroit de Gibraltar

Partager

Dernière mise à jour: par Eleonora Provozin
reason default image
Voir tout

Le détroit de Gibraltar est béni avec de merveilleux habitants - des baleines, des dauphins et d'autres mammifères marins parcourent les eaux du sud de l'Espagne toute l'année. Cependant, les croisières d'observation des baleines fonctionnent habituellement de février ou mars à octobre ou novembre. Donc le meilleur moment pour sauter sur une croisière d'observation de baleines est de mars à octobre. Les tours partent de la petite ville de Tarifa située à l'extrémité sud du pays, dans la province de Cádiz, Andalousie. Tarifa est aussi la ville la plus méridionale du continent européen. C'est à deux heures de route de Séville.

La probabilité d'observation dans la région est de 99%, mais on ne sait jamais quelles espèces vous rencontrerez comme tous ces animaux sont dans la nature. Les dauphins et les baleines pilotes restent dans la région tout au long de l'année, tandis que d'autres espèces sont saisonnières. Les orcas suivent le thon, qui migre vers la mer Méditerranée entre juin et août, donc l'été est le meilleur moment pour voir les épaulards. Notez que les mois d'été sont aussi le moment le plus occupé ici. Les baleines spermatiques visitent le détroit de Gibraltar entre avril et août. Les rorquals finaux sont quelque peu imprévisibles et peuvent parfois être observés traversant le détroit.

La plupart des voyages d'observation des baleines durent deux heures. Seulement s'il y a une bonne probabilité de l'observation de l'orque, le temps en mer est prolongé à trois heures. Pour augmenter vos chances, il est recommandé d'aller en tournée deux fois par jour. En outre, n'oubliez pas de réserver votre visite plusieurs jours à l'avance et de confirmer un jour avant le voyage.

Habituellement, les bateaux partent quelques fois par jour, mais être préparés pour les annulations de tournée en cas de temps défavorable. Tarifa jouit d'un autre titre de fantaisie – la capitale du vent, et il y a eu des fois où les tournées n'ont pas duré plus de dix jours consécutifs. Les tournées ne se déroulent pas non plus pendant les jours de brume.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Observation des baleines (carte)

Best time to travel to Spain

Whale Watching

Don't miss your chance to get close to these marine mammals in their natural habitat of the Strait of Gibraltar

Whale Watching in Spain 2019 - Best Time
Photo by

Yakari-Travel

Strait of Gibraltar is blessed with wonderful habitants—whales, dolphins, and other marine mammals roam the waters south of Spain all year round. However, whale watching cruises usually operate from February or March to October or November. So the best time to hop on a whale-watching cruise is from March to October. Tours depart from the small town of Tarifa set on the very southern tip of the country—in the province of Cádiz, Andalusia. Tarifa is also the southernmost town found on the European mainland. It's about a two-hour drive from Seville.

Pilot whale in Strait of Gibraltar 2019
Pilot whale in Strait of Gibraltar

The probability of sighting in the area is 99%, but you never know which species you'll encounter as all these animals are in the wild. Dolphins and Pilot Whales stay in the area throughout the year, while other species are seasonal. Orcas follow the tuna which migrate to the Mediterranean sea between June and August, so summer is the best time to catch a glimpse of the killer whales. Note that summer months are also the busiest time here. Sperm whales visit the Strait of Gibraltar between April and August. Fin whales are somewhat unpredictable and may occasionally be observed crossing the Strait.

Sperm whale 2019
Sperm whale
Sperm Whale 2019
Sperm Whale
Long-finned pilot whale 2019
Long-finned pilot whale

Most whale watching trips last for two hours. Only if there's a good probability of the orca sighting, the time in the sea is extended to three hours. To increase your chances, it's recommended to go on a tour twice in a day. Also, remember to book your tour several days in advance and confirm a day before the trip.

Whale Watching in Spain - Best Season 2019

Usually, the boats set off a few times per day, but be prepared for tour cancellations in case of unfavourable weather. Tarifa enjoys another fancy title—the capital of wind, and there were times when tours didn't run for over ten days in a row. The tours don't run on foggy days either.