Quand partir Bermudes

Observation des baleines

Observer les baleines majestueuses de la rive ou d'un bateau aux Bermudes

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

Chaque printemps, environ 15 000 baleines à bosse font un arrêt dans les eaux des Bermudes alors qu'elles migrent vers le nord depuis les aires d'accouplement des Caraïbes jusqu'à leurs aires d'alimentation au Groenland, au Canada et en Islande. Ces créatures marines géantes qui pèsent environ 40 tonnes se brisent souvent dans l'eau en montrant des expositions acrobatiques – une vue spectaculaire pour les habitants et les visiteurs à observer de loin. Les baleines-pilotes, les cachalotes et les baleines bleues en voie de disparition sont également observées dans l'océan, bien qu'elles soient moins courantes. Les bosses, au contraire, sont tout à fait prévisibles et ont des comportements et des schémas migratoires particuliers.

Meilleurs endroits pour l'observation des baleines

Un jour clair de mars à avril, il est possible de voir des baleines à bosse dans les eaux près de la Rive-Sud. Une paire de jumelles peut aider à voir des géants doux plus distinctement. West Whale Bay Park est un excellent endroit pour repérer les baleines de la rive. Surplombant l'océan Atlantique depuis la côte sud-ouest, le parc est célèbre pour ses photographies de coucher de soleil et ses observations saisonnières de baleines. Il propose des tables de pique-nique, des pelouses et le fort et la batterie Whale Bay du XVIIIe siècle. Les baleines peuvent également être repérées dans d'autres endroits autour de l'île. Outre le West Whale Bay Park et le Dockyard, on observe souvent des observations autour du pont Somerset dans la baie de Hog, au large de Hamilton et de St. George's. Sally Tuckers et Challenger Bank sont les meilleurs endroits pour voir les baleines des bateaux. Situés à 24 km au large de la côte, ces emplacements offrent de solides chances de rencontrer des baleines dans leur environnement naturel.

Visites d'observation des baleines

Tours d'observation des baleines qui partent régulièrement de Dockyard et Flatts. Il y a quelques opérateurs et types de bateaux : certains ont un fond de verre. Les tours durent de cinq à six heures le long de la rive sud. Les billets coûtent entre 85 $ et 100 $ pour un adulte. Parmi les opérateurs les plus populaires, on peut citer le Island Tour Centre qui exploite des bateaux à moteur de 45 pi (13 m) et des catamarans de 60 pi (18 m). L'Institut d'exploration sous-marine des Bermudes effectue des tournées de la mi-avril au début du mois de mai les samedis et dimanches. La visite dure de 9h45 à 16h. Aquarium des Bermudes, Musée & Zoo promettent une expérience inoubliable sur l'océan avec des rencontres de baleines de 11h à 17h lundi, jeudi, samedi et dimanche. Les bateaux partent de Flatts Dock de début mars à avril.

Saison d'observation des baleines

Les baleines peuvent apparaître dans les eaux des Bermudes dès décembre ou janvier, cependant, l'observation organisée des baleines ne commence pas avant le printemps. Mars et avril sont les meilleurs mois pour voir la migration de bosse et de cachalote à son apogée. Parfois, il est aussi possible de repérer des baleines mères avec leurs veaux. Au printemps, la clarté de l'eau est étonnante aux Bermudes, ce qui rend l'observation des baleines beaucoup plus facile.

Baleines à bosse

Les corbeilles sont repérées le plus souvent pendant les visites d'observation des baleines des Bermudes. Ils semblent aimer l'attention et souvent nager avec un bateau démontrant brèche, queue et nageoire gifler. Les humpbacks communiquent les uns avec les autres à travers des appels mélodieux qui peuvent être appelés "chants". Ces "chants" durent jusqu'à 20 minutes. Veaux souvent "soupir" à leurs mères. Avec une longueur maximale de 16 m, les bosses sont uniques à chaque individu.

Baleines spermatiques

Les baleines spermatiques sont occasionnellement repérées aux Bermudes. Ils ne sont pas aussi courants que les bosses. Ils préfèrent les eaux plus fraîches et se tiennent généralement loin du rivage. La plus grande des baleines à dents, les cachalots peuvent atteindre 15 18 m et peser plus de 45 tonnes. Ils peuvent être identifiés à cause d'une tête carrée massive qui prend environ un tiers de leur longueur du corps.

Baleines pilotes

Les baleines pilotes sont également repérées occasionnellement aux Bermudes. Un des plus grands dauphins océaniques, une baleine pilote est très sociale. Ils sont souvent vus dans de grandes capsules et sont connus pour leur intelligence. Les baleines pilotes sifflent pour communiquer entre elles. Ils se nourrissent habituellement de calmars, de poulpes, de harengs et de petits poissons. Ces baleines plus petites ont une longueur corporelle d'environ 21 pieds (6,5 m).

Conseils d'observation des baleines

Les binoculaires sont essentiels pour une grande expérience d'observation des baleines. Si vous prévoyez de prendre des photos, pensez également à utiliser un téléobjectif pour votre appareil photo ou choisissez un appareil photo avec un bon zoom. En raison de la grande clarté de l'eau et de la visibilité de plus de 100 pieds (30m) en dessous de la surface aux Bermudes, les chances de repérer les baleines à travers un fond de verre est également élevé. En général, la plupart des visites d'observation des baleines sont couronnées de succès aux Bermudes.

Qu'est-ce qu'il faut apporter

Certaines excursions comprennent de la nourriture et des boissons, tandis que d'autres offrent seulement des choses de base donc il est préférable de savoir ce qui est inclus à l'avance. L'alcool n'est généralement pas servi ou vendu sur les bateaux. Si vous avez un mal des mouvements, assurez-vous de prendre des médicaments avant le départ. Il est également conseillé d'apporter un écran solaire et des lunettes de soleil.

Qu'est-ce qu'il faut porter

Même un jour chaud, assurez-vous d'apporter des vêtements supplémentaires sur un bateau. Une veste ou un pull pourraient être utiles. Les chaussures doivent avoir des semelles en caoutchouc et des orteils fermés. Ne pas porter de flip-flops car ils ne sont pas très stables sur un bateau en mouvement. Un sunhat est une bonne idée puisque le soleil devient assez intense à midi,

Où séjourner

Bermudes île offre un mélange de luxueux resorts en bord de mer, petits et confortables hôtels boutique, et des maisons d'hôtes sur terre. Peu importe où vous séjournez, vous serez à quelques pas des célèbres plages de sable rose et des eaux turquoise. Découvrez quelques hébergements ci-dessous.

Infos pratiques

When can you see whales in Bermuda?

March and April are the best months to see humpback and sperm whale migration at its peak

Where is the best place to whale watch in Bermuda?

Waters near South Shore is the best place to spot whales

What whales can you see in Bermuda?

Humpback whales are the most common. You can also occasionally spot sperm and pilot whales

Poser une question

Best time to travel to Bermuda

Whale Watching

Observe majestic whales from the shore or from a boat in Bermuda

Share

Last updated: by Olha Savych
reason default image
See all
0

Every spring, about 15,000 humpback whales make a stop in Bermuda waters as they migrate north from the mating grounds in the Caribbean to their feeding grounds in Greenland, Canada, and Iceland. These giant marine creatures that weigh about 40 tons often breach the waters showing off acrobatic displays—a spectacular sight for locals and visitors to observe from a distance. Pilot whales, sperm whales, and endangered blue whales are also seen in the ocean, although they are less common. Humpbacks, on the contrary, are quite predictable and have particular behavior and migration patterns.

Best places for whale watching

On a clear day from March to April, it is possible to see humpback whales in the waters near South Shore. A pair of binoculars can help to see these gentle giants more distinctly. West Whale Bay Park is an excellent location to spot whales from the shore. Overlooking the Atlantic ocean from the southwest coast, the park is famous for sunset photographs and seasonal whale spotting. It features picnic tables, lawns, and the 18th-century Whale Bay Fort and Battery. Whales can also be spotted in other places around the island. Besides West Whale Bay Park and Dockyard, sightings often occur around Somerset Bridge in Hog Bay, off Hamilton and St. George's. Sally Tuckers and Challenger Bank are the best areas to see whales from boats. Located up to 15 mi (24 km) offshore, these locations offer solid chances to encounter whales in their natural environment.

Whale-watching tours

Whale-watching tours that depart regularly out of Dockyard and Flatts. There are a few operators and boat types: some of them have a glass bottom. Tours last for five to six hours along the south shore. Tickets cost about $85-$100 for an adult. Some of the most popular operators include Island Tour Centre running 45-ft (13-m) motor boats and 60-ft (18-m) catamarans. Bermuda Underwater Exploration Institute operate tours from mid-April through early May on Saturdays and Sundays. The tour lasts from 9:45 am to 4 pm. Food and beverages are provided. Bermuda Aquarium, Museum & Zoo promise an unforgettable experience on the open ocean with whale encounters from 11 am to 5 pm on Monday, Thursday, Saturday, and Sunday. Boats depart from Flatts Dock from early March into April.

Whale-watching season

Whales can appear in Bermuda waters as early as December or January, however, organized whale watching doesn't start before spring. March and April are the best months to see humpback and sperm whale migration at its peak. Sometimes it's also possible to spot mother whales with their calves. In the spring, water clarity is amazing in Bermuda which makes spotting whales a lot easier.

Humpback whales

Humpbacks are spotted during Bermuda whale-watching tours the most often. They seem to like attention and often swim along with a boat demonstrating breaching, tail and flipper slapping. Humpbacks communicate with each other through melodious calls that can be called "songs." These "songs" last up to 20 minutes. Calves often "whisper" to their mothers. Being up to 55 ft (16 m) in length, humpbacks have flukes unique to each individual.

Sperm whales

Sperm whales are occasionally spotted in Bermuda. They are not as common as humpbacks. They prefer deeper cooler waters and usually keep far from shore. The largest of the toothed whales, sperm whales can reach 60 feet (15 18 m) and weigh over 45 tons. They can be identified due to a massive square head which takes about a third of their body length.

Pilot whales

Pilot whales are also occasionally spotted in Bermuda. One of the largest oceanic dolphins, a pilot whale is very social. They are often seen in large pods and are known for their intelligence. Pilot whales whistle to communicate with each other. They usually feed on squid, octopus, herring, and small fish. These smaller whales have a body length of about 21 ft (6.5 m).

Whale-watching tips

Binoculars are essential for a great whale-watching experience. If you plan to take pictures, also think about using a telephoto lens for your camera or choose a camera with a good zoom. Due to great water clarity and visibility of over 100 ft (30m) below the surface in Bermuda, the chances to spot whales through a glass bottom is also high. Generally, most whale-watching tours are successful in Bermuda.

What to bring

Some tours include food and beverages, while others only offer basic things so it's best to inquire what's included in advance. Alcohol is usually not served or sold on the boats. If you have motion sickness, make sure to take medicine before departure. It's also advised to bring sunscreen and sunglasses.

What to wear

Even on a hot day, make sure to bring some extra clothes on a boat. A jacket or a sweater might come in handy. Shoes have to have rubber soles and closed toes. Do not wear flip-flops as they are not very stable on a moving vessel. A sunhat is a good idea since the sun gets pretty intense around midday,

Where to stay

Bermuda island offers a mix of luxurious beachfront resorts, small and cozy boutique hotels, and down-to-earth guesthouses. No matter where you stay, you'll be just steps away from famous pink sand beaches and turquoise waters. Check out some accommodations below.

Practical info

When can you see whales in Bermuda?

March and April are the best months to see humpback and sperm whale migration at its peak

Where is the best place to whale watch in Bermuda?

Waters near South Shore is the best place to spot whales

What whales can you see in Bermuda?

Humpback whales are the most common. You can also occasionally spot sperm and pilot whales

Ask a question