Quand partir New Hampshire

Observation des baleines

Une grande aventure maritime le long du rivage de la Nouvelle-Angleterre

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout
Voir les hébergements à proximité

Chaque printemps, des douzaines de baleines affluent dans leurs aires d'alimentation dans les eaux de la Nouvelle-Angleterre. Certains des sanctuaires marins les plus précieux de l'Atlantique Nord, Jeffrey Ledge et Stellwagen Bank, sont situés à proximité de la côte du New Hampshire. Par conséquent, l'État du Granite offre de bonnes chances de repérer de magnifiques mammifères marins pendant la période plus chaude de l'année. Les rorquals, les nageoires et les rorquals, ainsi que les dauphins de l'Atlantique, sont habituellement repérés lors d'excursions d'observation des baleines. Les marsouins de port, les baleines sei, les hales-pilotes, les baleines bleues et les baleines franches en voie de disparition sont moins courants.

Meilleurs endroits pour l'observation des baleines

Les bateaux d'observation des baleines vont aussi loin que possible dans l'océan à 20-40 km de Rye et Hampton Harbors. Ils se dirigent soit vers la région de Jeffreys Ledge, soit vers le sud, vers le Sanctuaire marin national de Stellwagen Bank dans le Massachusetts, les meilleurs endroits pour repérer des mammifères marins géants. Ces plateaux marins offrent une grande abondance de plancton et de krill qui deviennent les zones d'alimentation et d'allaitement préférées de plusieurs espèces de baleines, dont les rares baleines noires de l'Atlantique Nord.

Visites d'observation des baleines

Les tournées de surveillance des baleines du New Hampshire ont un taux de réussite des observations de baleines de 80-99%. La ville de Rye a quelques voyagistes d'observation des baleines. Le plus grand d'entre eux est Granite State Whale Watch qui offre des visites guidées par un naturaliste affilié à la Blue Ocean Society for Marine Conservation, de la fin mai au début d'octobre. En haute saison de mi-juin à septembre, les bateaux partent deux fois par jour. Les visites se dirigent soit vers Jeffreys Ledge, soit vers la partie nord de la Stellwagen Bank. Si vous ne voyez pas de baleines ou de dauphins, vous obtenez un bon pass gratuit pendant un an pour faire la tournée une fois de plus. À Hampton, Al Gauron croisières d'observation de baleines opèrent quotidiennement de juin à septembre. Les visites de la baleine du New Hampshire durent environ 4 heures. Les billets sont d'environ 40 $ pour un adulte. Les bateaux ont des toilettes, des cuisines et d'autres commodités. Des chartes privées sont également disponibles.

Saison d'observation des baleines

Les baleines commencent à arriver dans les eaux de la Nouvelle-Angleterre dès mars et partent aussi tard que novembre. Cependant, les tours d'observation des baleines ne se déroulent habituellement qu'entre la fin mai et la fin septembre. Il n'est pas facile de prédire le comportement des baleines donc il n'y a pas de mois particulier avec une plus grande chance de les repérer. Juillet et août sont les mois les plus populaires pour l'observation des baleines en raison du temps plus agréable.

Baleines à bosse

Les baleines à bosse de l'Atlantique Nord sont les plus abondantes le long de la côte de la Nouvelle-Angleterre. Ils sont aussi excellents à regarder en raison de leur ludique et comportement amiable. Ils ne sont pas timides de nager avec un bateau ou d'apparaître de nulle part devant la foule avec un retour d'air soudain. Chaque bosse de bosse a un modèle unique donc il est assez facile pour les scientifiques de les identifier et de les tracer. Ces baleines communiquent à travers des appels mélodieux ou des « chants ». Les baleines « chuchotent » aussi à leurs mères. Du printemps à l'été, il y a des dizaines de bosses dans le golfe du Maine. Ces espèces vivent jusqu'à 80 ans.

Baleines

Les rorquals à nageoires ou à nageoires sont plus grands que les rorquals à bosse. Ils sont en fait le deuxième plus grand de toutes les espèces de baleines, avec une longueur de 85 pieds (25 m). Les nageoires ont des corps gris foncé, des têtes gris clair, des ventres blancs et des nageoires dorsales courbes. Ils peuvent généralement être repérés dans la région de Jeffreys Ledge pendant les mois plus froids au début de l'automne. Avec leurs grosses bouches, ils consomment de l'eau contenant du krill et des petits poissons, puis se débarrassent de l'excès d'eau, avalant la proie.

Baleines-minkes

Minke sont considérés comme petits dans le monde des baleines. Ils n'atteignent que 9 m de longueur. Au printemps et en été, le minke est abondant dans le golfe du Maine où il se nourrit de hareng, de maquereau et de krill. Ce sont des mangeurs de filtres, comme leurs parents plus grands. Cependant, ils ne sont pas aussi faciles à repérer puisqu'ils évitent généralement les gens. Ils peuvent également rester submergés pendant plus de 15 minutes avant de revenir à la surface pour respirer. Les baleines Minke ont été nommées d'après une baleine norvégienne Meincke, qui a en fait identifié par erreur Minke comme une baleine bleue.

Baleines pilotes

Les baleines pilotes sont connues sous le nom de cétacés très sociaux qui sont souvent vus dans les grandes gousses. Ces gousses qui se composent parfois de centaines de baleines ont une hiérarchie matriarchale. Les baleines pilotes atteignent une longueur de 6,7 m et peuvent être facilement identifiées par une tache lumineuse sur leur ventre qui rappelle une ancre ou un cœur. Ils peuvent plonger jusqu'à 1 967 pieds (600 m). Les pilotes sont également attirés par les écoles de poissons à Jeffreys Ledge, mais leur nourriture préférée est le calmar. Les baleines pilotes se reproduisent très lentement puisqu'elles ne peuvent avoir un veau qu'une fois tous les trois à cinq ans.

Conseils d'observation des baleines

La météo n'est pas un grand facteur lorsqu'elle concerne l'observation des baleines. Pluie ou brillance, les baleines doivent venir à la surface pour respirer. Cependant, les visites d'observation des baleines sont annulées en cas de brume ou de mers agitées. Et, il est également vrai que les baleines sont beaucoup plus faciles à repérer lorsque le temps est clair et que les mers sont calmes.

Qu'est-ce qu'il faut apporter

Des binoculaires ou une caméra avec un téléobjectif peuvent être utiles lors de l'observation des baleines. Si le temps est ensoleillé, n'oubliez pas d'apporter un écran solaire, un chapeau solaire et des lunettes de soleil. L'eau et les collations sont optionnelles puisque les bateaux offrent généralement de la nourriture et des boissons. Si vous souffrez d'une maladie de la mer, apportez des médicaments ou prenez-les avant le début.

Qu'est-ce qu'il faut porter

Gardez à l'esprit qu'il peut être 10-15 degrés plus froid dans l'océan que sur terre. Assurez-vous de prendre quelques couches chaudes, une veste, ou un pull pour se sentir à l'aise pendant votre voyage. Les pantalons longs sont préférés. Les chaussures doivent avoir des semelles en caoutchouc et des orteils fermés.

Où séjourner

Rye et Hampton disposent de nombreux hôtels en front de mer qui sont également assez abordables. Les petites auberges traditionnelles font certainement partie du charme de la Nouvelle-Angleterre. Si vous préférez une plus grande chaîne hôtelière, il ya beaucoup d'options à Portsmouth.

Infos pratiques

When can you see whales in New England?

Whales arrive in March and leave in November, however, whale watching tours run from late May through October

How long is whale watching in New Hampshire?

About four hours

Where is the best place to whale watch?

Stellwagen Bank National Marine Sanctuary off the New England coast

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Observation des baleines (carte)

Best time to travel to New Hampshire

Whale Watching

A great sea adventure along New England's shore

Share

Last updated: by Olha Savych
reason default image
See all
See accommodations nearby

Every spring, dozens of whales flock to their feeding grounds in New England waters. Some of the most treasured marine sanctuaries in the North Atlantic, Jeffrey Ledge and Stellwagen Bank, are located in proximity to the New Hampshire coast. Therefore, the Granite State offers good chances to spot gorgeous sea mammals during the warmer time of the year. Humpbacks, fin, and minke whales, as well as Atlantic white-sided dolphins, are usually spotted during whale-watching excursions. Less common are harbor porpoise, sei whales, pilot whales, endangered blue and right whales.

Best places for whale watching

Whale-watching boats go as far into the ocean as 12-30 mi (20-40 km) from Rye and Hampton Harbors. They head either to Jeffreys Ledge area or south, to the Stellwagen Bank National Marine Sanctuary in Massachusetts, the top locations to spot giant sea mammals. These sea plateaus boast a great abundance of plankton and krill that become the favorite feeding and nursing areas for several whale species, including the rare North Atlantic right whales.

Whale-watching tours

New Hampshire whale watch tours have a whale sightings success rate of 80-99%. The city of Rye has a few whale-watching tour operators. The largest of them is Granite State Whale Watch that offers tours, guided by a naturalist affiliated with the Blue Ocean Society for Marine Conservation, from late May through early October. During a high season from mid-June to September boats depart twice a day. Tours head to either Jeffreys Ledge or the northern part of the Stellwagen Bank. If you do not see any whales or dolphins, you get a free pass good for one year to do the tour one more time. In Hampton, Al Gauron whale-watching cruises operate daily from June into September. New Hampshire whale-watching tours last for about 4 hours. Tickets are about $40 for an adult. Boats have restrooms, galleys, and other amenities. Private charters are available as well.

Whale-watching season

Whales start to arrive to New England waters as early as March and leave as late as November, however, whale-watching tours are usually running only from late May through the end of September. It's not easy to predict whales' behavior so there is no particular month with a higher chance to spot them. July and August are the most popular months for whale watching due to nicer weather.

Humpback whales

North Atlantic humpback whales are the most abundant along the New England coast. They are also great to watch due to their playfulness and amicable behavior. They are not shy to swim along with a boat or appear out of nowhere before the crowd with a sudden air flip. Each humpback's fluke has a unique pattern so it's quite easy for scientists to identify and trace them. These whales communicate through melodious calls or "songs." Whale calves also "whisper" to their mothers. From spring through summer, there are dozens of humpbacks in the Gulf of Maine. These species live up to 80 years.

Fin whales

Fin or finback whales are larger than humpbacks. They are actually the second largest of all whale species, with a length of 85 ft (25 m). Fins have dark grey bodies, light grey heads, white bellies, and curved dorsal fins. They can be usually spotted at the Jeffreys Ledge area during cooler early fall months. With their extra large mouths, they consume water containing krill and small fish and then get rid of excess water, swallowing the prey.

Minke whales

Minke are considered small in a whale world. They reach just 30 ft (9 m) in length. During spring and summer, minke are abundant in the Gulf of Maine where they feed on herring, mackerel, and krill. They are filter eaters, like their larger relatives. However, they are not as easy to spot since they usually avoid people. They can also stay submerged for over 15 minutes before returning to the surface to breathe. Minke whales were named after a Norwegian whale spotter Meincke, who actually mistakenly identified minke as a blue whale.

Pilot whales

Pilot whales are known as very social cetaceans that are often seen in large pods. These pods that sometimes consist of hundreds of whales have a matriarchal hierarchy. Pilot whales reach 22 ft (6.7 m) in length and can be easily identified by a light spot on their bellies that reminds of an anchor or a heart. They can dive as deep as 1,967 ft (600 m). Pilots are also attracted by fish schools at Jeffreys Ledge, but their favorite food is squid. Pilot whales reproduce very slowly since they can only have a calf once every three to five years.

Whale watching tips

Weather is not a big factor when it concerns whale watching. Rain or shine, whales need to come to the surface to breathe. However, whale watching tours do get canceled in case of foggy conditions or rough seas. And, it's also true that whales are much easier to spot when the weather is clear and the seas are calm.

What to bring

Binoculars or a camera with a telephoto lens can come in handy during whale watching. If the weather is sunny, don't forget to bring a sunscreen, a sun hat and sunglasses. Water and snacks are optional since boats usually offer some food and beverages. If you suffer from sea sickness, bring some medicine or better take it before the start.

What to wear

Keep in mind that it may be 10-15 degrees colder out in the ocean than on land. Make sure to put on some warm layers, a jacket, or a sweater to feel comfortable during your trip. Long pants are preferred. Shoes have to have rubber soles and closed toes.

Where to stay

Rye and Hampton boast many beach-front hotels that are also quite affordable. Small traditional inns are definitely part of New England's charm. If you prefer a larger hotel chain, there are many options in Portsmouth.

Practical info

When can you see whales in New England?

Whales arrive in March and leave in November, however, whale watching tours run from late May through October

How long is whale watching in New Hampshire?

About four hours

Where is the best place to whale watch?

Stellwagen Bank National Marine Sanctuary off the New England coast

Ask a question

Find hotels and airbnbs near Whale Watching (Map)