Quand partir Massachusetts

Observation des baleines

Selon le World Wildlife Fund, l'État de la Baie est l'un des dix principaux sites d'observation des baleines au monde.

Partager

Dernière mise à jour: par Olga Valchyshen
reason default image
Voir tout

Le Massachusetts est une destination d'observation des baleines aux États-Unis et dans le monde. En seulement 40 km (25 mi) au large de la côte, on peut voir des gousses de bosse, de nageoire, de sperme et de baleines pilotes. Les baleines migrent vers la Nouvelle-Angleterre en raison de l'abondance de maquereaux, de harengs et de krill dans ses eaux pendant les périodes plus chaudes. Ils se nourrissent au large des côtes de Boston, Cape Cod, et le long de la Rive-Nord. Les visites d'observation des baleines se déroulent habituellement d'avril à octobre, lorsque le temps est plus chaud, bien que les baleines apparaissent à la mi-mars et restent jusqu'en novembre.

Meilleur endroit pour observer les baleines

Stellwagen Bank National Marine Sanctuary dans la baie du Massachusetts est l'un des plus grands sites d'alimentation pour les mammifères marins géants. Ce plateau sous-marin est long de 31 km s'étendant du nord au sud. Ses eaux peu profondes abritent plus de 100 espèces de poissons, dont la morue de l'Atlantique, le bar, le thon à nageoire bleue et le thon à nageoire jaune, et même le grand requin blanc. C'est le terrain de jeux d'été préféré pour les bosses, les nageoires, les minkes, les pilotes, les baleines noires du Nord et les dauphins. Le sanctuaire, qui occupe la superficie de 842 sq. mi (2181 carrés). km), est également un territoire d'allaitement pour plusieurs espèces de baleines. Les tour-opérateurs de Boston, Plymouth et Gloucester emmènent des milliers de visiteurs à cet endroit unique chaque année. Le seul endroit où vous pouvez regarder les baleines de la rive est la pointe du cap Cod whish est situé à quelques kilomètres de Stellwagen Bank. Cependant, une croisière en mer offre une chance beaucoup plus grande de repérer les baleines.

Visites d'observation des baleines

De nombreuses excursions d'observation des baleines opèrent à partir de Boston Harbor. Des croisières portuaires emmènent les touristes à divers endroits, à environ 35 km au large, en particulier à Stellwagen Bank. Les grands catamarans de baleine utilisés pour les tournées ont la capacité d'embarquer jusqu'à 400 passagers et de voyager à des vitesses de 35 noeuds (37,5 mi/h). Les visites durent de 3,5 à 4 heures. Le navire a des toilettes et une cuisine avec de la nourriture et des boissons.

La région de la Côte-Nord et Gloucester comptent plusieurs voyagistes qui observent les baleines. En particulier, Cape Ann Whale Watch effectue des visites d'observation des baleines garanties à Stellwagen Bank. Cela signifie que si aucune baleine n'est vue pendant votre visite, vous pouvez répéter votre voyage une fois de plus gratuitement. Le navire est un ouragan II de 35 mètres avec deux ponts d'observation.

Cape Cod est l'un des principaux sites d'observation des baleines aux États-Unis, offrant un taux d'observation de 99%. Les plus grands exploitants de cette région comprennent Hyannis Whale Watcher Cruises. Des croisières d'observation des baleines sur de petits bateaux jusqu'à 6 personnes sont disponibles à Sea Salt Charters. À Plymouth, des excursions régulières d'observation des baleines partent de Town Wharf, se dirigeant vers les eaux autour de Cape Cod Bay et Stellwagen Bank, riches en bosse, nageoire, pilote et les baleines noires menacées. L'observation des baleines est souvent combinée à des expéditions de pêche en haute mer pour le maquereau, l'aiglefin et la morue. Les visites durent généralement environ quatre heures. Les billets commencent à partir de 60 $.

Saison d'observation des baleines

La saison d'observation des baleines au Massachusetts commence en avril et dure jusqu'en octobre. Certaines excursions populaires, telles que les croisières de coucher de soleil observant les baleines, ne sont disponibles que pendant la haute saison de juin à août. Pendant ce temps, les croisières charter sont disponibles de la mi-mars à novembre.

Baleines à bosse

La chance de voir des baleines à bosse au large des côtes du Massachusetts est de plus de 90%. Ils arrivent en Nouvelle-Angleterre en mars et restent jusqu'en novembre en se nourrissant de krill et de plancton. Étant assez grand en longueur (55 pi ou 16 m), les bosses sont une joie de regarder. Ils sont assez ludiques sautant hors de l'eau, éclaboussant et tournant leurs queues. Le Sanctuaire marin de Stellwagen a une population de 50 baleines à bosse qu'ils observent et étudient au fil des ans, apprenant leur comportement, les « chansons » par lesquelles les baleines communiquent, et les voies de migration. Les bosses passent généralement l'hiver près des îles Galapagos en Équateur.

Les rorquals communs

Les rorquals communs sont aussi assez courantes dans les eaux de la Nouvelle-Angleterre. Étant le deuxième animal le plus gros sur terre, les baleines ont une longueur corporelle de 25 m. Ils préfèrent généralement les eaux plus profondes et les températures plus fraîches, donc ils sont bons à repérer pendant les mois d'automne. Les baleines sont plus timides que les bosses et ne font généralement pas de spectacle. Il n'est pas facile d'avoir un aperçu d'eux parce qu'ils peuvent se déplacer à une vitesse incroyablement rapide, environ 30 mi/h. Les nageoires ont une coloration asymétrique tout à fait unique et des motifs de corps qui varient du gris foncé au gris clair et blanc. Les motifs sont particulièrement visibles sur le côté droit d'une nageoire. Le côté gauche des baleines est gris foncé et ne correspond pas à son côté droit. En hiver, les baleines se rendent dans les Caraïbes, le golfe du Mexique et les Bahamas.

Baleines Minke

Minke est l'une des plus petites baleines, atteignant une longueur de 9 m. Ils sont assez communs au large de la côte de la Nouvelle-Angleterre, étant vus sur 75% des voyages. Minke sont le plus souvent repérés pendant la mer rugueuse et les vagues choppy temps. Ils peuvent être identifiés par deux rayures blanches sur leurs nageoires pectorales appelées mitaines Minke.

Baleines noires

Les baleines noires sont assez difficiles à repérer car elles sont l'un des mammifères marins les plus menacés au monde. La population de baleines noires de l'Atlantique Nord est d'environ 300 individus. Les baleines noires vivent jusqu'à 70 ans et atteignent 16 m de longueur. Ils n'ont pas de nageoire dorsale, de corps noir et de taches blanches sur la tête.

Conseils d'observation des baleines

Les baleines sont repérées sur 99 % des trajets vers Stellwagen Bank et Jeffrey ́s Ledge au large de la côte de la Nouvelle-Angleterre. Cependant, lorsque le temps est ensoleillé et clair, il ya une meilleure chance de repérer plus de mammifères marins pendant votre voyage donc si vous n'avez pas réservé votre visite à l'avance, optez pour un temps ensoleillé et clair. Les binoculaires ou une caméra avec une lentille téléphoto aideront à obtenir une meilleure expérience de baleine-observation.

Qu'est-ce qu'il faut porter

Même si le temps d'été peut sembler assez chaud sur la côte, quand vous obtenez 35 km (22 mi) dans l'océan, il devient froid, et le vent peut être assez fort aussi. C'est pourquoi il est conseillé de prendre une veste et des couches chaudes lors de votre voyage d'observation des baleines. Les chaussures doivent avoir des semelles en caoutchouc et des orteils fermés comme, par exemple, des baskets. Un chapeau, des lunettes de soleil et un écran solaire sont également nécessaires. Vous pouvez emballer de l'eau et des collations, cependant, la plupart des bateaux ont une cuisine avec de la nourriture et des boissons. Assurez-vous de prendre de l'argent pour les collations puisqu'ils n'acceptent pas toujours les cartes de crédit.

Où séjourner

Pour s'immerger dans une atmosphère authentique de la Nouvelle-Angleterre, il est préférable de rester dans l'une des petites auberges traditionnelles, de préférence avec une vue sur l'océan ou le port. Une autre bonne idée est de passer la nuit dans l'un des phares célèbres du Massachusetts. Vous pouvez séjourner au phare Wings Neck à Cape Cod ou au Lighthouse Inn - In West Dennis sur la rive de Nantucket Sound. Le phare historique de Bakers Island à Salem est ouvert pour les nuitées de mi-juillet à septembre.

Infos pratiques

Where can you see whales in Massachusetts?

Regular whale-watching tours depart from Boston Harbor, Plymouth, Gloucester, and Cape Cod

When can you see whales in Massachusetts?

From mid-March through November

How much is a whale watching tour?

A 3- or 4-hour whale watching tour costs about $60

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Observation des baleines (carte)

Best time to travel to Massachusetts

Whale Watching

The Bay State is one of the top-ten whale-watching spots in the world, according to the World Wildlife Fund

Share

Last updated: by Olga Valchyshen
reason default image
See all
0

Massachusetts is a top whale-watching destination in the United States and the world. In just about 40 km (25 mi) off the coast, one can see pods of humpback, fin, sperm, and pilot whales. Sei, right and blue whales have been also spotted occasionally. Whales migrate to New England due to an abundance of mackerel, herring, and krill in its waters during warmer times. They feed off the coasts of Boston, Cape Cod, and along the North Shore. Whale-watching tours usually run from April to October, when the weather is warmer, though whales appear in mid-March and stay until November.

Best whale-watching location

Stellwagen Bank National Marine Sanctuary in Massachusetts Bay is one of the largest feeding grounds for giant sea mammals. This underwater plateau is 19-mi (31-km) long stretching from north to south. Its shallow water is home to over 100 fish species, including the Atlantic cod, bass, blue-fin, and yellow-fin tuna, and even the great white shark. It's the favorite summer playground for humpbacks, finbacks, minkes, pilots, Northern right whales, and dolphins. The sanctuary, which occupies the area of 842 sq. mi (2181 sq. km), is also a nursing territory for several whale species. Tour operators from Boston, Plymouth, and Gloucester take thousands of visitors to this unique place every year. The only place where you can watch whales from the shore is the tip of Cape Cod whish is located in just a few miles from Stellwagen Bank. However, a sea cruise offers a much higher chance to spot whales.

Whale-watching tours

Many whale-watching tours operate out of Boston Harbor. Harbor cruises take tourists to various locations, about 22 mi (35 km) offshore, in particular, to Stellwagen Bank. Large whale watch catamarans used for tours have the capacity to board up to 400 passengers and travel at speeds of 35 knots (37.5 mph). Tours last from 3.5 to 4 hours. The vessel has restrooms and a galley with food and drinks.

The North Shore area and Gloucester have several whale-watching tour operators. In particular, Cape Ann Whale Watch runs guaranteed whale watching tours to Stellwagen Bank. That means, if no whales are seen during your tour, you can repeat your trip one more time for free. The vessel is a 115-ft (35-m) Hurricane II with two observation decks.

Cape Cod is one of the prime whale-watching spots in the U.S, offering a sighting rate of 99%. The largest operators in this area include Hyannis Whale Watcher Cruises. Whale-watching cruises on small boats up to 6 people are available at Sea Salt Charters. Whale Watch Dolphin Fleet of Provincetown offer sunset cruises. In Plymouth, regular whale watching excursions depart from Town Wharf, heading to the waters around Cape Cod Bay and Stellwagen Bank, rich with humpback, finback, pilot, and the endangered Northern right whales. Whale watching is often combined with deep-sea fishing expeditions for mackerel, haddock, and cod. The tours usually last around 4 hours. Tickets start from $60.

Whale-watching season

Whale-watching season in Massachusetts starts in April and runs into October. Some popular tours, such as whale-watching sunset cruises, are only available during the high season from June to August. Meanwhile, charter cruises are available from mid-March into November.

Humpback whales

The chance to see humpback whales off the Massachusetts coast is over 90%. They arrive in New England in March and stay up to November feeding on krill and plankton. Being quite large in length (55 ft or 16 m), humpbacks are a joy to watch. They are quite playful leaping out of the water, splashing and flipping their tails. By the way, humpbacks have patterns on their flukes that are absolutely unique to each individual. Stellwagen Marine Sanctuary has a population of 50 humpback whales that they observe and study over the years, learning about their behavior, "songs" through which whales communicate, and migration routes. Humpbacks usually spend winter close to Galapagos Islands in Ecuador.

Fin whales

Fin Whales are also quite common in New England waters. Being the second largest animal on earth, fin whales have a body length of 85 ft (25 m). They usually prefer deeper waters and cooler temperatures so it's easier to spot them during the fall months. Fin whales are more shy than humpbacks and usually don't put on a show. It's not easy to get a glimpse of them because they can move at an amazingly fast speed, about 30 mph. Fins have quite unique asymmetrical coloring and body patterns that vary from dark grey to light grey and white. The patterns are especially visible on a fin's right side. The left side of fin whales is dark grey and doesn't match his right side. In the winter fin whales travel to the Caribbean, the Gulf of Mexico, and Bahamas.

Minke Whales

Minke is one of smaller whales, reaching 30 ft (9 m) in length. They are quite common off New England coast, being seen on 75% of the trips. Minke are most frequently spotted during rough sea and choppy waves weather. They can be identified by two white stripes on their pectoral fins called “Minke mittens”.

Right whales

Right whales are quite hard to spot as they are one of the world's most endangered sea mammals. North Atlantic right whale population is about 300 individuals. Right whales live up to 70 years and reach 52 ft (16 m) in length. They have no dorsal fin, black body, and white patches on the head

Whale-watching tips

Whales are spotted on 99% of the trips to Stellwagen Bank and Jeffrey’s Ledge areas off New England Coast. However, when the weather is sunny and clear, there's a better chance to spot more sea mammals during your trip so if you haven't reserved your tour in advance, opt for sunny and clear weather. Binoculars or a camera with a telephoto lens will help to get a better whale-watching experience.

What to wear

Even though summer weather may seem quite warm onshore, when you get 35 km (22 mi) into the ocean, it gets chilly, and the wind can be pretty strong too. That's why it's advised to take a jacket and warm layers on your whale-watching trip. Shoes must have rubber soles and closed toes like, for example, sneakers. A hat, sunglasses, and sunscreen are also needed. You can pack some water and snacks, however, most boats have a galley with food and beverages. Make sure to take some cash for the snacks since they don't always accept credit cards.

Where to stay

To immerse in an authentic New England atmosphere it's best to stay in one of the small traditional inns, preferably with an ocean or harbor view. Another good idea is to spend the night at one of Massachusetts' famous lighthouses. You can stay at Wings Neck Lighthouse in Cape Cod or The Lighthouse Inn - In West Dennis on the shore of Nantucket Sound. Historic Bakers Island Lighthouse in Salem is open for overnight stays from mid-July to September.

Practical info

Where can you see whales in Massachusetts?

Regular whale-watching tours depart from Boston Harbor, Plymouth, Gloucester, and Cape Cod

When can you see whales in Massachusetts?

From mid-March through November

How much is a whale watching tour?

A 3- or 4-hour whale watching tour costs about $60

Ask a question