Quand partir Maine

Macareux moines, Maine

Les îles le long de la côte du Maine sont le seul endroit aux États-Unis que les puffins de l'Atlantique peuvent appeler leur maison d'été

Meilleur moment: Juin-juillet

Macareux moines
Macareux moines
Macareux moines
Macareux moines
Macareux moines
Macareux moines
Macareux moines

C'est une joie d'avoir des Atlantic Puffins en Nouvelle-Angleterre, même si seulement en été. Des milliers de puffins viennent se reproduire sur les îles du Maine. Environ 1 000 couples de nidification s'installent sur les îles du Maine, tandis que 5 000 choisissent Machias Seal Island. Ce dernier est situé à la frontière entre le golfe du Maine et la baie de Fundy; par conséquent, son territoire est revendiqué par les États-Unis et le Canada. Parmi les îles du Maine, les plus populaires sont Eastern Egg Rock, Matinicus Rock, Petit Manan Island et Seal Island. Les premiers puffins commencent à arriver en avril, et le dernier congé avec les poussins adultes à la fin août, mais les mois les plus enrichissants sont juin et juillet. Ensuite, vous observerez les plus grandes congrégations de ces oiseaux mignons.

La lointaine île de Seal Maсhias possède la plus grande population de bouffons et est la seule île où vous pouvez observer les oiseaux de la rive qui permet de se rapprocher d'eux. Si vous choisissez d'autres destinations, il sera raisonnable d'apporter des jumelles. Tours à Machias Seal Island partent de Cutler. Le long trajet jusqu'à la frontière en vaut la peine, non seulement pour l'observation des gonflements, mais aussi pour le Bold Coast Scenic Byway.

L'une des destinations les plus populaires est Eastern Egg Rock, situé à 10 km de la côte. La petite et pittoresque île est principalement rocheuse, 7 acres (3 ha) de taille. Par conséquent, les puffins n'ont nulle part à se cacher des observateurs curieux. Avec les oiseaux, on peut repérer des phoques et des aigles chauves. Les tours vers Eastern Egg Rock partent de New Harbor dans la ville de Bristol, Boothbay Harbor et Port Clyde.

Le rocher Matinicus est situé à 37 km de la côte de Rockland. En raison de son éloignement, il n'a pas de croisières régulières. Mais à Rockland, on peut louer un bateau pour une visite privée.

Petit Manan Island est un autre endroit pour rencontrer les puffins. C'est aussi célèbre pour son phare emblématique. Des puffins surveillent les croisières depuis Bar Harbor et Milbridge.

Refuge national de faune de l'île de Seal avec sa surface de 26 hectares, abrite la plus grande population de bouffons de l'État lui-même. L'île est située à près de 35 km au large de la côte, et les circuits partent de Stonington.

L'histoire des puffins sur les îles du Maine est compliquée. Dans le passé, ces oiseaux ont peuplé les zones côtières du Maine, mais au début des années 1900, il n'y avait pas de bouffons repérés sur les îles à part une seule paire de bouffons sur le rocher Matinicus. Après la mise en œuvre de la loi sur le traité sur les oiseaux migrateurs de 1918, qui interdit la mort d'oiseaux sauvages aux États-Unis, les gonfleurs reviennent lentement à Matinicur Rock. Mais pas pour le reste des îles. La population d'aujourd'hui doit au projet Puffin lancé en 1973 par la National Audubon Society. Pour raviver la population, ils ont transplanté des bouffons de Terre-Neuve.

Infos pratiques

Quelle est la période recommandée pour observer des macareux en Maine?

Visiter la Maine du fin avril à fin août est le meilleur moment pour observer les macareux. Les mois de juin et juillet sont les plus propices avec les plus grandes concentrations de macareux. Pendant cette période, les voyageurs peuvent observer les macareux nourrir leurs petits et se reproduire. La planification de la visite est cruciale car les macareux sont des oiseaux migrateurs qui ont une courte période de reproduction sur les îles. Afficher plus

Quelle île a la plus grande population de macareux en Maine?

L'île Machias Seal présente la plus grande population de macareux du Maine avec environ 5000 couples nicheurs. Sur cette île, les touristes peuvent observer les oiseaux depuis le rivage, en se tenant le plus près d'eux possible. L'île est à distance et se trouve assez loin de la côte. Seal Island National Wildlife Refuge est un autre endroit idéal car il offre un foyer à près de 1000 couples nicheurs de macareux, ce qui en fait la plus grande population de macareux de l'État. Afficher plus

Qu'est-ce qui a conduit à la restauration des populations de macareux sur les îles du Maine?

Avant les années 1900, la population de macareux de l'île du Maine avait considérablement diminué, à l'exception d'un seul couple sur la roche de Matinicus. Pour rétablir la population, la National Audubon Society a lancé Project Puffin en 1973. Le projet consistait à déplacer les macareux de Terre-Neuve vers les îles de la côte du Maine. Actuellement, environ 1000 couples nicheurs sont installés sur les îles du Maine tandis que l'île Machias Seal compte le plus grand nombre de macareux. Cette initiative a joué un rôle majeur dans la conservation du macareux d'Atlantique en voie de disparition, dont la population avait considérablement diminué le long des côtes du Maine. Afficher plus

Est-il possible de louer un bateau pour une visite exclusive à Matinicus Rock?

Matinicus Rock se trouve à 23 milles (37 km) de la côte de Rockland et ne dispose pas de croisières régulières dans la région. Cependant, les visiteurs peuvent louer un bateau privé à Rockland et profiter d'une visite personnalisée de la région. Les visites privées permettent aux visiteurs de mieux découvrir l'île et d'observer les macareux, les guillemots et d'autres espèces d'oiseaux de mer. Afficher plus

Outre les macareux, quelles autres espèces peut-on s'attendre à voir sur Eastern Egg Rock?

En plus de ses colonies de macareux, Eastern Egg Rock est apprécié pour ses magnifiques paysages et d'autres espèces d'oiseaux de mer. Les visiteurs peuvent apercevoir des phoques se reposant sur les rochers et nageant à proximité. L'île est célèbre pour ses aigles chauves qui sont souvent vus en vol ou perchés haut sur les épicéas. L'île s'anime en été car les sons et les images des espèces d'oiseaux de mer remplissent l'air, offrant une occasion idéale d'observer les macareux et d'autres animaux marins côtiers. Afficher plus

Poser une question
Dernière mise à jour: par Olha Savych

Best time to travel to Maine

Puffin Watching in Maine

The islands along Maine's coastline is the only place in the USA which Atlantic puffins may call their summer home

Best time: June–July

Puffin Watching
Puffin Watching
Puffin Watching
Puffin Watching
Puffin Watching
Puffin Watching
Puffin Watching

It's quite a bliss to have Atlantic Puffins in New England, even though only in the summer season. Thousands of puffins come to breed on the islands of Maine's coast. About 1,000 nesting pairs settle on Maine islands, while 5,000 choose Machias Seal Island. The latter is located on the border between the Gulf of Maine and Bay of Fundy; hence its territory is claimed by the US and Canada. Puffins' favorites among the Maine islands include Eastern Egg Rock, Matinicus Rock, Petit Manan Island, and Seal Island. The first puffins start arriving in April, and the last leave with the full-grown chicks in late August, but the most rewarding months are June and July. Then you'll observe the largest congregations of these cute birds.

The distant Maсhias Seal Island boasts the greatest puffin population and is the only island where you can watch the birds from the shore which allows getting closest to them. If you choose other destinations, it will be reasonable to bring binoculars along. Tours to Machias Seal Island depart from Cutler. The long drive to the border is worth it, not only for the prime puffin watching but also for the Bold Coast Scenic Byway.

One of the most popular puffin destinations is Eastern Egg Rock, set 6 miles (10 km) from the shore. The small and scenic island is mostly rock, 7 acres (3 ha) in size. Therefore, puffins have nowhere to hide from curious watchers. Along with the birds, one may spot seals and bald eagles. The tours to Eastern Egg Rock depart from New Harbor in the town of Bristol, Boothbay Harbor, and Port Clyde.

Matinicus Rock is set 23 miles (37 km) off the coast from Rockland. Owing to its remoteness, it doesn't have regularly scheduled cruises. But in Rockland, one can rent a boat for a private tour.

Petit Manan Island is another place to encounter puffins. This is also famous for its iconic lighthouse. Puffin watching cruises run from Bar Harbor and Milbridge.

Seal Island National Wildlife Refuge with the surface of 65 acres (26 ha) is home to the largest puffin population in the state itself. The island is located nearly 22 miles (35 km) off the coast, and the tours depart from Stonington.

The history of puffins on Maine islands is complicated. In the past, these birds populated the coastal areas of Maine, but by the early 1900s, there were no puffins spotted on the islands besides a single pair of puffins on Matinicus Rock. After the implementation of the 1918 Migratory Bird Treaty Act, which banned the killing of wild birds in the US, puffins slowly returned to Matinicur Rock. But not to the rest of the islands. Today's population owes to the Project Puffin launched in 1973 by the National Audubon Society. To revive the population, they transplanted puffins from Newfoundland.

Practical info

What is the recommended period to witness puffins in Maine?

Visiting Maine from late April till late August is the best time for puffin watching. The months of June and July reward the visitors most with the largest congregations of puffins realized. During these months, travelers can observe puffins while breeding and feeding their chicks. Planning the visit is crucial as puffins are migratory birds that have a brief breeding period at the islands. Show more

Which island has the highest puffin population in Maine?

Machias Seal Island presents the largest puffin population in Maine with about 5,000 nesting pairs. On this island, tourists can observe the birds from the shore, standing closest to them. The island is remote and is quite some distance from the shore. Seal Island National Wildlife Refuge is another great location as it offers a home to almost 1,000 nesting pairs of puffins, making it the state's largest puffin population. Show more

What led to the restoration of puffin populations on Maine's islands?

Maine's island puffin population decreased tremendously before the 1900s, except for a single pair on Matinicus Rock. To recover the population, National Audubon Society began Project Puffin in 1973. The project involved relocating puffins from Newfoundland to Maine's coastline islands. Currently, approximately 1,000 nesting pairs settle on Maine's islands, while Machias Seal Island boasts the highest number of puffins. This initiative played a massive role in conserving the endangered Atlantic puffin, whose population had significantly reduced along Maine's coastlines. Show more

Is it possible to rent a boat for an exclusive visit to Matinicus Rock?

Matinicus Rock is on an island 23 miles (37 km) away from the Rockland coast and does not have regular cruises to the area. However, visitors can rent a private boat from Rockland and enjoy a personalized tour of the area. The private tours allow visitors to have a better experience of the island and observe puffins, guillemots, and other seabird species. Show more

Besides puffins, which other species can we expect to see on Eastern Egg Rock?

Apart from its puffin colonies, Eastern Egg Rock is adored for its stunning surroundings and other seabird species. Visitors can catch glimpses of seals resting on rocks and swimming nearby. The island is famous for bald eagles, which are often seen either in flight or perched high on spruce trees. The island comes alive during summer as the sounds and sights of seabird species fill the air, creating an ideal chance to witness puffins and other coastal wildlife. Show more

Ask a question
Last updated: by Olha Savych