Quand partir Chutes du Niagara

Oiseaux d'hiver

Chaque hiver, la rivière Niagara devient un abri pour d'innombrables mouettes, canots, canards, oies, cygnes et autres sauvagines.

Partager

Dernière mise à jour: par Eleonora Provozin
reason default image
Voir tout

À l'arrivée de l'hiver, la rivière Niagara s'anime avec des centaines de milliers d'oiseaux. En 1966, la région est devenue le premier site en Amérique du Nord à être reconnue à l'échelle internationale comme une « zone d'oiseaux importants à l'échelle mondiale ».

Les goélands sont les premiers à arriver à la mi-novembre. Environ 100 000 oiseaux viennent du Groenland et de la Sibérie. Les ornithologues comptent jusqu'à 19 espèces de goélands, mais les plus nombreux sont les goélands de Bonaparte, qui vont de 50 000 à 70 000 au total, soit environ 10% de la population mondiale.

D'autres espèces comprennent le mouetteau de Franklin et Sabine, un mouetteau de Californie rare, le mouetteau à dos de Slaty et le mouetteau de Ross. Le nombre le plus important de goélands est observé jusqu'en décembre jusqu'à ce qu'ils continuent leur migration vers le sud, jusqu'en Floride. Les belvédères sont situés le long de l'ensemble du corridor fluvial du lac Érié au lac Ontario, qui s'étend sur 35 mi (56 km). Sir Adam Beck Power Dam est l'un des principaux sites de visionnage.

Pendant que les goélands viennent, se nourrissent et partent, beaucoup de sauvagine restent sur la rivière Niagara tout l'hiver. Les oiseaux aquatiques commencent à se rassembler dans la région en décembre et abondent en janvier et février. Les observateurs d'oiseaux aux jumelles bordent les rives pour voir une variété de canards, d'oies et de cygnes. Les espèces d'oiseaux les plus courantes qui peuvent être repérées sur la rivière Niagara en hiver sont les dos de toile, les roux, les cygnes de toundra, le saumon d'Amérique, l'oeil d'or commun, le canard à queue longue, le canard à grande et à petite queue, le cran à ailes blanches, le bufflehead et le merganser commun et au sein rouge. Les oiseaux adorent cette eau ouverte non surgelée pour ses riches réserves alimentaires, y compris les plantes aquatiques, les crustacés, les mollusques et les poissons.

Taches d'oiseau

Les colonies d'oiseaux de la rivière Niagara s'agrandissent lorsque les lacs voisins gèlent. Vous verrez alors de grands radeaux de milliers ou même des dizaines de milliers de canards. La vedette préférée sur la côte canadienne est le Vieux Fort Érié. Les aires publiques les plus populaires de New York sont situées à Buffalo : LaSalle Park, Erie Basin Marina et Buffalo Harbor State Park. Plusieurs excellents endroits d'observation se trouvent également sur le Haut Niagara River. Il s'agit du parc Aqua Lane, de la marina de l'île Beaver, du parc d'État Buckhorn Island, du parc LaSalle Waterfront et du parc d'État Niagara Falls.

Si vous êtes intéressé par les cygnes de toundra, les meilleurs endroits pour les chercher sont les parcs d'État Beaver Island, Buckhorn et Niagara Falls, et encore Fort Erie.

Pour la meilleure expérience d'observation des oiseaux, habillez-vous chaleureusement, car les hivers dans la région sont froids et venteux.

Infos pratiques

Poser une question

Best time to travel to Niagara Falls

Winter Birds

Every winter, the Niagara River becomes a shelter for countless gulls, canvasback, ducks, geese, swans, and other waterfowl

Share

Last updated: by Eleonora Provozin
Winter Birds in Niagara Falls 2020 - Best Time

Upon the arrival of winter, the Niagara River comes alive with hundreds of thousands of birds. In 1966, the area became the first site in North America to be internationally recognized as a "Globally Significant Important Bird Area."

The gulls are the first to arrive in mid-November. About 100,000 birds come from as far as Greenland and Siberia. Ornithologists count up to 19 species of gulls, but the most numerous are Bonaparte's gulls, ranging from 50,000 to 70,000 in total, which is roughly 10% of the world's population.

Other species include Franklin's and Sabine's gull, a rare California gull, Slaty-backed gull, and Ross's gull. The most significant numbers of gulls are observed through December until they continue their migration southwards, as far as Florida. The lookouts are located along the entire river corridor from Lake Erie to Lake Ontario, which stretches for 35 mi (56 km). Sir Adam Beck Power Dam is one of the prime viewing spots.

Slaty-backed Gulls (Larus schistisagus) at the Niagara River in January 2020
Slaty-backed Gulls (Larus schistisagus) at the Niagara River in January

While gulls come, feed, and leave, lots of waterfowl stay on the Niagara River throughout the winter. Waterbirds start congregating in the area in December and abound in January and February. Birdwatchers with binoculars line the shores to see a variety of ducks, geese, and swans. The most common bird species that can be spotted on the Niagara River in winter are canvasbacks, redheads, tundra swans, American wigeon, common goldeneye, long-tailed duck, greater and lesser scaup, white-winged scored, bufflehead, and common and red-breasted merganser. The birds adore this unfrozen open water for its rich food supplies, including aquatic plants, crustaceans, mollusks, and fish.

Canvasback & Redhead, Niagara River, Ontario in January 2020
Canvasback & Redhead, Niagara River, Ontario in January

Birding spots

The bird colonies on the Niagara River get bigger when the nearby lakes freeze. Then you'll see large rafts of thousands or even tens of thousands of ducks. The favorite lookout on the Canadian shore is the Old Fort Erie. New York's most popular public viewing areas are situated in Buffalo: LaSalle Park, Erie Basin Marina, and Buffalo Harbor State Park. Several excellent viewing locations are also found on the Upper Niagara River. These are Aqua Lane Park, Beaver Island Marina, Buckhorn Island State Park, LaSalle Waterfront Park, and Niagara Falls State Park.

If you're interested in tundra swans, the best spots to look for them are off Beaver Island, Buckhorn and Niagara Falls State Parks, and again Fort Erie.

For the best birdwatching experience, dress warmly, as winters in the area are cold and windy.