Quand partir Seattle

Observation des baleines à Seattle

Les îles San Juan sont le meilleur endroit pour observer les baleines d'orca dans le Nord-Ouest américain

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Pendant votre croisière, vous pouvez vous attendre à voir beaucoup plus de faune sauvage en plus des baleines d'orca. Les baleines bosse, grises et minkes, ainsi que les lions de mer et les phoques habitent également cette région. Les baleines grises peuvent être repérées près de l'île Whidbey. Il y a aussi le pittoresque Déception Pass, qui vaut la peine d'explorer. Les aigles chauves, marsouins et autres oiseaux de mer intéressants habitent les îles et sont facilement repérés près du rivage. Autour de la région de Seattle/Tacoma, il n'y a pas de pénurie de voyagistes qui offrent de merveilleuses excursions d'une journée adaptées à un aventurier solo ou même à toute la famille. Trouvez le voyage qui vous convient et mettez la voile!

Meilleurs endroits pour l'observation des baleines

Il y a plus de 50 sites d'observation de baleines à Washington! Les îles San Juan, situées à 140 km au nord de Seattle, au cœur de la mer Salish, est l'endroit le plus célèbre pour l'observation de baleines orca. Les rorquals d'orca traversent généralement les îles en plus grand nombre entre la mi-mai et la mi-octobre lorsque les courses de saumon sont les plus fortes, bien qu'il soit possible de les repérer tout au long de l'année. En février, mars, avril, fin octobre et novembre, on peut voir moins de baleines d'orca qu'en été, mais les chances de voir l'une des autres espèces de baleines augmenter à mesure que le printemps et l'automne sont connus pour être la période de l'année où les baleines grises et à bosse passent par leur migration semestrielle. Gardez à l'esprit que chaque année est différente selon l'écosystème.

Visites d'observation des baleines

Si vous êtes près d'Edmonds, le Puget Sound Express est une excellente option pour faire un tour en bateau. Un tour typique peut varier de longueur en fonction de la période de l'année et du forfait touristique que vous choisissez. Attendez-vous à passer 2-5 heures à flot. Les billets vous coûteront entre 85 $ et 135 $ par adulte ou entre 65 $ et 95 $ pour les enfants (2-10). Toute personne de moins de 2 ans obtient un trajet gratuit! Une belle caractéristique de la réservation avec cette société est leur garantie de l'observation de baleine. Si votre visite ne rencontre pas une baleine, Puget Sound Express vous fournira un bon pour essayer à nouveau sans frais.

Une autre option pour une croisière baleine garantie est Island Adventures Whale Watching Company. Les excursions partent d'Everett entre février et mai et chaque bateau offre des cabines chauffées intérieures, des ponts d'observation, des naturalistes embarqués, des concessions et des toilettes pour faire de votre expérience une expérience mémorable. Selon le tour que vous choisissez, planifiez d'être sur l'eau pendant 3-5 heures. Bien que des rabais puissent être offerts, assurez-vous de budgétiser 109 $ pour les adultes et 69 $ pour les enfants de 3 à 17 ans.

De plus, les visites d'observation de baleines Island Adventure partent de la ville d'Anacortes, située sur l'île de Fidalgo, à l'est de l'archipel de San Juan. Les tours d'orca sont offerts entre la mi-février et novembre, tandis que les rorquals à bosse, les rorquals gris et les rorquals Minke peuvent être repérés tout au long de l'année.

Saison d'observation des baleines

La plupart des espèces de baleines présentes dans la mer de Salish sont migratrices. Ils se déplacent de leurs aires d'alimentation dans les eaux riches et profondes de la mer de Béring entre l'Alaska et la Russie vers leurs aires de mise bas plus au sud. Dans le cas de la baleine grise, ils nagent jusqu'aux eaux chaudes, peu profondes et sûres de la mer de Cortez. Les baleines à bosse sont connues pour céder dans quelques lagunes autour d'Hawaii. L'été est le meilleur moment pour voir les baleines orques et le printemps/automne est le meilleur moment pour voir les baleines grises.

L'orque de Bigg (toute l'année)

L'orque de Bigg (Orcinus orca) est aussi connu simplement comme une baleine d'orca. Ils utilisent les riches eaux du détroit de Puget et du détroit de Juan de Fuca pour se nourrir. Ces baleines voyagent en groupes familiaux ou en gousses de 4 à 7 et on estime qu'il y a plus de 400 individus qui restent toute l'année dans la mer de Salish. Contrairement à certaines des autres espèces de baleines que vous pourriez entrevoir ici, ces baleines ne migrent pas de façon saisonnière.

Baleine grise (printemps, automne)

Les baleines grises (Eschrichtius robustus) sont connues pour avoir la plus longue voie de migration de tout mammifère sur terre! Elles couvrent courageusement plus de 10 000 mi (16 093 km) chaque année, voyageant de l'Alaska au Mexique et de retour. Un tel exploit incroyable nécessite beaucoup de nourriture et d'énergie. Ces nobles créatures sous-marines font un arrêt pour se nourrir et se ravitailler dans la mer Salish entre l'île de Vancouver et la péninsule olympique.

Baleine à bosse (printemps, automne)

L'une des baleines les plus connues et les plus répandues est la bosse (Megaptera novaeangliae). Connu comme l'un des plus grands mammifères de la terre, cet animal a presque été chassé jusqu'à l'extinction. Grâce aux protections légales et aux efforts de conservation, cette espèce est revenue de près de l'extinction pour continuer d'être vue et appréciée à distance. Que cette incroyable créature nage dans nos océans.

Baleine de Minke

En raison de la nature échappante de ce cétacé, le balein (balaenoptera acutorostrata) de Minke (prononcé vison-ee) est le plus difficile à voir. En raison de leurs habitudes alimentaires et de leur nature timide, ces animaux ne sont pas souvent vus et ne sont pas très connus de leurs habitudes migratoires. Essayez votre chance sur une croisière pour assister à une baleine que peu d'humains ont une chance de rencontrer.

Conseils d'observation des baleines

Sur l'eau, attendez-vous à plus de vent que sur terre. Si vous sortez un jour ensoleillé, sachez que l'eau peut refléter la lumière UV, ce qui augmente le potentiel de coups de soleil. Est-ce votre première fois sur un bateau? Dans l'affirmative, alors préparez-vous à la possibilité d'une maladie des mouvements. Il y a plusieurs médicaments en vente libre disponibles pour cela, alors envisagez d'avoir quelques-uns à portée de main.

Qu'est-ce qu'il faut porter

Habiller en couches si possible. Vous pouvez toujours enlever vos vêtements si vous êtes trop chaud. En outre, envisagez de porter un pantalon long, un chapeau, des chaussures à doigts fermés et un écran solaire pour réduire votre exposition aux rayons UV. Beaucoup des visites disponibles pour vous auront des emplacements abrités sur le bateau, mais être préparé pour tout vous aidera à passer un bon moment sur l'eau.

Qu'est-ce qu'il faut apporter

Des concessions telles que la nourriture et l'eau sont généralement disponibles pour vous si vous avez faim ou soif, mais avoir quelques collations et une boisson avec vous n'est jamais une mauvaise idée. Enfin, pour avoir une meilleure vue de la faune que vous pouvez rencontrer là-bas, apportez des jumelles. Avoir ceci à portée de main pourrait signifier la différence entre voir un marsouin à la distance ou simplement regarder une tache sombre se déplacer à l'horizon. Une caméra avec une lentille zoom est une autre option.

Où séjourner

Il y a d'innombrables options d'hébergement dans la région de Seattle. Consultez notre carte ci-dessous pour trouver un endroit qui vous convient. Pour les voyageurs de budget, considérez l'auberge de jeunesse de la tortue verte Backpacker. Située dans le centre-ville de Seattle, juste à côté du marché Pike Place, cette auberge vaut la peine de vérifier tout seul. Ils offrent même des navettes depuis et vers l'aéroport. Rencontrer des voyageurs du monde entier et peut-être faire des amitiés de toute la vie.

Infos pratiques

When can you see whales in Washington state?

May is the best time to see whales on their migration, but the National Park Service also recommends April, October, and November as prime times for viewing.

What should I wear for whale watching?

Long pants are essential. Avoid shorts or skirts and wear layers to block the wind.

Where can I see orcas in Washington?

The San Juan Islands are one of the best places to view orca whales between March and October.

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Observation des baleines à Seattle (carte)

Best time to visit Seattle

Whale Watching around Seattle

The San Juan Islands is the best spot to observe orca whales in the American Northwest

Share

Last updated:
reason default image
See all

While on your cruise, you can expect to see much more wildlife besides orca whales. Humpback, gray, and Minke whales, as well as sea lions and seals also inhabit this area. Gray whales can be spotted near Whidbey Island. There is also the scenic Deception Pass, which is worth exploring. Bald eagles, porpoises, and other interesting seabirds inhabit the islands and are easily spotted near the shore. Around the Seattle/Tacoma area, there is no shortage of tour operators that offer wonderful day trips suited for a solo adventurer or even the whole family. Find the trip that's right for you and set sail!

Best places for whale watching

There are over 50 whale viewing sites in Washington! The San Juan Islands, located 87 mi (140 km) north of Seattle in the heart of the Salish Sea, is the most famous place for orca whale watching. Orca whales usually pass through the islands in greatest numbers between mid-May and mid-October when the salmon runs are strongest, although it's possible to spot them throughout the year. In February, March, April, late October, and November you can see fewer orca whales than in the summer, but the chances of seeing one of the other whale species increases as spring and fall are known to be the time of year that gray and humpback whales pass through on their biannual migration. Keep in mind that every year is different depending on the ecosystem.

Whale-watching tours

If you are close to Edmonds, the Puget Sound Express is a great option to take a tour by boat. A typical tour can vary in length depending on the time of year and tour package you select. Expect to spend 2-5 hours afloat. Tickets will cost you between $85-$135 per adult or $65-$95 for children (2-10). Anyone younger than 2 gets a free ride! A nice feature of booking with this company is their whale sighting guarantee. If your tour doesn't encounter a whale, Puget Sound Express will supply you with a voucher to try again at no cost.

Another option for a guaranteed whale cruise is Island Adventures Whale Watching Company. Tours depart from Everett between February and May and each boat offers indoor heated cabins, viewing decks, onboard naturalists, concessions, and restrooms to make your experience a memorable one. Depending on the tour you select, plan on being on the water for 3-5 hours. Although discounts may be available, be sure to budget $109 for adults and $69 for children ages 3 to 17.

Also, Island Adventure whale watching tours depart from the city of Anacortes, located on Fidalgo Island, east of the San Juan Archipelago. Orca tours are offered between mid-February and November, while humpback whales, grey whales, and Minke whales may be spotted throughout the year.

Whale-watching season

Most of the whale species found in the Salish Sea are migratory. They move from their feeding grounds in the rich, deep waters of the Bering Sea between Alaska and Russia to their calving grounds further south. In the case of the gray whale, they swim down to the warm, shallow, and safe waters of the Sea of Cortez. Humpback whales are known to calve in a few select lagoons around Hawaii. Summer is the best time to view orca whales and spring/fall is the best time for gray whale viewing.

Bigg's killer whales (year-round)

The Bigg's killer whale (Orcinus orca) is also known simply as an orca whale. They use the rich waters of the Puget Sound and the Strait of Juan de Fuca for feeding. These whales travel in family groups or pods of 4 to 7 and it is estimated that there are over 400 individuals that remain year-round in the Salish Sea. Unlike some of the other whale species you might glimpse here, these whales do not migrate seasonally.

Gray whale (spring, fall)

Gray whales (Eschrichtius robustus) are known to have the longest migration route of any mammal on earth! They bravely cover well over 10,000 mi (16,093 km) every year, traveling from Alaska to Mexico and back again. Such an incredible feat requires lots of food and energy. These noble underwater creatures make a stop to feed and refuel in the Salish Sea between Vancouver Island and the Olympic Peninsula.

Humpback whale (spring, fall)

One of the most well-known and widespread whales is the humpback (Megaptera novaeangliae). Known as one of the largest mammals on earth, this animal was nearly hunted to extinction. Through legal protections and conservation efforts, this species has come back from near-extinction to continue to be viewed and appreciated from a distance. Long may this amazing creature swim in our oceans.

Minke whale

Due to the elusive nature of this cetacean, the Minke (pronounced mink-ee) whale (Balaenoptera acutorostrata) is the toughest to view. Because of their feeding habits and shy nature, these animals aren't frequently seen nor is much known about their migration habits. Try your luck on a cruise to witness a whale that few humans get a chance to encounter.

Whale-watching tips

While out on the water, expect more wind than on land. If you go out on a sunny day, know that water can reflect UV light, increasing the potential for sunburn. Is this your first time on a boat? If so, then be prepared for the possibility of motion sickness. There are several over-the-counter medications available for this, so consider having some on hand.

What to wear

Dress in layers if possible. You can always take off clothing if you get too hot. Additionally, consider wearing long pants, a hat, closed-toed shoes, and sunscreen to reduce your exposure to UV rays. Many of the tours available to you will have sheltered locations on the boat, but being prepared for anything will help you have a great time on the water.

What to bring

Concessions such as food and water are usually available to you if you get hungry or thirsty, but having some snacks and a beverage with you is never a bad idea. Finally, to get a better view of the wildlife you may encounter out there, bring binoculars. Having these on hand could mean the difference between seeing a porpoise breech in the distance or just watching a dark speck move on the horizon. A camera with a zoom lens is another great option.

Where to stay

There are countless options for accommodations in the Seattle area. Check out our map below to find a place that suits you. For budget travelers, consider the Green Tortoise Backpacker's Hostel. Located conveniently in Downtown Seattle, right next to Pike Place Market, this hostel is worth checking out all by itself. They even offer shuttles to and from the airport. Meet travelers from all over the world and perhaps make life-long friendships.

Practical info

When can you see whales in Washington state?

May is the best time to see whales on their migration, but the National Park Service also recommends April, October, and November as prime times for viewing.

What should I wear for whale watching?

Long pants are essential. Avoid shorts or skirts and wear layers to block the wind.

Where can I see orcas in Washington?

The San Juan Islands are one of the best places to view orca whales between March and October.

Ask a question

Find hotels and airbnbs near Whale Watching around Seattle (Map)