Quand partir Floride

Observation des baleines

La population de baleines noires du Nord en voie de disparition se rétablit en Floride.

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

Un lamantin est sans aucun doute le mammifère marin le plus célèbre de la Floride. Cependant, vous pouvez voir un autre géant doux dans les eaux de Floride: la baleine noire du Nord. Après avoir passé l'été en Nouvelle-Angleterre et en Nouvelle-Écosse, les baleines noires en voie de disparition migrent vers les eaux chaudes de la Floride de décembre à mars. Environ 150 baleines franches passent l'hiver dans les eaux côtières du nord et du centre de l'État. De nombreuses femelles arrivent en Floride enceintes et donnent naissance à des veaux dans les eaux chaudes de l'océan Atlantique.

Meilleurs endroits pour l'observation des baleines

Vous pouvez voir des baleines franches majestueuses le long du littoral nord-est de la Floride. La région située entre Jacksonville et Cape Canaveral est le premier endroit d'observation des baleines dans l'État de Sunshine. De nombreux amateurs de la nature essayent de repérer les baleines de la rive à 800 pi (243 m) Flagler Beach Pier, le long de l'autoroute A1A. Des gens ont également vu des baleines de St. Augustine's Beach Pier et de Daytona Beach Mainstreet Pier et surtout le Sunglow Fishing Pier.

Visites d'observation des baleines

Malheureusement, il n'y a pas de tours organisés d'observation de baleines en Floride puisque l'apparence des baleines est plutôt difficile à prédire. En outre, les mères et les veaux pourraient être stressés à cause des bateaux touristiques. Il y a eu des cas où des veaux ont été tués à la suite d'une collision avec des bateaux. Les bateaux doivent rester à 500 mètres (457 m) des baleines. Cependant, les résidents de Floride et les visiteurs voient des baleines dans l'océan tout le temps, de sorte que tout le monde pourrait avoir de la chance. De plus, il y a une chance de repérer les baleines sur une croisière d'observation des dauphins. Floride Water Tours organiser 2 heures d'excursions en mer dans la baie de Matanzas toute l'année. Il y a eu de nombreux observations de baleines près de l'entrée de Matanzas.

Saison d'observation des baleines

Février est le meilleur mois pour repérer les baleines dans le nord-est de la Floride. Leur saison de mise bas tombe aussi à la fin de l'hiver. Janvier est un autre bon mois où les baleines sont souvent repérées. Les chances diminuent en mars. En avril, les veaux deviennent plus forts et les baleines retournent en Nouvelle-Angleterre et au Canada, attirés par les courants du Gulf Stream, de sorte qu'elles s'éloignent davantage du rivage.

Faits concernant les baleines noires du Nord

Les scientifiques estiment que le nombre total de baleines noires du Nord est d'environ 490. De 75 à 200 d'entre eux sont régulièrement repérés au large de la Floride pendant les hivers. Les adultes mesurent de 35 à 60 pieds (10 à 18 m) et pèsent 50 à 70 tonnes. Le poids moyen d'un veau nouveau-né est de 1 984 lb (900 kg) et de 5 m (16,4 pi) de longueur. Les baleines noires peuvent être reconnues par des callosités, des taches blanches de peau rugueuse sur leur tête. Les baleines noires du Nord sont des nageurs très lents qui aident à les repérer. Ils sont une joie de regarder comme ils se brisent souvent, queue-slap, et lobtail. Ces baleines se reproduisent très lentement alors que les femelles se reproduisent une seule fois en 3-5 ans. Leur durée de vie est d'environ 70 ans.

Faits sur les baleines à bosse

Les baleines à bosse sont aussi parfois repérées dans les eaux de Floride. Il s'agit des espèces de baleines les plus nombreuses de l'Atlantique et elles sont parfois observées le long de la côte du trésor de Floride (près de Port St. Lucie) et le long de la côte ouest de l'État Sunshine. Baleines communiquent par des appels mélodieux qui peuvent être appelés «chants ». Ces « chants » durent jusqu'à 20 minutes. Avec une longueur maximale de 16 m, les bosses sont uniques à chaque individu.

Conseils d'observation des baleines

L'observation des baleines de la côte est assez délicate. Assurez-vous d'obtenir des jumelles puissants et une caméra avec un téléobjectif si vous avez l'intention de prendre des photos. Gardez l'œil sur les becs de baleine ainsi que sur les oiseaux et les dauphins qui peuvent parfois être vus autour des baleines.

Où séjourner

Jacksonville, St. Augustine, Daytona Beach et Flager Beach ont de nombreux hôtels en bord de mer avec de belles vues sur l'océan. L'hiver est aussi temps pour de gros rabais sur l'hébergement. Consultez quelques-unes des options ci-dessous.

Infos pratiques

When can you see whales in Florida?

Northern right whales migrate to the warm Florida waters from December to March

Are there humpback whales in Florida?

Humpbacks have been occasionally spotted along Treasure Coast and along western coast of Florida

How can you tell a right whale from a shore?

Right whales can be recognized by callosities, white patches of roughened skin, on their heads

Poser une question

Best time to travel to Florida

Whale Watching

The population of endangered Northern right whales is recovering in Florida

Share

Last updated: by Olha Savych
reason default image
See all

A manatee is undoubtedly Florida's most famous sea mammal. However, you can see another gentle giant in Florida's waters: Northern right whale. After spending summer in New England and Nova Scotia, endangered right whales migrate to the warm Florida waters from December to March. About 150 right whales spend winter in the coastal waters of northern and central parts of the state. Many females arrive to Florida pregnant and give birth to calves in warm Atlantic ocean waters.

Best places for whale watching

You can see majestic right whales along the Northeastern Florida shoreline. The area between Jacksonville and Cape Canaveral is the premier whale-watching location in the Sunshine State. Many nature enthusiasts try spotting whales from the shore at 800-ft (243 m) Flagler Beach Pier, along A1A highway. People have also seen whales from St. Augustine's Beach Pier and from Daytona Beach Mainstreet Pier and especially the Sunglow Fishing Pier.

Whale-watching tours

Unfortunately, there are no organized whale watching tours in Florida since whale spotting is rather hard to predict. Also, mothers and calves might be stressed because of tourist boats. There have been cases when calves were killed as a result of a collision with boats. Vessels are required to stay 500 yards (457 m) away from whales. However, Florida residents and visitors see whales in the ocean all the time, so everyone might get lucky. Also, there's a chance to spot whales on a dolphin-watching cruise. Florida Water Tours organize 2-hour sea excursions in Matanzas Bay all year round. There have been numerous whale sightings near Matanzas Inlet.

Whale-watching season

February is the best month to spot whales in northeastern Florida. Their calving season also falls on late winter. January is another good month when whales are spotted frequently. Chances decrease in March. In April calves get stronger, and whales head back to New England and Canada, drawn by the Gulf Stream currents, so they move further away from the shore.

Northern right whales facts

Scientists estimate that the total number of Northern right whales is about 490. From 75 to 200 of them are regularly spotted off Florida's shore during winters. Adults are 35-60 feet long (10-18 m) and weigh 50-70 tons. The average weight of a newborn calf is 1,984 lb (900 kg) and length—5 m (16.4 ft). Right whales can be recognized by callosities, white patches of roughened skin on their heads. Northern right whales are very slow swimmers which helps to spot them. They are a joy to watch as they often breach, tail-slap, and lobtail. These whales reproduce very slowly as females are breeding just once in 3-5 years. Their lifespan is about 70 years.

Humpback whales facts

Humpback whales are also sometimes spotted in Florida waters. They are the most abundant whale species in the Atlantic and they are occasionally seen along Florida's Treasure Coast (around Port St. Lucie) and along the western coast of the Sunshine State. Humpbacks communicate through melodious calls that can be called "songs." These "songs" last up to 20 minutes. Being up to 55 ft (16 m) in length, humpbacks have flukes unique to each individual.

Whale-watching tips

Observing whales from the shore is rather tricky. Make sure to get powerful binoculars and a camera with a telephoto lens if you plan to take pictures. Keep an eye for whale spouts as well as birds and dolphins that sometimes can be seen around whales.

Where to stay

Jacksonville, St. Augustine, Daytona Beach and Flager Beach have many waterfront hotels with beautiful ocean views. Winter is also time for big discounts on accomodation. Check out some of the options below.

Practical info

When can you see whales in Florida?

Northern right whales migrate to the warm Florida waters from December to March

Are there humpback whales in Florida?

Humpbacks have been occasionally spotted along Treasure Coast and along western coast of Florida

How can you tell a right whale from a shore?

Right whales can be recognized by callosities, white patches of roughened skin, on their heads

Ask a question