Quand partir Oregon

Observation des baleines

Profitez de la migration biannuelle de baleines grises au large de la côte de l'Oregon

Partager

Dernière mise à jour: par Elliot Phillips
reason default image
Voir tout

Tous les hivers de la mi-décembre à la mi-janvier environ 20 000 baleines grises passent la côte de l'Oregon en route vers les eaux chaudes de Baja California Sur au Mexique. Ils reviennent vers le nord de mars à mai. C'est le premier moment d'observer les baleines en Oregon. Cependant, certaines espèces se trouvent dans les eaux locales toute l'année.

Meilleurs endroits pour l'observation des baleines

La baie Depoe de l'Oregon est la principale destination d'observation des baleines de l'État, souvent appelée la capitale de l'observation des baleines de la côte de l'Oregon. Le centre d'observation des baleines de Depoe Bay est ouvert toute l'année et accueille des milliers de visiteurs. Pendant la saison de migration, les bateaux se dirigent régulièrement vers l'ouest depuis le port. Pendant leur voyage à bord, les touristes apprennent de nombreux faits et histoires sur les baleines. Des cailloux de baleines grises peuvent être trouvés dans la baie Depoe en nombre considérable. Le taux de réussite des croisières est de 98 % pendant les mois de pointe. L'été et l'automne offrent également l'observation des baleines au large de Depoe Bay. Certaines baleines grises ne migrent pas et sont des résidents de la baie de Depoe qui se nourrissent des récifs locaux. Il est également possible de voir des phoques du port, des oiseaux marins et d'autres créatures marines uniques. Newport a des baleines grises à n'importe quel moment de l'année en raison de la population résidente d'environ 60 baleines qui restent au large des côtes de l'Oregon. Le nombre de baleines visitées à Newport est d'environ 200. Environ 40 baleines peuvent être trouvées entre Lincoln City et Newport en raison de l'approvisionnement alimentaire qu'ils ont découvert.

Visites d'observation des baleines

Pour une visite rapide d'observation des baleines de 1 ou 2 heures, consultez Trade Winds Charters à partir de Depoe Bay. Réservez votre place pour 40 $ ou moins par adulte et prévoyez voir des baleines grises se diriger vers le sud en hiver ou se diriger vers le nord au printemps/été. Si vous avez de la chance, vous serez traité avec une baleine qui brise, ou nager et nettoyer la surface de l'eau dans un spectacle spectaculaire.

Marine Discovery Tours, à Newport, propose des croisières pour les particuliers, les familles et les groupes scolaires. Leurs visites de groupe vont de 42 $ pour les adultes et 28 $ pour les enfants (4-12). Les enfants de moins de 3 ans sont gratuits.

Saison d'observation des baleines

La plupart des espèces de baleines trouvées au large des côtes de l'Oregon sont migratrices. Espèces comme la baleine grise quittent leurs aires d'alimentation dans les eaux riches et profondes de la mer de Béring entre l'Alaska et la Russie ou le golfe de l'Alaska jusqu'à leurs aires de mise bas plus au sud dans les eaux chaudes, peu profondes et sûres de la mer de Cortez au Mexique. La fin du printemps et l'été sont les meilleurs moments pour voir les baleines grises. Bien qu'avec un manteau chaud et un peu de chocolat chaud, l'hiver offre un excellent moment pour voir ces énormes créatures marines sur leur voyage vers le sud.

Baleine grise (été, hiver)

Les baleines grises (Eschrichtius robustus) sont connues pour avoir la plus longue voie de migration de tout mammifère sur terre! Elles couvrent courageusement plus de 10 000 mi (16 093 km) chaque année, voyageant de l'Alaska au Mexique et de retour. Un tel voyage incroyable nécessite des tonnes de nourriture et d'énergie. Ces nobles cétacés sous-marins ont le plus de poids dans les eaux abondantes autour de la côte sud de l'Alaska. Ces mammifères marins sont un type de baleine à baleines, ce qui signifie qu'ils filtrent la nourriture à travers des croissances soieuses dans leur bouche. Ils peuvent atteindre 15 mètres de long et peser plus de 40 tonnes!

Conseils d'observation des baleines

Pendant votre croisière, planifiez sur des conditions plus ventueuses. Si vous sortez un jour ensoleillé, sachez que l'eau peut refléter la lumière UV, ce qui augmente le potentiel de coups de soleil. Est-ce votre première fois sur un bateau? Dans l'affirmative, alors préparez-vous à la possibilité d'une maladie des mouvements. Il y a plusieurs médicaments en vente libre disponibles pour cela, alors envisagez d'avoir quelques-uns sur la main. Enfin, gardez à l'esprit que la nature et le temps sont imprévisibles. Connaître les prévisions météorologiques et quels animaux marins vous pouvez vous attendre à voir ne vous emmènera que dans la mesure où chaque tour en bateau sera différent. Prenez donc l'occasion et l'espoir d'un spectacle très enrichissant.

Qu'est-ce qu'il faut porter

Habillez-vous en couches chaudes si possible, surtout si vous partez pour une visite d'hiver. Considérez le port d'un brise-vent comme votre couche extérieure. Vous pouvez toujours enlever vos vêtements si vous êtes trop chaud. En outre, porter un pantalon long, un chapeau, des chaussures fermées et un écran solaire pour réduire votre exposition aux rayons UV. Beaucoup des visites disponibles pour vous auront des emplacements abrités sur le bateau, mais être préparé pour tout vous aidera à passer un bon moment sur l'eau.

Qu'est-ce qu'il faut apporter

Des concessions telles que la nourriture et l'eau pourraient être disponibles pour vous si vous avez faim ou soif, mais avoir quelques collations et une boisson avec vous n'est jamais une mauvaise idée. De plus, pour avoir une meilleure vue de la faune que vous pouvez rencontrer là-bas, apportez des jumelles. Avoir ceux-ci à portée de main pourrait signifier la différence entre voir les moustaches sur un phoque du port en se déplaçant dans ou hors de l'eau ou simplement regarder une tache sombre se déplacer à l'horizon. Une caméra avec une lentille zoom est une autre excellente option pour le photographe de faune en plein essor.

Où séjourner

Il y a beaucoup d'options d'hébergement sur la côte de l'Oregon. Que vous soyez un voyageur économique ou que vous vouliez vous faire plaisir, il ya un camping du parc d'État, un bed and breakfast, ou un hôtel pour vous. Consultez notre carte ci-dessous pour trouver un endroit qui vous convient. Pour une liste locale des options dans la région de Newport, consultez Découvrir Newport. Depoe Bay a une liste tout aussi impressionnante d'hébergements, mais pour commencer votre recherche d'un endroit pour séjourner, essayez la Channel House, un lodge en bord de mer qui offre de magnifiques vues sur le coucher du soleil et la possibilité de voir des baleines sur terre.

Infos pratiques

When can you see whales in Oregon?

Expect to see whales on their biannual migration either in winter months or late spring/early summer.

Is whale watching better in the morning or afternoon?

Typically, mornings are best for whale watching by boat. Expect less winds and calmer waters.

How far is Depoe Bay from Oregon?

84 miles (135 kilometers).

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Observation des baleines (carte)

Best time to travel to Oregon

Whale Watching

Enjoy the biannual gray whale migration off the Oregon coast

Share

Last updated: by Elliot Phillips
reason default image
See all

Every winter from mid-December to mid-January about 20,000 gray whales pass the coast of Oregon on their way to the warm Baja California Sur waters in Mexico. They return north from March through May. This is the premier time to observe whales in Oregon. However, some species can be found in local waters all year round.

Best places for whale watching

Oregon's Depoe Bay is the top whale watching destination in the state, often called the whale watching capital of the Oregon coast. The whale watching Center in Depoe Bay operates year-round receiving thousands of visitors. During migration season, boats regularly head west from the harbor. While aboard, tourists learn many facts and stories about whales. Pods of gray whales can be found in Depoe Bay in considerable numbers. The success rate of cruises is 98% during peak months. Summer and fall also offer whale watching off Depoe Bay. Some gray whales do not migrate and are residents of Depoe Bay feeding off local reef areas. It's also possible to see harbor seals, sea birds, and other unique sea creatures. Newport has gray whales at any time of the year due to the resident population of about 60 whales that stays off the coast of Oregon. The number of visiting whales in Newport is about 200. About 40 whales can be found between Lincoln City and Newport due to the food supply they have discovered.

Whale-watching tours

For a quick 1 or 2 hour whale-watching tour, check out Trade Winds Charters out of Depoe Bay. Reserve your spot for $40 or less per adult and expect to see gray whales heading south in winter months or headed north in the spring/summer. If you're lucky, you will be treated with a whale breaching, or swimming up and clearing the surface of the water in a spectacular showing.

Marine Discovery Tours, out of Newport, offers cruises for individuals, families, and school groups. Their group tours range from $42 for adults and $28 for children (4-12). Toddlers under 3 are free.

Whale-watching season

Most of the whale species found off the coast of Oregon are migratory. Species such as the gray whale move from their feeding grounds in the rich, deep waters of the Bering Sea between Alaska and Russia or the Gulf of Alaska, to their calving grounds further south in the warm, shallow, and safe waters of the Sea of Cortez in Mexico. Late spring and summer are the best times to view gray whales. Although with a warm coat and some hot chocolate, winter also provides an excellent time to view these massive marine creatures on their journey south.

Gray whale (summer, winter)

Gray whales (Eschrichtius robustus) are known to have the longest migration route of any mammal on earth! They bravely cover well over 10,000 mi (16,093 km) every year, traveling from Alaska to Mexico and back again. Such an incredible trip requires tons of food and energy. These noble underwater cetaceans put on the most weight in the bountiful waters around Alaska's southern coast. These marine mammals are a type of baleen whale, which means they filter food through bristly growths in their mouth. They can grow up to 49 feet (15 m) long and can weigh upwards of 40 tons!

Whale-watching tips

While on your cruise, plan on more windy conditions. If you go out on a sunny day, know that water can reflect UV light, increasing the potential for sunburn. Is this your first time on a boat? If so, then be prepared for the possibility of motion sickness. There are several over-the-counter medications available for this, so consider having some on hand. Finally, keep in mind that nature and weather are unpredictable. Knowing the weather forecast and which marine animals you can expect to see will only take you so far as each boat tour will be different. So take the chance and hope for a most rewarding show.

What to wear

Dress in warm layers if possible, especially if you are going on a winter tour. Consider wearing a windbreaker as your outer layer. You can always take off clothing if you get too hot. Additionally, wear long pants, a hat, closed-toed shoes, and sunscreen to reduce your exposure to UV rays. Many of the tours available to you will have sheltered locations on the boat, but being prepared for anything will help you have a great time on the water.

What to bring

Concessions such as food and water might be available to you if you get hungry or thirsty, but having some snacks and a beverage with you is never a bad idea. Additionally, to get a better view of the wildlife you may encounter out there, bring binoculars. Having these on hand could mean the difference between seeing the whiskers on a harbor seal as it moves in or out of the water or just watching a dark speck move on the horizon. A camera with a zoom lens is another great option for the budding wildlife photographer.

Where to stay

There are plenty options for accommodation on the Oregon coast. Whether you are a budget traveler or wanting to treat yourself, there is a state park campground, bed and breakfast, or hotel for you. Check out our map below to find a place that suits you. For a local listing of options in the Newport area, check out Discover Newport. Depoe Bay has an equally staggering listing of accommodations, but to start your search for a place to stay, try the Channel House, a sea-side lodge that offers magnificent sunset views and the possibility of seeing whales while on land.

Practical info

When can you see whales in Oregon?

Expect to see whales on their biannual migration either in winter months or late spring/early summer.

Is whale watching better in the morning or afternoon?

Typically, mornings are best for whale watching by boat. Expect less winds and calmer waters.

How far is Depoe Bay from Oregon?

84 miles (135 kilometers).

Ask a question

Find hotels and airbnbs near Whale Watching (Map)