Quand partir Puerto Rico

Observation des baleines

Rencontrez les magnifiques mammifères marins au large de la côte ouest de Porto Rico

Partager

Dernière mise à jour: par Olga Valchyshen
reason default image
Voir tout

Tous les hivers, les baleines à bosse restent dans les eaux entre Porto Rico et la République dominicaine pour s'accoupler, cultiver leurs veaux et se reposer un peu avant de retourner à leurs aires d'alimentation au nord. Ainsi, la saison d'observation des baleines à Porto Rico dure de janvier à mars, avec février étant le meilleur mois pour repérer les baleines. Le taux de réussite des visites d'observation des baleines à Porto Rico est d'environ 90%. Les observations de baleines sont les plus fréquentes dans les eaux le long de la côte nord-ouest et ouest. Leur plus grand nombre peut être repéré dans le passage Mona qui sépare Porto Rico et la République dominicaine.

Meilleurs endroits pour l'observation des baleines

Le point le plus populaire d'observation de baleines à Porto Rico est Rincon, situé sur la côte ouest. Des plages de surf populaires comme Tres Palmas, Sandy Beach et Domes sont également bonnes pour l'observation des baleines. Le point d'observation des baleines est le phare historique d'El Faro, grâce à sa position panoramique. Le phare Punta Higüero est un autre bon emplacement à Rincon pour observer les baleines de la rive. Plus de guets adaptés à l'observation des baleines sont situés le long de la route 115, reliant Añasco et Aguadilla. Au nord de Rincon, Aguadilla et Isabela se vantent aussi des observations fréquentes de baleines. Dans la partie sud-ouest de l'île, Joyuda Beach à Cabo Rojo est une bonne option d'observation des baleines avec des excursions en bateau disponibles.

Visites d'observation des baleines

Seuls quelques opérateurs proposent des visites d'observation des baleines à Porto Rico, et elles ne sont disponibles que de janvier à mars. Les charters de la côte ouest, Katarina Sail Charter et Oceans Unlimited offrent des voyages d'observation des baleines à Rincon. Taino Divers opèrent à partir de la marina Black Eagle et offrent des croisières au coucher du soleil pour repérer les mammifères marins le long de la côte ouest.

Conseils d'observation des baleines

Il est plus facile de repérer les baleines quand les eaux de l'océan sont calmes, donc le matin est un bon moment pour observer les baleines. Les tours du coucher du soleil sont une bonne option en raison de bonnes conditions de lumière qui vous aideront à faire de meilleures photos. Assurez-vous de prendre une caméra avec un zoom puissant ou un téléobjectif. Les binoculaires seront également utiles lors d'une excursion d'observation des baleines.

Qu'est-ce qu'il faut porter

Même quand il fait chaud sur la plage, il pourrait être plus froid et plus venteux à la mer alors prenez un brise-vent ou un pull. Chaussures fermées avec semelles en caoutchouc et un sunhat sont un must lors des excursions en bateau. N'oubliez pas d'appliquer un écran solaire et d'emballer de l'eau ainsi que des médicaments contre le mal de mouvement si vous en avez besoin.

Où séjourner

Rincon est devenue la Mecque des surfeurs en 1968 après avoir accueilli le World Amateur Surfing Competition. Il offre donc beaucoup d'hébergements, à partir de campings et auberges avec lits superposés et se terminant par des stations luxueuses. Horned Dorset Primavera by Relais & Chateaux La propriété est sans aucun doute le logement le plus haut de gamme à Rincon.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Observation des baleines (carte)

Best time to travel to Puerto Rico

Whale Watching

Meet the beautiful sea mammals off the west coast of Puerto Rico

Share

Last updated: by Olga Valchyshen
reason default image
See all

Every winter, humpback whales stay in the waters between Puerto Rico and the Dominican Republic to mate, grow their calves, and get some rest before returning to their feeding grounds up north. Thus the whale watching season in Puerto Rico lasts from January through March, with February being the best month for spotting whales. The success rate of whale-watching tours in Puerto Rico is about 90%. Whale sightings are most frequent in the waters along the northwest and west coast. Their largest numbers can be spotted in the Mona Passage that separates Puerto Rico and the Dominican Republic.

Best places for whale watching

The most popular whale watching spot in Puerto Rico is Rincon, located on the western coast. Such popular surf beaches as Tres Palmas, Sandy Beach, and Domes are also good for whale watching. The prime whale-watching spot is the historic El Faro Lighthouse, thanks to its vantage position. Punta Higüero lighthouse is another good location in Rincon to observe whales from the shore. More lookouts suitable for whale watching are located along Route 115, connecting Añasco and Aguadilla. To the north of Rincon, Aguadilla and Isabela are boasting frequent whale sightings as well. In the southwestern part of the island, Joyuda Beach at Cabo Rojo is a good whale-watching option with boat tours available.

Whale-watching tours

Only a few operators offer whale-watching tours in Puerto Rico, and they are only available from January through March. West Coast Charters, Katarina Sail Charter, and Oceans Unlimited offer whale-watching trips out of Rincon. Taino Divers operate out of the Black Eagle Marina and offer sunset cruises to spot sea mammals along the western coast.

Whale-watching tips

It's easiest to spot whales when the ocean waters are calm so morning is a good time for whale-watching. Sunset tours are a good option due to good light conditions that will help you make better pictures. Make sure to take a camera with a powerful zoom or a telephoto lens. Binoculars will also come in handy during a whale-watching excursion.

What to wear

Even when it's hot on the beach, it might be colder and windier at the sea so take a windbreaker or a sweater. Closed-toed shoes with rubber soles and a sunhat are a must during boat tours. Don't forget to apply sunscreen and pack some water as well as motion-sickness medicine if you need any.

Where to stay

Rincon has become a surfers' Mecca in 1968 after it hosted World Amateur Surfing Competition. So it offers plenty of accommodation, starting from campsites and hostels with bunk beds and ending with luxurious resorts. Horned Dorset Primavera by Relais & Chateaux Property is undoubtedly the most upscale lodging in Rincon.

Practical info

Ask a question

Find hotels and airbnbs near Whale Watching (Map)