Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir Olympic National Park, WA

Observation des baleines près du parc national olympique

Peu d'expériences se comparent à un aperçu de certains des plus grands mammifères de la terre

Partager

Dernière mise à jour: par Elliot Phillips
reason default image
Voir tout
Voir les hébergements à proximité

Être près d'un animal qui peut atteindre 30 ou 40 tonnes apporte une perspective rare sur la vie et est vraiment inoubliable. Peu d'endroits aux États-Unis sont plus propices à l'observation des baleines que la côte ouest de la péninsule olympique et la mer Salish. Cette région offre des possibilités imbattables de vue terrestre et de navigation de plaisance pour se rapprocher de ces géants marins.

Meilleurs endroits pour l'observation des baleines

Bien que les baleines puissent être repérées presque n'importe où le long de la côte olympique, il y a plusieurs zones qui sont parfaites pour capturer un aperçu de ces mammifères marins géants. May est désigné mois d'observation des baleines au Kalaloch Lodge, qui fait partie du sentier des baleines, une collection de plus de 100 sites d'observation qui s'étend du sud de la Colombie-Britannique à la Californie. Pour les meilleures possibilités d'observation des terres, explorez les rives de Second Beach, Rialto, Shi Shi, ou Neah Bay, mais assurez-vous de planifier avant de partir, car certains endroits sont actuellement fermés aux visiteurs. D'autres endroits qui offrent une excellente plate-forme d'observation pour les baleines soit dans la mer Salish ou l'océan Pacifique sont le Dungeness National Wildlife Refuge, Tongue Point Marine Life Sanctuary (aussi connu sous le nom de Salt Creek Recreation Area), Ruby Beach, ou Haynisisoos Park. Amenez donc une chaise et des jumelles et trouvez votre place n'importe où le long de la péninsule olympique (117,5 km) de côte publique.

Visites d'observation des baleines

Il y a presque d'innombrables options pour les visites d'observation des baleines allant des grands pourvoiries aux petits bateaux pour une expérience plus calme. Nous avons choisi quelques-unes des meilleures options pour vous commencer.

Si vous partez de Seattle/Edmonds ou de Port Townsend, le Puget Sound Express est l'une de vos meilleures options pour une excursion en bateau. Leurs tours varient en longueur selon le tour que vous faites. Leur flotte de quatre bateaux répondra à vos besoins et vous permettra de profiter pleinement de votre expérience sur l'eau. Plusieurs de leurs navires sont même équipés d'un hydrophone, permettant aux passagers d'entendre les baleines parler sous l'eau. Attendez-vous à passer de 2 à 5 heures à bord. Ces visites vous coûteront entre 85 $ et 135 $ par adulte ou 65 $ à 95 $ pour les enfants (2-10). Toute personne de moins de 2 ans bénéficie d'un tour gratuit! Un grand tirage pour faire une tournée avec le Puget Sound Express est leur garantie de voir une baleine ou ils vous donneront un bon pour un tour gratuit. Pour ceux qui n'ont pas leurs pattes de mer, le Port Townsend Marine Science Center propose des événements éducatifs et des expositions pour les amateurs de terre.

Un autre pourvoyeur de bateau qui offre des observations garanties de baleines est Island Adventures Whale Watching Company. Les visites partent d'Anacortes entre mars et octobre et Everett entre février et mai. Chaque bateau offre des cabines chauffées intérieures, des ponts d'observation, des naturalistes embarqués, des concessions et des toilettes pour faire de votre expérience une expérience mémorable. Selon le tour que vous choisissez, planifiez d'être sur l'eau pendant 3-5 heures. Bien que des rabais puissent être offerts, assurez-vous de budgétiser 109 $ pour les adultes et 69 $ pour les enfants de 3 à 17 ans.

Saison d'observation des baleines

Les visites d'observation des baleines dans la mer de Salish suivent généralement les schémas migratoires de plusieurs espèces de baleines lorsqu'elles passent de leurs riches eaux nordiques utilisées pour se nourrir à leurs aires de mise bas plus chaudes, plus peu profondes et plus sûres, comme la mer de Cortez, dans la péninsule de Baja, au Mexique. Retrouvez ces énormes créatures lors de leur voyage semestriel au-delà du Pacifique Nord-Ouest entre avril et mai ou octobre et novembre. Vous pouvez aussi voir une partie de la flore et de la faune incroyables de la région comme des aigles ou d'autres mammifères marins comme des phoques, des loutres ou des marsouins.

Les épaulards de Bigg (toute l'année)

L'une des espèces de baleines que vous êtes susceptible de repérer est l'épaulard du Bigg (Orcinus orca, aussi connu sous le nom de baleine orca). Ils utilisent ces eaux pour chasser et se nourrir ensemble. Ces baleines voyagent en groupes familiaux de 4 à 7 personnes et on estime qu'il y a plus de 400 individus qui se nourrissent toute l'année dans la mer de Salish. Contrairement à certaines des autres espèces de baleines que vous pourriez entrevoir ici, ces baleines ne migrent pas de façon saisonnière.

Baleine grise (printemps, automne)

Les baleines grises (Eschrichtius robustus) sont connues pour avoir la plus longue voie de migration de tout mammifère. Ils couvrent inlassablement 10 000 à 14 000 mi (16 093 à 22 531 km) chaque année, voyageant de l'Alaska au Mexique et de retour. Ces nobles bêtes sous-marines font un arrêt pour se nourrir et se ravitailler dans la mer de Salish entre l'île de Vancouver et la péninsule olympique.

Baleine à bosse (printemps, automne)

L'une des espèces de baleines les plus reconnues dans le monde est la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae). Connu comme l'un des plus grands mammifères de la terre, cet animal a presque été chassé jusqu'à l'extinction. Grâce aux efforts de protection juridique et de conservation déployés dans le monde entier, cette espèce est revenue du bord pour être vue et appréciée de loin. Comme nous sommes chanceux d'avoir pu préserver cette majestueuse créature.

Minke baleine

De toutes les baleines qui fréquentent cette région, la baleine Minke (prononcée vison-ee) (Balaenoptera acutorostrata) est la plus difficile à voir. En raison de leurs habitudes alimentaires et de leur nature timide, ces cétacés ne sont pas souvent vus et ne sont pas très connus de leurs habitudes migratoires. Essayez votre chance sur une croisière pour assister à une baleine que peu d'humains ont une chance de repérer.

Conseils d'observation des baleines

Passer du temps sur une plage ou dans un bateau peut vous exposer à un temps imprévisible. Dans le Nord-Ouest du Pacifique pluvieux et parfois brumeux, préparez-vous à une période de vent et de pluie.

Qu'est-ce qu'il faut porter

Assurez-vous de vous habiller pour l'occasion avec plusieurs couches pour garder au chaud et vous isoler contre la possibilité de vent et de pluie. Bien que la plupart des visites offrent des endroits protégés de visionnement, avoir une veste de pluie n'est pas une mauvaise idée. Les jours ensoleillés, assurez-vous d'utiliser un écran solaire, car l'eau peut refléter les rayons du soleil, augmentant les chances d'un coup de soleil.

Qu'est-ce qu'il faut apporter

Venez préparer avec des collations et des boissons pour vous dynamiser pendant plusieurs heures de croisière sur un bateau. Pour avoir une meilleure vue de la faune que vous pouvez rencontrer, jumelles ou une caméra avec un objectif zoom sont une excellente idée.

Où séjourner

La péninsule olympique est une destination touristique populaire et, en tant que telle, accueille une grande sélection d'hôtels, terrains de camping, chambres d'hôtes, et Airbnb's. Pour un séjour confortable sur la côte du Pacifique, visitez Kalaloch Lodge. Pour quelque chose d'un peu plus rustique, consultez l'un des nombreux terrains de camping situés dans le parc.

Infos pratiques

When can you see whales in Washington state?

May is the best time to see whales on their migration, but the National Park Service also recommends April, October, and November as prime times for viewing.

What time of day are orcas most active?

The best time of day is when sunlight is overhead between 11 am and 3 pm.

Is morning or afternoon better for whale watching?

Morning is the best time of day to spot whales when the water is most calm.

Poser une question

Best time to travel to Olympic National Park, WA

Whale Watching near Olympic National Park

Few experiences compare to catching a glimpse of some of the largest mammals on earth

Share

Last updated: by Elliot Phillips
reason default image
See all
See accommodations nearby

To be near an animal that can grow to 30 or 40 tons brings a rare perspective on life and is truly unforgettable. Few places in the US are more conducive to whale watching than the west coast of the Olympic Peninsula and the Salish Sea. This area offers unbeatable land-viewing and boating opportunities to get close to these marine giants.

Best places for whale watching

Although whales can be spotted nearly anywhere along the Olympic coast, there are several areas that are perfect for catching a glimpse of these giant marine mammals. May is designated whale watching month at Kalaloch Lodge, which is part of the Whale Trail, a collection of over 100 viewing locations that extends from British Columbia southbound to California. For the best land viewing opportunities, explore the shores of Second Beach, Rialto, Shi Shi, or Neah Bay, but be sure to plan before you go, as some places are currently closed to visitors. Other locations that offer a great viewing platform for whales either in the Salish Sea or the Pacific Ocean are the Dungeness National Wildlife Refuge, Tongue Point Marine Life Sanctuary (also known as Salt Creek Recreation Area), Ruby Beach, or Haynisisoos Park. So bring a chair and binoculars and find your spot anywhere along the Olympic Peninsula's 73 mi (117.5 km) of public coastline.

Whale-watching tours

There are almost countless options for whale watching tours ranging from large outfitters to smaller boats for a quieter experience. We have picked a few of the best options to get you started.

If you are departing from Seattle/Edmonds or Port Townsend, the Puget Sound Express is one of your best options for a tour by boat. Their tours vary in length depending on which tour you take. Their fleet of four boats will accommodate your needs and allow you to fully enjoy your experience on the water. Several of their vessels are even equipped with a hydrophone, allowing passengers to hear the whales talking underwater. Expect to spend anywhere from 2-5 hours aboard. These tours will cost you between $85-$135 per adult or $65-$95 for children (2-10). Anyone younger than 2 gets a free ride! A major draw to taking a tour with the Puget Sound Express is their guarantee to see a whale or they will give you a voucher for a free ride. For those without their sea legs, the Port Townsend Marine Science Center offers educational events and exhibits for land lovers.

Another boat tour outfitter that offers guaranteed whale sightings is Island Adventures Whale Watching Company. Tours depart from Anacortes between March and October and Everett between February and May. Each boat offers indoor heated cabins, viewing decks, onboard naturalists, concessions, and restrooms to make your experience a memorable one. Depending on the tour you select, plan on being on the water for 3-5 hours. Although discounts may be available, be sure to budget $109 for adults and $69 for children ages 3 to 17.

Whale-watching season

Whale-watching tours in the Salish Sea typically follow the migration patterns of several whale species as they switch from their rich northern waters used for feeding to their warmer, shallower, and safer calving grounds such as the Sea of Cortez in Mexico's Baja peninsula. Find these massive creatures on their biannual journey past the Pacific Northwest either between April and May or October and November. You might also see some of the incredible flora and fauna of the area such as eagles or other sea mammals like seals, otters, or porpoises.

Bigg's killer whales (all-year)

One of the whale species you are likely to spot is the Bigg's killer whale (Orcinus orca, also known as an orca whale. They use these waters to hunt and feed together. These whales travel in family groups of 4 to 7 and it is estimated that there are over 400 individuals that feed year-round in the Salish Sea. Unlike some of the other whale species you might glimpse here, these whales do not migrate seasonally.

Gray whale (spring, fall)

Gray whales (Eschrichtius robustus) are known to have the longest migration route of any mammal. They tirelessly cover 10,000 to 14,000 mi (16,093 to 22,531 km) every year, traveling from Alaska to Mexico and back again. These noble underwater beasts make a stop to feed and refuel in the Salish Sea between Vancouver Island and the Olympic Peninsula.

Humpback whale (spring, fall)

One of the most recognized whale species that is found all around the world is the humpback whale (Megaptera novaeangliae). Known as one of the largest mammals on earth, this animal was nearly hunted to extinction. Through legal protection and conservation efforts throughout the globe, this species has come back from the brink to be viewed and appreciated from a distance. How lucky are we to have been able to preserve this majestic creature.

Minke whale

Of all the whales that frequent this area, the Minke (pronounced mink-ee) whale (Balaenoptera acutorostrata) is the toughest to view. Because of their feeding habits and shy nature, these cetaceans aren't frequently seen nor is much known about their migration habits. Try your luck on a cruise to witness a whale that few humans get a chance to spot.

Whale-watching tips

Spending time on a beach or in a boat can expose you to unpredictable weather. In the rainy and sometimes foggy Pacific Northwest, prepare for a windy and wet time.

What to wear

Be sure to dress for the occasion with several layers to keep warm and insulate yourself against the possibility of wind and rain. Although most tours offer sheltered viewing locations, having a rain jacket is not a bad idea. On sunny days, be sure to use sunscreen, as water can reflect the sun's rays, increasing the chances of a sunburn.

What to bring

Come prepared with snacks and drinks to keep you energized for several hours cruising on a boat. To get a better view of the wildlife you may encounter, binoculars or a camera with a zoom lens are a great idea.

Where to stay

The Olympic peninsula is a popular tourist destination and, as such, hosts a great selection of hotels, campgrounds, bed and breakfasts, and Airbnb's. For a cozy stay out on the coast of the Pacific, check out Kalaloch Lodge. For something a bit more rustic, check out one of the many campgrounds located within the park.

Practical info

When can you see whales in Washington state?

May is the best time to see whales on their migration, but the National Park Service also recommends April, October, and November as prime times for viewing.

What time of day are orcas most active?

The best time of day is when sunlight is overhead between 11 am and 3 pm.

Is morning or afternoon better for whale watching?

Morning is the best time of day to spot whales when the water is most calm.

Ask a question