Quand partir Malaisie

Regarder les orangutans

Des pouces pour les orangutans et leurs pouces opposables

Partager

reason default image
Voir tout
0

En Malaisie, « orang-utan » signifie « personne de la forêt », et vous devrez être d'accord avec ce nom, surtout après les avoir vus dans leur habitat naturel. Même si presque tous les zoos du monde ont des orangutans, seulement quelques zones sur Terre ont des zones de conservation avec des orangutans libres et sauvages, et Malay Borneo est l'un d'entre eux.

Les orangutans sont originaires des îles de Bornéo et Sumatra. Intéressant à savoir, on croit qu'ils sont les primates les plus intelligents. Ils utilisent des outils très sophistiqués dans leur vie quotidienne, construisent des nids de sommeil, et on croit aussi qu'ils adhèrent à des comportements culturels particuliers au sein de leurs groupes vivants. Les orangutans vivent environ 30 ans et un mâle adulte peut atteindre une hauteur moyenne de 130 cm.

Le meilleur moment pour observer ces animaux commence fin avril ou mai quand la saison des pluies passe à la saison sèche. Pour l'instant, vous pouvez voir des orangutans à la recherche de fruits mûrs et occasionnellement de couples potentiels. Ils se nourrissent de fruits, surtout de figues et d'autres nutritifs pour prendre du poids pour les prochains mois infructueux. Si vous avez de la chance, vous verrez des bébés orangutans sur leur première exploration "dans la nature", car ils sortent généralement une fois qu'il n'est pas aussi humide dehors.

Dans les mois chauds de juin et août, quand les ressources alimentaires sont rares, vous pouvez voir des familles orangutanes assises ou allongées dans un mode paresseux dans le but d'économiser de l'énergie. Pendant cette période, ils peuvent manger des feuilles et des fleurs, ou même manger une chenille de temps en temps. Puis, en octobre, lorsque la saison des fruits est entièrement sur, les orangutans passent des heures à manger autant qu'ils peuvent pour se préparer à la saison des pluies.

Le parc national Batang Ai est un bon endroit, surtout si vous êtes également intéressé à rencontrer des gibbons et voir des hornbills. Les Ibans d'origine ethnique habitent cette région et il est possible d'apprendre leur culture lors de la visite. Il est recommandé d'y prendre un guide, car le seul moyen d'atteindre le parc est par bateau.

La vallée du Danum est habitée par des orangutans et aussi par de mignons éléphants pygmées. Vous pouvez profiter d'une simple promenade de jour ou rejoindre un safari de nuit pour une expérience plus mystique. La réserve faunique de Kinabatangan est constituée de forêts de mangroves. Là, vous pouvez rencontrer de grandes familles d'orangutans sur les arbres et des groupes encore plus grands de crocodiles sur le sol. Alors, faites attention!

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Regarder les orangutans (carte)

Best time to travel to Malaysia

Watching Orangutans

Thumbs up for orangutans and their opposable thumbs

Watching Orangutans in Malaysia - Best Time
Photo by

HK.Colin

In Malay "orang-utan" means "person of the forest," and you will have to agree with this name especially after seeing them in their natural habitat. Even though almost every zoo in the world has orangutans, only a few areas on Earth have conservation areas with free and wild orangutans, and Malay Borneo is one of them.

Orangutans are native to the islands of Borneo and Sumatra. Interesting to know, they are believed to be the most intelligent primates. They use very sophisticated tools in their daily life, construct sleeping nests, and it is also believed that they adhere to specific cultural behaviour within their living groups. Orangutans live about 30 years and an adult male can reach an average height of 130 cm.

Watching Orangutans in Malaysia - Best Season

The best time to observe these animals starts in late April or May when the rain season transitions into the dry season. At this time, you might see orangutans searching for ripe fruits and occasionally for potential mates. They feast on fruits, especially figs and other nutritious ones to gain some weight for the upcoming fruitless months. If you a lucky, you will see some baby orangutans on their first exploration "into the wild", as they usually get out once it's not so wet outside.

In the hot months of June and August when the food resources are scarce, you can see orangutan families sitting or lying around in a lazy mode for the purpose of saving energy. During this period, they might eat some leaves and flower, or even have a caterpillar snack once in a while. Then in October, when the fruiting season is fully on, orangutans spend hours eating as much as they can to prepare for the rain season.

Best time for Watching Orangutans in Malaysia

Batang Ai National Park is a good place, especially if you are also interested in meeting gibbons and seeing hornbills. Ethnic Iban people inhabit this area and it is possible to learn their culture during the visit as well. It is recommended to take a guide there, as the only way to reach the park is by boat.

Best time to see Watching Orangutans in Malaysia

Danum Valley is inhabited by orangutans and also by cute pygmy elephants. You can enjoy a simple daylight walk or join a night safari for a more mystic experience. Kinabatangan Wildlife Reserve consists of mangrove forests. There you can meet large families of orangutans on the trees and even larger groups of crocodiles on the ground. So, be careful!

Watching Orangutans Map & Location

Accommodations nearby

Check best times to visit
Malaysia