Quand partir Groenland

Observation des baleines

Découvrez plusieurs espèces magnifiques de baleines bien que vous vous sentiez peut-être plus petits que jamais

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

L'arrivée des baleines est un signe sûr du début de l'été au Groenland. Environ 15 espèces de ces mammifères magnifiques parcourent les eaux autour de la plus grande île du monde. Les rorquals finaux, les rorquals à bosse, les rorquals minkes et les baleines bleues extrêmement rares sont vus très souvent. Le Groenland est aussi l'un des rares endroits au monde où vous pouvez rencontrer une baleine narval inhabituelle. Toute excursion en mer pourrait se transformer en une aventure d'observation des baleines, surtout lorsque vous êtes accompagné d'un guide professionnel qui s'assurera que vous ne manquerez rien

Meilleurs endroits pour l'observation des baleines

Toute la côte du Groenland est adaptée à l'observation des baleines. Cependant, la baie de Disko est un véritable paradis pour les baleines, surtout en été. Les rorquals humpback, minke et nageoires viennent de leurs sites d'hivernage dans les Caraïbes pour se nourrir de krill et de petits poissons. Ilulissat, Aasiaat et Sisimut à l'ouest sont parmi les meilleurs endroits pour observer les baleines. Dans le sud-ouest, essayez Paamiut, Maniitsoq et Nuuk Fjord, où les observations de baleines sont presque garanties. Dans le nord, Qaanaaq est un endroit idéal, mais c'est un peu difficile à atteindre.

Visites d'observation des baleines

Plusieurs opérateurs proposent des visites d'observation des baleines en bateau au Groenland. Il y a aussi le ferry côtier Sarfaq Ittuk, qui voyage régulièrement le long de la côte ouest. Une des options les plus populaires est Guide to Groenland excursions qui offrent une expérience d'observation des baleines à Disko Bay, près d'Ilulissat, connu comme la maison des icebergs les plus impressionnants de l'hémisphère nord. Les billets et réservations sont disponibles en ligne.

Combien de temps les visites d'observation des baleines durent

Les visites d'observation des baleines durent d'une heure et demie à plusieurs jours. Trois et quatre heures de tours sont les options les plus populaires. Les visites multijours comprennent généralement la voile, le trekking, le kayak et d'autres activités. Des chartes privées sont également disponibles

Saison d'observation des baleines d'été

Baleines à bosse (avril-novembre)

Les baleines à bosse sont faciles à repérer en raison de leur grande taille (environ 18 m ou 59 pi) et leur ventre blanc frappant. Ils sont aussi assez amis et ont l'habitude de nager avec le bateau, se rapprocher des gens. Quand vous voyez cet animal de 30 tonnes sauter de l'eau, c'est sûrement une vue étonnante! Les baleines à dos de bosse sont fréquemment repérées sur la côte ouest du Groenland près d'Aasiaat et Ilulissat. Nuuk est l'un des principaux sites d'observation des baleines où des dizaines de bosses viennent chaque année. Ils sont également vus près de Sisimiut et Paamiut.

Baleines Minke (mai-octobre)

La baleine minke est plus petite que la bosse. Sa longueur est d'environ 32 pieds (10 m). Ils préfèrent passer du temps dans les fjords et sont généralement nombreux dans la baie de Disko ainsi que le long des côtes ouest et sud. Le meilleur moment pour les chercher est de mai à octobre, bien qu'il soit possible de les voir pendant d'autres mois aussi bien. Les baleines Minke sont rapides et quand elles nagent, elles se collent la tête hors de l'eau d'une manière particulière. On ne voit pas leur queue quand ils plongent.

Le rorqual commun (mai-octobre)

La baleine est la deuxième espèce de baleine la plus longue d'une longueur d'environ 27 m. Si vous avez de la chance, vous pouvez voir une baleine nageoire plonger avec sa queue géante et une masse de 100 tonnes. Les rorquals sont repérés pendant la saison estivale dans toute la baie de Disko, près d'Uummannaq et autour de Qaqortoq.

Saison d'observation des baleines d'hiver

Baleines narvaliennes

L'apparence de Narwal est tout à fait unique à cause d'un grand "tusk" qui pousse à partir d'une dent canine en surbrillance. Certaines espèces peuvent même avoir deux défenses. La défense de Narwal est tordue dans le sens anti-horaire. Comme les bélugas, les narvals peuvent être gris clair ou même blancs. Vous pouvez les repérer toute l'année dans le nord-est ainsi que dans la baie de Melville près de Qaanaaq. Il y a une théorie selon laquelle les mythes inuits sur les narvals sont devenus une base pour les contes licornes. Ce magnifique mammifère marin passe toute sa vie dans l'Arctique et ne peut être repéré qu'au Groenland ou au Canada.

Baleines bélugas

La baleine béluga est facile à reconnaître en raison de son corps gris clair, presque blanc. C'est pourquoi on l'appelle parfois baleine blanche. En raison de son appel fort et fort, il est aussi appelé un canari de mer. Beluga a des dents pointues, et sa tête ressemble à un melon. Parfois, quand il colle la tête hors de l'eau, il semble que le béluga sourit. On croit aussi que le béluga peut imiter les humains. Le béluga peut être observé toute l'année dans le nord-est du Groenland, ainsi que près de Maniitsoq, Qaanaaq et Upernavik.

Conseils d'observation des baleines

Si vous vous sentez étourdi sur les bateaux, assurez-vous que vous avez quelque chose contre le mal de mer et toujours vérifier les prévisions météorologiques à l'avance

Qu'est-ce qu'il faut porter

Même quand c'est l'été au Groenland, être sur l'eau pendant plusieurs heures pourrait être assez froid donc assurez-vous que vous avez une veste isolée, étanche au vent et étanche ainsi qu'un chapeau et des gants. Le pantalon long est un must. Chaussures pour une excursion en bateau doivent avoir fermé les orteils. Chaussures de randonnée imperméables feront. Assurez-vous d'apporter plusieurs couches car il peut devenir froid assez rapide

Qu'est-ce qu'il faut apporter

Puisque vous prévoyez de passer plusieurs heures en mer, apportez de l'eau et une collation. Lunettes de soleil et écran solaire sont une bonne idée parce que la lumière du soleil devient vraiment intense à midi. Et bien sûr, n'oubliez pas votre appareil photo pour capturer toutes les rencontres passionnantes de baleines!

Où séjourner

Qu'est-ce qui peut être mieux que de se détendre dans votre chambre d'hôtel après toute la journée en mer? Heureusement, la plupart des villes groenlandaises qui organisent des visites d'observation des baleines, comme Ilulissat ou Sisimit, ont au moins deux hôtels. Il y a aussi des hôtels à Nuuk, Qaqortoq et Maniitsoq. Certaines visites d'observation des baleines peuvent également inclure des options d'hébergement.

Si vous visitez le Groenland au milieu de l'été, vous êtes presque assuré de voir des baleines à Disko Bay, Paamiut, Nuuk, Aasiaat, Uummannaq, et d'autres endroits. Les guides expérimentés connaissent les meilleurs endroits pour trouver les baleines et aider à les repérer très rapidement. Quand vous verrez ou entendrez une baleine pour la première fois, vous serez étonné. Même si vous ne verrez qu'une partie des corps des baleines, ces créatures gigantesques vous feront comprendre à quel point les humains sont fragiles.

Infos pratiques

When is whale watching season in Greenland?

Summer is the best whale watching season, since in the winter you can only see three whale species in Greenland

Are there orcas in Greenland?

Orcas are seen in Greenland during summer

How long is the whale watching in Greenland?

Most tours last for three or four hours

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Observation des baleines (carte)

Best time to visit Greenland

Whale Watching

Check out several magnificent species of whales though you may feel smaller than ever

Share

Last updated:
reason default image
See all

Whales' arrival is a sure sign of the beginning of summer in Greenland. About 15 species of these magnificent mammals roam the waters around the world's largest island. Fin Whales, humpback whales, minke whales, and the extremely rare blue whales are seen quite often. Greenland is also one of the few places in the world where you can meet an unusually-looking narwhal whale. Any sea excursion could turn into a whale-watching adventure, especially when you are accompanied by a professional guide who will make sure you won't miss anything.

Best places for whale watching

The whole coastline of Greenland is suitable for whale watching. However, Disko Bay is a true whale paradise, especially in the summer. Humpback, minke, and fin whales flock here from their wintering sites in the Caribbean to feast on krill and small fish. Ilulissat, Aasiaat, and Sisimut in the west are among the best whale-watching spots. In the south-west, try Paamiut, Maniitsoq, and Nuuk Fjord, where whale sightings are almost guaranteed. In the north, Qaanaaq is a great location, but it's a bit hard to reach.

Whale-watching tours

Several operators offer whale-watching tours by boat in Greenland. There is also the coastal ferry Sarfaq Ittuk, which regularly travels along the west coast. One of the popular options is Guide to Greenland excursions that offer a whale-watching experience at Disko Bay, near Ilulissat, known as home of the most impressive icebergs of the northern hemisphere. Tickets and reservations are available online.

How long do whale-watching tours last

Whale watching tours last from one and a half hours to several days. Three- and four-hour tours are the most popular options. Multi-day tours usually include sailing, trekking, kayaking, and other activities. Private charters are also available.

Summer whale-watching season

Humpback whales (April-November)

Humpback whales are easy to spot due to their large size (about 18 m or 59 ft) and striking white belly. They are also quite amicable and have a habit to swim along with the boat, getting close to people. When you see this 30-ton animal jump out of the water, it's surely an amazing sight! Humpback whales are frequently spotted on the west coast of Greenland near Aasiaat and Ilulissat. Nuuk is one of the premier whale-watching locations where dozens of humpbacks come every year. They are also seen near Sisimiut and Paamiut.

Minke whales (May-October)

The minke whale is smaller than the humpback. Its length is about 32 ft (10 m). They prefer to spend time in fjords and are typically numerous in Disko Bay as well as along the western and southern coasts. The best time to look for them is from May into October, although it's possible to see them during other months as well. Minke whales are fast and when they swim they stick their head out of the water in a peculiar way. You can't see their tail when they dive.

Fin whales (May-October)

The fin whale is the second longest whale species with a length of about 88 ft (27 m). If you get lucky, you can see a fin whale diving with his giant tail and a mass of 100 tons. Fin whales are spotted during summer season all over Disko Bay, near Uummannaq, and around Qaqortoq.

Winter whale-watching season

Narwhal whales

Narwal's appearance is quite unique because of a large "tusk" growing from a protruding canine tooth. Some species may even have two tusks. Narwal's tusk is twisted counter-clockwise. Like belugas, narwhals can be light grey or even white. You can spot them year-round in the northeast as well as in Melville Bay near Qaanaaq. There's a theory that Inuit myths about narwhals became a basis for unicorn tales. This gorgeous sea mammal spends all its life in the Arctic and can only be spotted in Greenland or Canada.

Beluga whales

Beluga whale is easy to recognize due to its light grey, almost white body. Therefore it is sometimes called a white whale. Due to its loud high-pitched call it is also called a sea canary. Beluga has sharp teeth, and its head resembles a melon. Sometimes when it sticks head out of the water, it looks like the beluga is smiling. It's also believed that beluga can mimic humans. Beluga can be observed year-round in the northern northeastern parts of Greenland, as well as near Maniitsoq, Qaanaaq, and Upernavik.

Whale-watching tips

If you feel dizzy on boats, make sure you have something against seasickness and always check the weather forecast in advance.

What to wear

Even when it's summer in Greenland, being on the water for several hours might be rather chilly so make sure you have an insulated, wind-proof and waterproof jacket as well as a hat and gloves. Long pants is a must. Footwear for a boat excursion must be closed toes. Waterproof hiking shoes will do. Make sure to bring several layers as it may get cold quite fast.

What to bring

Since you are planning to spend several hours at sea, bring some water and a snack. Sunglasses and sunscreen are a good idea because sunlight gets really intense at midday. And of course, don't forget your camera to capture all the exciting whale encounters!

Where to stay

What can be better than relaxing in your hotel room after the whole day at sea? Luckily, most Greenland towns that operate whale watching tours, like Ilulissat or Sisimiut, have at least a couple of hotels. There are also hotels in Nuuk, Qaqortoq, and Maniitsoq. Some whale-watching tours may also include accommodation options.

If you visit Greenland in mid-summer, you're almost guaranteed to see whales at Disko Bay, Paamiut, Nuuk, Aasiaat, Uummannaq, and other locations. Experienced guides know the best places to find whales and help to spot them very quickly. When you see or hear a whale for the first time, you'll be amazed. Even though you'll see only a part of the whales' bodies, these gigantic creatures will make you understand just how fragile humans are.

Practical info

When is whale watching season in Greenland?

Summer is the best whale watching season, since in the winter you can only see three whale species in Greenland

Are there orcas in Greenland?

Orcas are seen in Greenland during summer

How long is the whale watching in Greenland?

Most tours last for three or four hours

Ask a question