Quand partir Boston

Observation des baleines

La croisière à Boston Harbour est encore plus agréable quand vos compagnons sont des baleines, des dauphins et des oiseaux de mer

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Massachusetts Bay est l'un des meilleurs endroits de la planète pour rencontrer les baleines. Au cours d'un voyage d'une heure dans l'océan, on peut voir des bosses, des minkes et des nageoires, ainsi que des gousses de dauphins blancs qui viennent ici pour se nourrir de petits poissons, de plancton et de krill. Les grands mammifères marins migrent vers la Nouvelle-Angleterre pour la période plus chaude de l'année et peuvent être repérés du printemps jusqu'à l'automne.

Meilleur endroit pour l'observation des baleines

La plupart des croisières d'observation des baleines se dirigent vers le sanctuaire marin national de Stellwagen Bank, l'un des plus grands sites d'alimentation des baleines. Ce plateau sous-marin de 31 km attire plus de 100 espèces de poissons, dont la morue de l'Atlantique, la basse, le thon à nageoire bleue et le thon à nageoire jaune, et même le grand requin blanc. En été, c'est un territoire de résidence et d'allaitement pour plusieurs espèces de baleines. Le sanctuaire, qui occupe la superficie de 842 sq. mi (2181 carrés). km), est situé à 40 km à l'est de Boston.

Visites d'observation des baleines

Des visites régulières d'observation des baleines fonctionnent à partir de Boston Harbor. Les bateaux partent de Long Warf quelques fois par jour et emmènent les touristes à divers endroits, environ 35 km (22 mi) au large de la côte, y compris Stellwagen Bank. Le port exploite de grands catamarans qui ont la capacité d'embarquer jusqu'à 400 passagers et de voyager à des vitesses de 35 noeuds (37,5 mi/h). Les visites durent de 3,5 à 4 heures. Le navire a des toilettes et une cuisine avec de la nourriture et des boissons. Il y a 3 ponts extérieurs, une cabine climatisée avec des sièges rembourrés, des tables et des écrans. Les billets coûtent 60 $ pour un adulte. L'aquarium de la Nouvelle-Angleterre offre également des excursions d'observation des baleines qui partent du quai central à Boston. Les visiteurs peuvent acheter des billets combinés à travers Boston Harbor Cruises ou au stand New England Aquarium Whale Watch. Il y a aussi de nombreux voyagistes d'observation des baleines dans le Massachusetts, situé au nord et au sud de Boston.

Saison d'observation des baleines

Les baleines commencent à migrer vers l'eau de la Nouvelle-Angleterre dès mars et partent à la fin novembre. Cependant, les visites régulières d'observation des baleines à Boston se déroulent d'avril à octobre. Pendant les mois de printemps et d'automne, il y a généralement trois ou quatre tours par jour, tandis que pendant la haute saison estivale, leur nombre augmente à huit. Des croisières au coucher du soleil sont disponibles de la mi-juin au début de septembre.

Baleines à bosse

Les bosses sont les baleines les plus fréquemment repérées au large de la côte du Massachusetts. Les observations de ces espèces atteignent plus de 90 % lors des visites d'observation des baleines. Étant assez large en longueur (55 pi ou 16 m), les bosses sont assez ludiques sautent hors de l'eau, et mettre sur un spectacle. Les bosses passent généralement l'hiver près des îles Galapagos en Équateur. Ces baleines ont des modèles sur leurs échafaudages qui sont absolument uniques à chaque individu. Stellwagen Marine Sanctuary suit 50 baleines à bosse pendant des années étudiant leur comportement.

Baleines

Les baleines fines sont aussi assez courantes au Massachusetts. Étant le deuxième animal le plus gros sur terre, ces géants doux ont une longueur du corps de 85 pieds (25 m). Ils préfèrent des températures plus fraîches et peuvent être repérés pendant les mois d'automne. Les baleines sont plutôt timides donc il n'est pas facile d'avoir un aperçu d'elles. Ils ont une couleur asymétrique unique du corps et des motifs sur le côté droit d'une nageoire. En hiver, les baleines se rendent dans les Caraïbes, le golfe du Mexique et les Bahamas.

Baleines-minkes

L'une des plus petites baleines, Minke atteint une longueur de 9 m. Les baleines Minke sont assez courantes et sont observées sur 75% des voyages du port de Boston. Minke sont généralement repérés par le temps des vagues choppy. Ils peuvent être identifiés par deux rayures blanches sur leurs nageoires pectorales appelées mitaines Minke.

Baleines franches de l'Atlantique Nord

Les baleines noires sont très rares au Massachusetts car elles sont parmi les mammifères marins les plus menacés dans le monde. La population de baleines noires de l'Atlantique Nord est d'environ 300 individus. Vous serez vraiment chanceux de voir une de ces créatures étonnantes. Les baleines noires vivent jusqu'à 70 ans et atteignent 16 m de longueur. Ils n'ont pas de nageoire dorsale, de corps noir et de taches blanches sur la tête.

Conseils d'observation des baleines

L'heure de la journée et le temps n'ont pas fait une énorme différence lors d'un voyage d'observation des baleines. Cependant, une visite peut être annulée en cas de tempête ou de mauvais temps. Même quand il pleut, les baleines viennent à la surface pour respirer, c'est donc possible;le les voir. Cependant, le temps brouillard pourrait rendre votre excursion moins agréable. Le matin, la mer est plus calme, ce qui donne généralement une meilleure chance de repérer les mammifères. Dans l'après-midi, vous pouvez obtenir un meilleur éclairage pour vos photos, surtout pendant le coucher du soleil. Si vous avez l'intention d'utiliser des gadgets dépendants d'Internet sur votre voyage, gardez à l'esprit que le signal devient vraiment faible au large.

Qu'apporter avec vous

Les binoculaires ou une caméra avec un bon zoom seront certainement utiles pour obtenir une meilleure expérience d'observation des baleines. De plus, les lunettes de soleil, le sunhat et la crème solaire peuvent être utiles, surtout si vous voyagez à midi. Vous pouvez emballer de l'eau et des collations, cependant, vous n'avez pas besoin parce que les bateaux ont une cuisine avec de la nourriture et des boissons. Assurez-vous de prendre de l'argent pour les collations puisqu'ils n'acceptent pas toujours les cartes de crédit.

Qu'est-ce qu'il faut porter

Il peut être assez chaud à Boston, mais une fois que vous obtenez 35 km (22 mi) au large de la côte, il devient froid et venteux aussi. Il est donc conseillé de prendre une veste ou un pull chaud sur votre voyage d'observation des baleines. Chaussures avec semelles en caoutchouc et orteils fermés est un must. Ne pas porter de rouleaux. Les bateaux sont assez grands et stables donc ils provoquent rarement le mal des mouvements. Cependant, si vous souffrez de mal de mer, assurez-vous d'apporter des médicaments juste au cas où.

Où séjourner

Boston Harbor a une grande variété d'hôtels, du grand nom aux petites auberges confortables. Il y a quelque chose pour chaque goût et badget. Consultez les options ci-dessous.

Infos pratiques

What time of year is best for whale watching in Boston?

Whale watching is possible from April through October. Summer months are considered to be the best time for this activity

How much does a whale watch cost?

About $60

Do whales come out in the rain?

Yes, they still need to breathe, even when it's raining

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Observation des baleines (carte)

Best time to travel to Boston

Whale Watching

Cruising in Boston Harbor is even more enjoyable when your companions are whales, dolphins, and seabirds

Share

Last updated:
reason default image
See all
0

Massachusetts Bay is one of the best places on the planet to encounter whales. In just a one-hour trip into the ocean, one can see humpbacks, minkes, and fins, along with pods of white-sided dolphins that come here to feast on small fish, plankton, and krill. The large sea mammals migrate to New England for the warmer time of the year and can be spotted from spring into the fall months.

Best place for whale watching

Most whale-watching cruises head to Stellwagen Bank National Marine Sanctuary, one of the biggest feeding grounds for whales. This underwater 19-mi (31-km) plateau attracts over 100 fish species, including the Atlantic cod, bass, blue-fin, and yellow-fin tuna, and even the great white shark. In the summer, it is home and nursing territory for several whale species. The sanctuary, which occupies the area of 842 sq. mi (2181 sq. km), is located 25 mi (40 km) east of Boston.

Whale-watching tours

Regular whale-watching tours operate out of Boston Harbor. Boats depart from Long Warf a few times per day and take tourists to various locations, about 35 km (22 mi) off shore, including Stellwagen Bank. The harbor operates large catamarans that have the capacity to board up to 400 passengers and travel at speeds of 35 knots (37.5 mph). Tours last from 3.5 to 4 hours. The vessel has restrooms and a galley with food and drinks. There are 3 outside decks, a climate-controlled cabin with cushioned seating, tables, and screens. Tickets cost $60 for an adult. The New England Aquarium also offers whale-watching excursions that depart from Central Wharf in Boston. Visitors can buy combination tickets through Boston Harbor Cruises or at the New England Aquarium Whale Watch booth. There are also many whale-watching tour operators in Massachusetts, located north and south of Boston

Whale-watching season

Whales start to migrate to New England water as early as March and leave in late November, however, regular whale watching tours in Boston run from April into October. During spring and fall months, there are usually three or four tours per day, while during high summer season, their number increases to eight. Sunset cruises are available from mid-June to early September.

Humpback whales

Humpbacks are the most frequently spotted whales off the Massachusetts coast. The sightings for these species reach over 90% on whale-watching tours. Being quite large in length (55 ft or 16 m), humpbacks are quite playful leaping out of the water, and putting on a show. Humpbacks usually spend winter close to Galapagos Islands in Ecuador. These whales have patterns on their flukes that are absolutely unique to each individual. Stellwagen Marine Sanctuary has been tracking 50 humpback whales for years to study and learn about their behavior.

Fin whales

Fin Whales are also quite common in Massachusetts. Being the second largest animal on earth, these gentle giants have a body length of 85 ft (25 m). They prefer cooler temperatures and can be spotted during fall months. Fin whales are rather shy so it's not easy to get a glimpse of them. They have unique asymmetrical body color and patterns on a fin's right side. In the winter fin whales travel to the Caribbean, the Gulf of Mexico, and Bahamas.

Minke whales

One of the smaller whales, minke is reaching 30 ft (9 m) in length. Minke whales are quite common and are seen on 75% of the Boston Harbor trips. Minke are usually spotted in the choppy waves weather. They can be identified by two white stripes on their pectoral fins called “Minke mittens”.

North Atlantic right whales

Right whales are very rare in Massachusetts as they are among the most endangered sea mammals in the worl. North Atlantic right whale population is about 300 individuals. You will be really lucky to see one of these amazing creatures. Right whales live up to 70 years and reach 52 ft (16 m) in length. They have a black body, and white patches on the head, but are missing a dorsal fin.

Whale-watching tips

Time of day and weather have don't make a huge difference on a whale-watching trip. However, a tour can get canceled in case of a storm or really bad weather. Even when it's raining, whales come to the surface to breathe so it's possible;le to see them. However, foggy weather could make your excursion less pleasant. In the morning, the sea is calmer which generally gives a better chance to spot mammals. In the afternoon you can get better lighting for your photos, especially during the sunset. If you plan to use any internet-depending gadgets on your trip, keep in mind that the signal gets really weak off shore.

What to bring with you

Binoculars or a camera with a good zoom will definitely come in handy to help get a better whale-watching experience. Also, sunglasses, sunhat and sunscreen can be useful, especially if you travel around midday. You can pack some water and snacks, however, you don't have to because boats have a galley with food and beverages. Make sure to take some cash for the snacks since they don't always accept credit cards.

What to wear

It might be quite warm in Boston, but once you get 35 km (22 mi) off shore, it gets chilly and windy too. So it's advised to take a jacket or a warm sweater on your whale-watching trip. Shoes with rubber soles and closed toes is a must. Do not wear flip-flops. The boats are quite large and stable so they rarely provoke motion sickness. However, if you suffer from seasickness, make sure to bring some medicine just in case.

Where to stay

Boston Harbor has a wide variety of hotels, from big name to cozy small inns. There is something for every taste and budget. Check out the options below.

Practical info

What time of year is best for whale watching in Boston?

Whale watching is possible from April through October. Summer months are considered to be the best time for this activity

How much does a whale watch cost?

About $60

Do whales come out in the rain?

Yes, they still need to breathe, even when it's raining

Ask a question

Find hotels and airbnbs near Whale Watching (Map)