Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir Ukraine

Visites à la zone d'exclusion de Tchernobyl

Les niveaux extrêmement élevés de radioactivité n'effraient pas les touristes curieux qui viennent découvrir la ville fantôme de Pripyat

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

L'un des endroits les plus radioactifs de la Terre, Tchernobyl (Chornobyl) reçoit des milliers de touristes chaque année. Après la construction d'un nouvel arc de confinement sûr sur l'ancienne structure d'abri (sarcophage) en 2019, les niveaux de rayonnement ont chuté considérablement, et les visites guidées en sécurité sont devenues très populaires ici. Selon les données officielles, 70 000 ont visité la zone d'exclusion en 2019, et depuis lors le nombre de touristes a augmenté. Avec le fameux réacteur 4, ces excursions impliquent généralement l'errance dans la ville abandonnée de Pripyat (Prypiat) — épouvantable et belle en même temps. De plus, les touristes peuvent voir le système radar "Duga" (littéralement "curve"), qui était autrefois un radar secret soviétique sur l'horizon.

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl s'est produite le 26 avril 1986. Le quatrième réacteur de la centrale nucléaire de Chornobyl a explosé soudainement en raison des défauts de conception du réacteur et probablement des erreurs commises par les exploitants de la centrale. Peu après, 160 000 personnes ont été évacuées de cette zone vers les villes voisines. Environ 50 000 d'entre eux étaient la population du Pripyat. Ils n'étaient pas au courant de l'ampleur de la catastrophe et s'attendaient à être de retour dans quelques jours. Cependant, la plupart d'entre eux n'ont plus jamais vu leur maison.

Certains habitants n'étaient toutefois pas disposés à accepter le sort et à abandonner la région de Tchernobyl. Quelques centaines de résidents des villages avoisinants sont revenus dans la zone contaminée qui a été officiellement déclarée dangereuse. Certains d'entre eux vivent encore là, cultivant des plantes sur les terrains radioactifs et l'eau radioactive potable. Ils prétendent que la radioactivité ne les effraie pas. Un tournage documentaire dans ce domaine est devenu le vainqueur du festival de Los Angeles.

La plupart des terres de la zone d'exclusion de Chhornobyl de 30 kilomètres sont totalement dévastées. Les maisons, les écoles, les jardins d'enfants, les hôpitaux, — tout dans la région est resté intact depuis le jour de l'évacuation. La décomposition étonnante prouve la fragilité de notre monde : un jour vous prospérer, et l'autre jour tout est perdu.

Les tours de chhornobyl s'effectuent à partir de la capitale de Kiev et aussi de Lviv. Il y a une, deux, et trois jours d'option. Une seule visite peut accueillir une vingtaine de participants. Pendant le voyage, vous mesurerez constamment les niveaux de radioactivité autour de. Vous devez porter des manches longues, des pantalons et des chaussures, et ne pas les enlever dans la zone contaminée. Il va sans dire, rien ne doit être touché, aucun souvenir radioactif ne doit être ramené à la maison. Les visiteurs ne sont pas autorisés à manger dans la région.

Les visites sont disponibles toute l'année, mais certaines saisons sont meilleures que d'autres. L'été est peut-être trop chaud, surtout si l'on considère les manches longues. En outre, la végétation luxuriante n'est pas favorable pour les séances photo. Les hivers sont froids, neigeux, un peu sombres et pâles. Mars-mai-septembre-novembre, surtout au milieu du printemps et du milieu de la chute, sont les meilleures saisons, avec moins de végétation et un bon éclairage. Explorez les options de visite ici.

Infos pratiques

How large is the Chornobyl Exclusion Zone?

About 1,000 sq mi (2,600 sq km)

When will the Chornobyl Exclusion Zone be safe?

It's already safe enough for guided excursions, but you have to abide the rules and follow the tourist itineraries.

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Visites à la zone d'exclusion de Tchernobyl (carte)

Rove.me supports Ukraine 🇺🇦
Best time to visit Ukraine

Chornobyl Exclusion Zone Tours

Extremely high levels of radioactivity don't scare off curious tourists who come to discover the ghost city of Prypiat

Share

Last updated: by Olha Savych
reason default image
See all

One of the most radioactive places on Earth, Chornobyl (Chernobyl) receives thousands of tourists every year. After the construction of a new safe confinement arch over the old shelter structure (sarcophagus) in 2019, the levels of radiation dropped significantly, and safe guided tours became quite popular here. According to official data, 70,000 visited the Exclusion Zone in 2019, and since then the number of tourists has been increasing. Along with the notorious reactor 4, such excursions typically involve wandering in the abandoned city of Prypiat (Pripyat)—scary and beautiful at the same time. Additionally, tourists can see the radar system "Duga" (literally "curve"), which was once a secret Soviet over-the-horizon radar.

Chornobyl nuclear disaster happened on April 26, 1986. The fourth reactor of Chornobyl Nuclear Power Plant, located in Prypiat, exploded all of a sudden due to the flaws in the design of the reactor and probably mistakes made by the plant operators. Shortly afterward, 160,000 people were evacuated from this area to the nearby cities. Around 50,000 of them were the Prypiat's population. They were not aware of the scale of the catastrophe and expected to be back in a few days. However, most of them never saw their homes again.

Some locals, however, were not willing to accept the fate and abandon the Chornobyl area. A few hundred residents of the nearby villages returned to the contaminated area, which was officially declared unsafe. Some of them still live there, growing plants on the radioactive grounds and drinking radioactive water. They claim radioactivity doesn't scare them off. A documentary shot in this area became the winner of the Los Angeles film festival.

Most of the land in the 30-kilometer Chornobyl Exclusion Zone is totally desolate. The homes, schools, kindergartens, hospitals,—everything in the area has remained untouched since the day of evacuation. The astonishing decay proves the fragility of our world: one day you thrive, and another day everything is lost.

Chornobyl tours run from the capital city of Kyiv and also from Lviv. There're one, two, and three-day options. A single tour can accommodate around 20 participants. During the trip, you will be constantly measuring the radioactivity levels around. You are required to wear long sleeves, trousers, and shoes, and not to take them off while in the contaminated area. It goes without saying, nothing is to be touched, no radioactive souvenirs are to be taken home. Visitors are not allowed to eat in the area.

The tours are available year-round, but some seasons are better than others. Summer might be too hot, especially considering long sleeves. Besides, lush vegetation is not favorable for photoshoots. Winters are cold, snowy, somewhat bleak, and pale. March–May & September–November, especially mid-spring and mid-fall, are the best seasons, with less vegetation, and good lighting. Explore tour options here.

Practical info

How large is the Chornobyl Exclusion Zone?

About 1,000 sq mi (2,600 sq km)

When will the Chornobyl Exclusion Zone be safe?

It's already safe enough for guided excursions, but you have to abide the rules and follow the tourist itineraries.

Ask a question

Find hotels and airbnbs near Chornobyl Exclusion Zone Tours (Map)