Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir Ukraine

Vallée des narcisses

La seule zone de plaine d'Europe de l'Est avec des fleurs alpines sont nombreuses!

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

La réserve de biosphère des Carpates La vallée de Narcisse, alias la vallée des narcisses ("Dolyna nartsysiv" en ukrainien), embrasse environ un mille carré (3 km carrés) des prairies protégées des plaines d'inondation, célèbre principalement pour les narcisses blanches saisonnières. Normalement, les narcissus poussent à des altitudes de 3 600-6 760 pieds (1 100-2 060 m) au-dessus de la mer. Mais cette réserve à Kireshi, près de Khust dans l'oblast de Zakarpatia, n'est que de 590-670 pieds (180-200 m). Par conséquent, ce site est l'une des sept merveilles de Transcarpathia, unique en Ukraine et en Europe de l'Est.

Les narcisses blanches de la vallée fleurissent généralement entre le 10 et le 25 mai, attirant les visiteurs de toute l'Ukraine et au-delà. Tout de même, la saison dépend des conditions météorologiques. Dans les sources chaudes, les fleurs pourraient apparaître dès la mi-avril. Pourtant, chaque année présente un paysage différent: certaines vagues de terre sont recouvertes de narcissus, et d'autres seulement de poussières de fleurs. Ces fleurs de printemps semblent vivre leur propre vie – on ne sait jamais où chercher l'explosion ultime de pétales dans l'année à venir.

Les scientifiques croient que les narcissiens alpins ont dû descendre des pentes des montagnes jusqu'aux basses terres pendant l'âge glaciaire. Aujourd'hui, le nombre de fleurs à l'intérieur des limites de la vallée diminue lentement, ce qui est en partie dû aux saules, consommant beaucoup d'eau souterraine. Une autre raison pourrait être l'expansion des colonies, de nouvelles maisons, qui utilisent aussi beaucoup d'eau. Mais les pires sont les visiteurs barbares qui foulent les fleurs. Nous appelons donc à tous les touristes qui franchissent la vallée de Narcisse : s'il vous plaît, prenez soin de ce fleuri rare pour que les prochaines générations puissent également savourer ce phénomène naturel rare.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Vallée des narcisses (carte)

Help Ukraine 🇺🇦 during the Russian invasion
Here are the best ways to support Ukraine through these challenging times. Read more
Best time to travel to Ukraine

Narcissus Valley

Eastern Europe's only lowland area with alpine flowers galore!

Share

Last updated: by Olha Savych
reason default image
See all

The Carpathian Biosphere Reserve Narcissus Valley, aka the Valley of daffodils ("Dolyna nartsysiv" in Ukrainian), embraces about 1 square mile (3 sq km) of the protected floodplain meadows, famous mainly for seasonal white daffodils. Normally, narcissi grow in the altitudes of 3,600-6,760 feet (1,100-2,060 m) above the sea. But this preserve in Kireshi, near Khust in Zakarpattia Oblast, is only 590-670 feet (180-200 m). Therefore, unique to Ukraine and Eastern Europe, this site is one of Transcarpathia's seven wonders.

White daffodils of the valley typically bloom sometime between May 10 and 25, alluring visitors from all across Ukraine and beyond. All the same, the season depends on weather conditions. In warm springs, the flowers might pop up as early as mid-April. Still, every year presents a different scenery: some swaths of land are cloaked with narcissi, and others are only dusted with the blooms. These spring flowers seem to live their own lives—you never know where to seek the ultimate explosion of petals in the year to come.

Scientists believe that the alpine narcissi must have descended from mountain slopes to the lowlands during the Ice Age. Nowadays, the number of flowers within the confines of the valley is slowly decreasing, which is partially due to the willow trees, consuming lots of underground water. Another reason could be the spreading settlements, new houses, which also use much water. But the worst are barbarous visitors who tread down the flowers. So we appeal to every tourist stepping into the Narcissus Valley: please be caring of this rare flowerbed so that the next generations could also relish this rare natural phenomenon.

Practical info

Ask a question

Find hotels and airbnbs near Narcissus Valley (Map)