Rove.me soutient l’Ukraine 🇺🇦
Meilleure saison pour voyager Ukraine

Kholodets (viande gelée)

Si vous visitez l'Ukraine pendant les vacances de Noël ou de Pâques, essayer ce cours festif unique est un must

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

Holodets est un plat aspique ukrainien traditionnel qui est en fait de la viande gelée. Son processus de cuisson durable s'étend sur deux jours et est rempli de subtilités secrètes. Pas étonnant pourquoi cette assiette apparaît sur la table principalement une ou deux fois par an – à Noël (7-9 janvier) et à Pâques (généralement, en avril), et rarement à d'autres occasions festives. Les Ukrainiens aiment se festiner sur les holodets avec une autre délicatesse saisonnière appelée khrin, tsvikli, ou buriachky. En dehors de la saison, vous pourriez chercher des holodets dans certains restaurants de la cuisine nationale, mais trouver un peut être plutôt difficile.

Recette Kholodets

Jetons un coup d'oeil dans la cuisine ukrainienne pour saisir l'image générale derrière un tel parcours extraordinaire. Pour commencer par les ingrédients, les holodets sont fabriqués à partir de différents types de viande, les jarrets de porc étant l'ingrédient principal, car ils font épaissir le liquide. D'autres viandes peuvent inclure le poulet, le boeuf, le cerf et la volaille. La chair est livrée avec des graisses, des veines et des peaux, favorables pour le gel. Ne vous inquiétez pas, tous les déchets sont ensuite enlevés.

Avant le début de la cuisson, toutes les viandes sont trempées dans l'eau pendant la nuit pour éliminer le sang qui reste dans la chair. Par la suite, tout est cuit avec un oignon, une carotte et, en option, un peu de céleri pendant une dizaine d'heures.

L'un des secrets derrière l'arrosage de la bouche et la gelée claire est l'eau distillée. De plus, dès qu'il bouillit pour la première fois, la saumure est drainée et remplacée par une autre portion d'eau. Sinon, les holodets pourraient éventuellement obtenir une saveur désagréablement larde. De plus, la bonne quantité de liquide est cruciale pour obtenir de la gelée solide. De même, assez de sel est essentiel pour obtenir une délicieuse saumure, car les viandes absorbent une bonne part de sel aussi.

Au stade final, la viande est retirée de la saumure, qui est assaisonnée avec du sel, du poivre et de l'ail pour un goût plus intense. En attendant, la viande est privée de déchets, tranchée, et mise dans des assiettes. Enfin, la saumure filtrée est versée sur la viande, et les assiettes sont laissées au froid pour congeler. Ainsi, les holodets subissent un long voyage avant d'être servis pour les invités à profiter.

Où manger des kholodets ukrainiens

Personne ne lisant cette longue recette aimerait la reproduire. Honnêtement, au cours des dernières années, même beaucoup de gens locaux ont abandonné la cuisson de ce plat pour la procédure complexe, ainsi que la peur qu'il ne gèle ou ne se révélera pas appétissant. Mais quand bien cuite, la viande gelée est délicieuse. Donc si vous êtes un mangeur de viande, vous n'avez pas d'excuses pour ne pas vous offrir à ce dîner une fois dans la vie en Ukraine. Parmi les meilleurs endroits pour profiter des traditions gastronomiques anciennes, il y a Lviv, Kiev et la campagne ukrainienne, où les gens restent fidèles aux traditions.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Kholodets (viande gelée) (carte)

Help Ukraine 🇺🇦 during the Russian invasion
Here are the best ways to support Ukraine through these challenging times. Read more
Best season to travel to Ukraine

Kholodets (Jellied Meat)

If you visit Ukraine during Christmas or Easter holidays, trying this unique festive course is a must

Share

Last updated: by Olha Savych
reason default image
See all

Holodets is a traditional Ukrainian aspic dish that is actually jellied meat. Its lasting cooking process extends over two days and is full of secret subtleties. No wonder this food appears on the table mostly once or twice a year—on Christmas (January 7–9) and Easter (usually, in April), and rarely on other festive occasions. Ukrainians love to feast on kholodets with another seasonal delicacy called khrin, tsvikli, or buriachky. Outside of the season, you might look for kholodets in some restaurants of national cuisine, but finding one might be rather challenging.

Kholodets recipe

Let's sneak a peek into the Ukrainian kitchen to grasp the general picture behind such an extraordinary course. To begin with, kholodets is made from different kinds of meat, with pork hocks being the main ingredient, as they make the liquid thicken. Other meats can include beef, deer, chicken, or other poultry. The flesh comes with fats, veins, and skins, favorable for freezing. Don't worry—all the waste is later removed.

Before the cooking starts, all meats are soaked in water overnight to eliminate the blood remaining in the flesh. Afterward, everything is boiled with an onion, carrot, and optionally some celery for about ten hours.

One of the secrets behind mouth-watering and clear jelly is distilled water. What's more, as soon as it boils for the first time, the brine is drained and replaced with another portion of water. Otherwise, kholodets might eventually get an unpleasantly lardy flavor. Also, the right amount of liquid is crucial to obtain solid jelly. Likewise, enough salt is essential to get delicious brine, as the meats absorb a good share of salt too.

At the final stage, the meat is taken out from the brine, which is seasoned with salt, pepper, and garlic for a more intense taste. In the meantime, the meat is deprived of waste, sliced, and put into plates. Lastly, filtered brine is poured over the meat, and the plates are left in the cold to freeze. Thus, kholodets undergoes a long journey before being served for the guests to enjoy.

Where to eat Ukrainian kholodets

Hardly anyone reading this long recipe would like to reproduce it. Honestly, in recent years, even lots of locals have given up on cooking this dish for the complex procedure, as well as the fear that it won't freeze or will turn out not appetizing. But when properly cooked, the jellied meat is yummy. So if you are a meat-eater, you have no excuses not to treat yourself to this once-in-a-lifetime meal in Ukraine. Some of the best places to enjoy ancient gastronomic traditions include Lviv, Kyiv, and the Ukrainian countryside, where people remain loyal to traditions.

Practical info

Ask a question

Find hotels and airbnbs near Kholodets (Jellied Meat) (Map)