Quand partir Malaisie

Forêts de mangroves

Découvrez ces arbres qui poussent dans l'eau de mer et qui accueillent beaucoup de crabes et de crevettes.

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

L'Asie du Sud-Est abrite la plus grande diversité d'espèces de mangroves. Les forêts de mangroves sont principalement situées sur la côte ouest de la Malaisie, et leur rôle ne peut être surestimé. Tout d'abord, ils servent de filtres naturels pour l'eau salée et de bouclier de protection pour les tsunamis. Les forêts de mangroves fournissent d'excellentes ressources aux communautés locales : herbes médicales, bois, bois, carburant et, bien sûr, nourriture. Différentes espèces de poissons, de crabes, de crevettes et d'autres animaux marins se trouvent parmi les longues racines des mangroves.

Les marécages de mangroves sont également un site idéal pour l'observation d'oiseaux. Jusqu'à 83 500 oiseaux s'arrêtent ici pendant la migration, car ils peuvent trouver un bon abri pour la reproduction et de nombreuses sources de nourriture.

Les arbres de mangroves peuvent grandir jusqu'à 25 mètres. Certains arbres, comme Rhizophora-Bruguiera sont plus tolérants au sel de mer, donc ils se développent plus près de la ligne côtière. Les palmiers nypa, par contre, préfèrent l'eau plus douce, de sorte que ce genre est plus dominant près des rivières.

Le tourisme organisé des mangroves est bien représenté dans la réserve forestière de Matang Mangrove et dans le parc national de Penang. Des promenades spéciales sont installées à travers ces parcs pour que les visiteurs puissent profiter de la promenade entre les arbres. À tout moment, vous pouvez vous arrêter pour observer voler par des aigles de mer à ventre blanc ou écouter tout l'orchestre de mangroves de singes bavardant, chuchotant des feuilles, et sifflant des kingfishers.

Même si les mangroves aiment l'eau, la saison des pluies n'est pas le meilleur moment pour les visiter à mesure que les rivières deviennent plus rapides et dangereuses, et les promenades deviennent boueuses et très glissantes. Donc, le moment parfait serait en janvier-février ou entre juin et août quand la saison sèche vient à la côte ouest de la Malaisie

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Forêts de mangroves (carte)

Best time to travel to Malaysia

Mangrove Forests

Check out these trees growing in sea water that host lots of crabs and prawns

Mangrove Forests in Malaysia - Best Time
Photo by

© Murphy Ng

Southeast Asia is a home to the greatest diversity of mangrove species. Mangrove forests are located mainly on the western coast of Malaysia, and their role cannot be overestimated. First of all, they serve as natural filters for salty water and as protective shield for tsunamis. Mangrove forests provide great resources for local communities: medical herbs, wood, timber, fuel, and, of course, food. Different species of fish, crabs, prawns, and other marine animals can be found among the long roots of mangrove trees.

Mangroves of Langkawi
Mangroves of Langkawi

Mangrove swamps are also a perfect site for birdwatching. Up to 83,500 birds stop here during migration, as they can find good shelter for breeding and many sources of food.

Mangrove trees can grow up to 25 meters. Some trees, like Rhizophora-Bruguiera are more tolerant to sea salt, so they grow closer to the coastal line. Nypa palms, on the other hand, prefer fresher water, so this kind is more dominant near rivers.

Boating around mangrove in Kampung Cherating, Pahang, Malaysia
Boating around mangrove in Kampung Cherating, Pahang, Malaysia

Organised sightseeing of mangroves is well represented in Matang Mangrove Forest Reserve and in Penang National Park. Special boardwalks are installed across these parks for visitors to enjoy the walk between trees. At any moment you can stop to observe flying by white-bellied sea eagles or listen to the whole mangrove orchestra of chattering monkeys, whispering leaves, and whistling kingfishers.

Mangroves of Langkawi
Mangroves of Langkawi

Even though mangrove trees like water, rainy season is not the best time to visit them as rivers become more rapid and dangerous, and boardwalks become muddy and very slippery. So perfect timing would be in January-February or between June and August when the dry season comes to the western coast of Malaysia.

Mangrove Forests Map & Location

Accommodations nearby

Check best times to visit
Malaysia