Quand partir Belgique

Hallerbos

Chaque printemps, des millions de cloches bleues fleurissent dans la Forêt Bleue

Partager

Dernière mise à jour: par Olha Savych
reason default image
Voir tout

Pendant quelques semaines seulement, un tapis fleuri bleu violet couvre les Hallerbos, une forêt près de Bruxelles. Le nom original de ces minuscules fleurs est Campanula Rotundifolia, mais elles sont maintenant connues sous le nom de « harebell » ou « bluebell ».En Belgique, elles étaient ajoutées à la bière pour la rendre amère. La couleur profonde de la fleur donnait aux Hallerbos un nom alternatif : la Forêt Bleue.

Les cloches bleues ne sont pas uniques à la Belgique car elles poussent dans la majorité des anciennes forêts européennes. La raison pour laquelle les Hallerbos vaut l'attention est la taille de leur portée. La forêt s'étend sur plus de 500 ha (1235 ac), et, pendant la saison de floraison, le tapis floral s'étend aussi loin que vous pouvez le voir.

Même si la saison de floraison dans la Forêt Bleue est généralement de mars à juin, le meilleur moment pour visiter est à la mi-avril quand les lièvres sont susceptibles d'être en floraison. Ils commencent habituellement à fleurir au début du mois et commencent à se sécher à la fin du mois d'avril. À l'heure actuelle, les jeunes feuilles de hêtre sont vert clair et semi-transparents, rendant la lumière dans les bois particulièrement enchanteur. La saison dépend des conditions météorologiques.

Les cloches bleues ne sont pas la seule raison de se promener dans les bois : les géants Sequoia sont aussi assez impressionnants. Vous pouvez également observer les lapins et les cerfs qui habitent la région ou faire de la randonnée et du vélo de montagne.

Quoi que vous fassiez dans la forêt, vous devez suivre des sentiers balisés car il est interdit de vous promener sur des sentiers non balisés. Cela prévient les dommages des fleurs fragiles. Il y a des sentiers spéciaux pour la randonnée et le vélo qui vous conduiront aux parties les plus pittoresques de la forêt.

Le Hallerbos se trouve à seulement 20 km de Bruxelles. Située principalement dans la municipalité de Halle, elle occupe le territoire entre la rivière Zenne et la forêt sonienne. Il est assez facile d'arriver aux Hallerbos en voiture et en transports publics car il y a un arrêt de bus à côté de l'entrée de la forêt.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Hallerbos (carte)

Best time to travel to Belgium

Hallerbos

Every spring, millions of bluebells bloom in the Blue Forest

Hallerbos in Belgium 2020 - Best Time
Photo by

© www.hallerbos.be

For only a few weeks, a purple-blue flower carpet covers the Hallerbos, a forest near Brussels. The original name for these tiny flowers is Campanula Rotundifolia, but they are now known as “harebell” or “bluebell.” In Belgium, they used to be added to beer to make it taste bitter. The deep colour of the blossom gave the Hallerbos an alternative name: the Blue Forest.

Hallerbos in Belgium - Best Season 2020

The bluebells are not unique to Belgium as they grow in the majority of old European forests. The reason why the Hallerbos is worth the attention is the size of their reach. The forest expands over 500 ha (1235 ac), and, during the blooming season, the floral carpet stretches as far as you can see.

Best time for Hallerbos in Belgium 2020

Even though the flowering season in the Blue Forest is generally from March to June, the best time to visit is during mid-April when the harebells are likely to be in bloom. They usually start blooming in the beginning of the month and start withering by the end of April. At this time, the young leaves of beech trees are light-green and semitransparent, making the light in the woods especially enchanting. The season depends on weather conditions.

Best time to see Hallerbos in Belgium 2020

The bluebells are not the only reason to take a walk in the woods: the giant Sequoia trees are also pretty impressive. You may also observe the rabbits and deer that inhabit the area or go hiking and mountain biking.

Best time for Hallerbos 2020

Whatever you do in the forest, you must follow marked paths as it is prohibited to wander on any unmarked trails. This prevents the damage of fragile flowers. There are special trails for hiking and biking that will lead you to the most picturesque parts of the forest.

Best time to see Hallerbos 2020

The Hallerbos is only 20 km (12 mi) from Brussels. Located mostly in the municipality of Halle, it occupies the territory between the Zenne River and the Sonian Forest. It is quite easy to get to the Hallerbos by car and by public transport as there is a bus stop next to the entrance of the forest.