Quand partir Bornéo

Randonnée dans les forêts sauvages du Kalimantan

Loin de la civilisation, ces sentiers étonnants peuvent vous emmener au milieu de la sérénité dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

En raison des pluies abondantes et des températures chaudes tout au long de l'année, toutes deux assez normales au Kalimantan, l'évolution de la nature a pris un chemin intéressant avec de nombreuses espèces endémiques présentes ici. Même si certaines forêts du Kalimantan sont aujourd'hui menacées, beaucoup sont encore sous la protection de l'État et sont bien gérées afin d'attirer les écotouristes pour aider à sauver la biodiversité existante.

C'est pourquoi un certain nombre de forêts sont bien équipées avec des sentiers qui vous permettent de passer de plusieurs heures à plusieurs semaines à explorer ces forêts. Il y a deux périodes qui sont les plus adaptées pour une telle aventure. De juillet à septembre, le temps est relativement sec, ce qui encourage les mammifères et les oiseaux à être plus actifs et plus bruyants. Vous aurez une meilleure chance d'observer les orangutans, les singes Proboscis, les cornemuses, et beaucoup d'autres. En novembre et décembre, la pluie n'est pas aussi forte que cela, donc vous pourrez déguster beaucoup de fruits et de miel fraîchement récolté.

Prêtez une attention particulière à la forêt de mangroves de Margomulyo, qui est assez petite mais permet une promenade relaxante en douceur le long d'un sentier en bois ou d'une promenade en bateau sous la couronne des mangroves.

De plus, le parc national de Kutai possède des infrastructures vraiment bien développées. Sa superficie est de plus de 2 000 kilomètres carrés et vous pouvez même trouver des léopards nuageux, des crocodiles, des macaques et beaucoup d'oiseaux colorés.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Randonnée dans les forêts sauvages du Kalimantan (carte)

Best time to travel to Borneo

Hiking in the Wild Forests of Kalimantan

Far away from civilization, these wondering trails can take you into the middle of serenity in the Indonesian part of the Borneo Island

Hiking in the Wild Forests of Kalimantan in Borneo 2020 - Best Time
Photo by

Marc Veraart

Because of abundant rainfall and warm temperatures throughout the year, both quite normal in Kalimantan, the evolution of nature has taken an interesting path with numerous endemic species present here. Even though some forests of Kalimantan are threatened today, many are still under state protection and are nicely managed in order to attract eco-tourists to help save the existing biodiversity.

Hiking in the Wild Forests of Kalimantan in Borneo - Best Season 2020

That is why a number of forests are well-equipped with trails which allow you to spend from several hours up to several weeks exploring these forests. There are two periods which are the most suitable for such an adventure. From July through September the weather is relatively dry, which promotes mammals and birds to be more active and loud. You'll have a better chance to observe orangutans, Proboscis monkeys, hornbills, and many others. In November and December the rain isn't that hard as well, so you can enjoy lots of fruits and freshly harvested honey.

Pay special attention to Margomulyo Mangrove Forest, which is quite small but allows for a smooth relaxing walk along a wooden trail or a boat ride under the crown of mangrove trees.

Also, Kutai National Park has really well-developed infrastructure. Its area is more than 2,000 square kilometres and you may even find clouded leopards, crocodiles, macaques, and lots of colorful birds.