Quand partir Madagascar

Forêt de pierre Tsingy de Bemaraha

Tsingy étonne avec ses sommets de pierre calcaire acidulée ainsi que ses habitants exotiques

Partager

reason default image
Voir tout

Le parc national Tsingy de Bemaraha dispose de 666 kilomètres carrés de nature merveilleuse : à partir de grottes souterraines jusqu'à des formations calcaires de 70 mètres de hauteur qui ont été érodées par de fortes pluies et les eaux souterraines dans des pierres à aiguilles. 85 % de sa faune et de sa flore sont endémiques. L'une des espèces les plus remarquables sont les fosses, les plus grands prédateurs de mammifères, qui ressemblent à des chats aux nez de chiens. Van-Decken-Sifaka est une espèce rare de lémur aux pelage blanc crémeux, museau noir et queue longue.

Quant à la flore, il y a 650 espèces de plantes, y compris les mangroves, les succulents ou les bouteilles d'arbres et beaucoup de belles orchidées répandues dans le parc. De plus, la forêt de pierre abrite 100 espèces d'oiseaux, en particulier le grand coucou soyeux, le hibou à oreilles et l'aigle de mer de Madagascar très rare. Les espèces les plus rares dans le parc doivent être les tortues malgaches qui se trouvent exceptionnellement dans cette région. Trois écosystèmes différents existent à Tsingy de Bemaraha : le premier entoure la zone à la base, le second – le long de la pente et le dernier – au sommet. Le mot même "tsingy" signifie "tiptoe", car il est difficile de marcher sur ces rochers tranchants pieds nus. Néanmoins, certains animaux, en particulier les lémuriens, se sont déjà adaptés aux rochers tranchants et sautent librement d'un sommet à l'autre. Depuis 1990, la région est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

La Forêt de Pierre Tsingy possède deux pistes de randonnée principales. Une courte est de trois heures de long et assez difficile, mais l'autre est encore plus épuisante car il s'agit de routes fixes de corde, ponts et grottes. Le parc national n'est ouvert que pendant la saison sèche lorsque les routes sont contournables, c'est-à-dire de mai à novembre. Si vous venez entre la fin du printemps et le début de l'été, vous pourrez voir les mangroves couvertes de fleurs rouges, blanches et noires. Ces belles plantes peuvent être trouvées à la base de Tsingy.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Forêt de pierre Tsingy de Bemaraha (carte)

Best time to travel to Madagascar

Stone Forest Tsingy de Bemaraha

Tsingy astonishes with its razor-sharp limestone spires summits as well as its exotic inhabitants

Stone Forest Tsingy de Bemaraha in Madagascar - Best Time
Photo by

Author Gloumouth1

Tsingy de Bemaraha National Park features 666 square kilometers of marvellous nature: starting from underground caves to 70 meters high limestone formations which have been eroded by heavy rains and groundwater into needlestone rocks. 85 % of its fauna and flora are endemic. One of the most outstanding species are fossas, the biggest mammal predators, which look like cats with dog’s noses. Van-Decken-Sifaka is a rare lemur species with creamy white pelage, black muzzle and long tail.

Stone Forest Tsingy de Bemaraha in Madagascar - Best Season

As to the flora, there are 650 plant species, including mangrove trees, succulents or bottle trees and plenty of beautiful orchids widespread in the park. Moreover, the stone forest shelters 100 bird species, in particular, the big silky cuckoo, the eared owl and very rare Madagascar sea eagle. The rarest species within the park must be Malagasy tortoises which can be found exceptionally in that region. Three different ecosystems exist in Tsingy de Bemaraha: the first encloses the area at the base, the second—along the slope and the last one – at the summit. The very word “tsingy” means “tiptoe”, as it is hardly possible to step on those sharp rocks barefoot. Nevertheless, some animals, particularly lemurs, have already adapted to the sharp rocks and freely jump from one summit to another. Since 1990 the area has been a UNESCO World Heritage Site.

Best time for Stone Forest Tsingy de Bemaraha in Madagascar

The Tsingy Stone Forest has two main hiking tracks. A short one is three hours long and rather challenging, yet the other one is even more exhausting as it involves fixed rope routes, bridges and caves. The national park is open only during the dry season when the roads are drivable, that is from May till November. If you come in the period between late spring and early summer, you will be able to see the mangrove trees covered in red, white and black blossom flowers. These beautiful plants may be found at the base of Tsingy.

Stone Forest Tsingy de Bemaraha Map & Location

Check best times to visit
Madagascar