Quand partir Ukraine

Tunnel de l'amour

L'un des endroits les plus romantiques au monde est fréquenté par les couples et les célibataires qui souhaitent trouver un match

Partager

Dernière mise à jour: par Olga Valchyshen
reason default image
Voir tout

Le célèbre tunnel de l'Amour est une arche de 4 km qui traverse la forêt avec un chemin de fer. Ce chemin de fer relie deux villages — Orzhiv et Klevan, dans la ville de Rivne. Alors que le chemin de fer est fait par l'homme, l'arche luxuriante formée d'arbres et de buissons entrelaçant le haut est un phénomène purement botanique. Les experts supposent que le tunnel pourrait être entièrement creusé si ce n'est pour le train qui fonctionne encore ici. Le site est dit pour avoir une atmosphère spéciale et est censé apporter de la chance dans les affaires d'amour

Alors comment est-il arrivé que le chemin de fer a été construit au milieu d'une forêt? Selon une légende romantique, il y avait une fois un architecte polonais qui vivait dans le village d'Orzhiv, et naturellement, il est tombé amoureux d'une fille ukrainienne de Klevan. Ses parents n'approuvaient pas la relation pour des raisons religieuses (il était catholique, et elle — une orthodoxe). Le garçon a été affecté à la construction d'un chemin de fer dans la région, et il n'a pas eu à penser trop longtemps. Rapidement, il a décidé d'ouvrir son chemin à travers la forêt car c'était le chemin le plus court tout droit de sa maison à la fille bien-aimée. En outre, la forme précise du tunnel a permis aux amateurs de communiquer par leur langage secret de lanterne

Finalement, le garçon est retourné en Pologne, et la fille a donné son cœur à un autre homme, mais tous deux chéri le souvenir de leur amour pour toujours. Bien que l'histoire d'amour n'ait pas une fin heureuse, l'endroit a toujours eu un pouvoir magique pour aider les amants. Une explication plus prosaïque d'un chemin de fer dans la forêt est qu'il a été caché intentionnellement à cause de certaines bases militaires situées à proximité. Eh bien, peu importe tous les contes de fées et le sentimentalisme, le tunnel est magnifique sans aucun doute. Fait intéressant : en 2014, le tunnel de l'Amour est devenu le cadre du même nom drame romantique japonais.

Le moyen le plus facile d'atteindre le tunnel de l'amour est de la ville de Rivne, à 18 mi(30 km) de Klevan. Prenez un bus de Rivne à Klevan ou un train à Lutsk. Si vous allez en voiture par la route Rivne-Lutsk, vous devriez atteindre le carrefour au village nommé Zoria et suivre les panneaux qui vous mèneront à l'attraction touristique. L'endroit peut être visité toute l'année, car il a une apparence unique dans chaque saison. Néanmoins, nous recommandons la mi-mai à la mi-septembre comme le moment le plus réussi, lorsque le tunnel est vert luxuriant. L'automne doré de la fin de septembre à la mi-octobre est beau aussi bien mais pas aussi vibrant, et les feuilles qui tombent peuvent créer une triste impression de la chute du tunnel. L'hiver-arche neige semble charmant, mais le temps est plutôt imprévisible. Au début du printemps, vous trouverez des arbres nus, un peu vides et pauvres dans l'ensemble.

Si vous êtes intéressé à passer plus de temps à Klevan après avoir vu le tunnel de l'amour, vous pouvez également explorer l'architecture locale. En particulier, visitez les ruines du château de Klevan, construit en 1561, ainsi que l'église baroque de l'Annonciation avec son clocher (1630), et l'église de la Nativité (1777).

Infos pratiques

Poser une question

Best time to travel to Ukraine

Tunnel of Love

One of the world's most romantic places is frequented by couples and singles who wish to find a match

Share

Last updated: by Olga Valchyshen
reason default image
0

The world-famous Tunnel of Love is a 4-km( 2,5-mi) arch that runs through the forest along with a railway. That railway connects two villages—Orzhiv and Klevan, in the city of Rivne. While the railway is man-made, the lush arch formed by trees and bushes intertwining at the top is a purely botanical phenomenon. Experts assume the tunnel could be entirely overgrown if not for the train that still operates here. The site is said to have a special atmosphere and is believed to bring luck in love affairs.

Tunnel of Love in Ukraine - Best Season 2020

So how did it happen that the railway was constructed right in the midst of a forest? According to a romantic legend, once there was a Polish architect who lived in the village of Orzhiv, and naturally, he fell in love with a Ukrainian girl from Klevan. Her parents didn't approve of the relationship on the religious grounds (he was a Catholic, and she—an Orthodox). The lad was assigned to build a railway in the area, and he didn't have to think too long. Quickly he decided to pave its way through the forest as it was the shortest way straight from his home to the beloved girl. Moreover, the accurate tunnel shape allowed lovers to communicate via their secret lantern language.

Eventually, the boy went back to Poland, and the girl gave her heart to another man, yet both cherished the memory of their love forever. Although the love story doesn't have a happy ending, the place has always had a magical power to assist lovers. A more prosaic explanation of a railway in the forest is that it was hidden on purpose because of some military bases located nearby. Well, regardless of all fairy tales and sentimentalism, the tunnel is beautiful without a doubt. An interesting fact: in 2014, the Tunnel of Love has become the setting for the same name Japanese romantic drama.

The easiest way to get to the Tunnel of Love is from the city of Rivne, in 18 mi(30 km) from Klevan. Take a bus from Rivne to Klevan or a train to Lutsk. If you go by car via Rivne-Lutsk road, you should reach crossroads at the village named Zoria and follow the signs that will direct you to the tourist attraction. The place may be visited year-round, as it has a unique appearance in every season. Still, we recommend mid-May to mid-September as the most successful time, when the tunnel is lush green. Golden autumn in late September to mid-October is beautiful as well but not as vibrant, and falling leaves may create a sad impression of the tunnel falling apart. Winter snow-arch looks charming, but the weather is rather unpredictable. In early spring, you'll find bare trees, a bit empty and poor overall.

Best time for Tunnel of Love in Ukraine 2020

If you're interested to spend more time in Klevan after you've seen the Tunnel of Love, you can also explore local architecture. In particular, visit the ruins of Klevan Castle, built in 1561, along with the Baroque Church of the Annunciation with its bell tower (1630), and the Church of the Nativity (1777).