Quand partir Argentine

Iguazu Falls

On dit que quand Lady Roosevelt a vu Iguazu pour la première fois, elle a dit : « Pauvre Niagara ».

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout
Voir les hébergements à proximité

Les chutes Iguazu se situent à la frontière entre l'Argentine et le Brésil, près de la frontière du Paraguay. Cette merveille naturelle massive se compose de près de 300 cascades et cataractes qui disparaissent et réapparaissent en fonction de la saison. La largeur d'Iguazu est également très impressionnante: quelque 8 858 pieds (2 700 m). La hauteur de la partie la plus haute — la soi-disant gorge du diable — est de 82 mètres.

Iguazu est la cascade la plus puissante d'Amérique du Sud. Pendant la saison des pluies, son débit peut atteindre un nombre impressionnant de 13 000 mètres cubes par seconde, ce qui est plus que suffisant pour remplir cinq piscines olympiques. Il n'est peut-être pas étonnant que dans la langue indienne guaranienne, "Iguazu" qui est le nom à la fois de la chute d'eau et de la rivière, signifie "grande eau".

Le meilleur moment pour visiter Iguazu Falls

L'été, qui dure approximativement de décembre à février, est le meilleur moment pour voir les chutes d'Iguazu avec les niveaux d'eau les plus élevés. C'est aussi la meilleure période pour explorer les chutes en bateau. Cependant, c'est aussi la période la plus humide et la plus chaude de l'année. Les périodes des épaules de mars à avril et d'août à septembre sont un moment beaucoup plus agréable pour visiter les chutes en termes de temps. Même en considérant que le volume de chute d'eau peut être plus petit. Les chances de pluie pendant ce temps sont assez faibles, et l'air est plus froid et plus sec. Il est aussi moins bondé que la plupart des habitants prennent leurs vacances pendant l'été. Assurez-vous simplement d'éviter les vacances de Pâques et de Noël, car cette fois-ci a tendance à être très bondé.

Que faire à Iguazu Falls

Des excursions en bateau vers les chutes, des randonnées en hélicoptère sur Iguazu et diverses options de trekking sont disponibles sur les côtés brésilien et argentin. Explorez le parc national d'Iguazú du côté brésilien. Le sentier Macuco est un moyen parfait de voir la jungle avec sa flore et sa faune uniques. Pour terminer votre aventure, vous pouvez flotter en bas de la rivière sur un radeau gonflable.

De quel côté pour voir les chutes d'Iguazu

Il y a deux façons de voir Iguazu — du côté brésilien et du côté argentin. La première offre une belle vue panoramique tandis que la seconde vous permet d'expérimenter la chute d'eau plus intimement. C'est du côté argentin où vous pouvez vous tremper tout en marchant le long des promenades dans les nuages de la brume et où vous pouvez même prendre un bateau rapide et aller droit sous les chutes. C'est à vous de décider.

Comment se rendre à Iguazu Falls

Le moyen le plus rapide est de voler soit à l'aéroport de Foz do Iguaçu (IGU) du côté brésilien, soit à Cataratas del Iguazú (IGR) en Argentine. Il y a aussi un bus qui part pour les chutes de Buenos Aires, mais le voyage dure environ 18 heures.

Où séjourner

Il y a beaucoup d'options d'hébergement à proximité de Iguazu Falls que vous soyez du côté brésilien ou argentin. Par exemple, vous pouvez rester dans les parcs nationaux entourant les chutes, mais c'est une option très chère. Il n'y a qu'un hôtel dans le parc national d'Iguazú en Argentine, Gran Melia Iguazu, offrant une vue imprenable sur les chutes depuis la fenêtre de votre chambre. De même, à Belmond Hotel das Cataratas, (situé dans les limites du parc national d'Iguaçu du Brésil), vous pouvez admirer une vue panoramique sur les chutes d'Iguazu depuis votre chambre. Si vous cherchez une option plus économique, vous pouvez séjourner à Puerto Iguazú (Argentine) ou Foz do Iguaçu (Brésil). Les deux villes ont une variété d'hôtels dans le centre. Vous pouvez choisir un hébergement à proximité d'un terminal de bus, d'où les bus partent pour Iguazu Falls.

Infos pratiques

Is Iguazu Falls the biggest waterfall in the world?

Iguazu Falls is the biggest waterfall system in the world that consists of about 300 small waterfalls

What is Iguazu Falls famous for?

It is considered to be the most beautiful waterfall on the planet

Can I swim in Iguazu Falls?

Swimming in Iguazu Falls is not allowed

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Iguazu Falls (carte)

Best time to travel to Argentina

Iguazu Falls

Rumor has it that when Lady Roosevelt saw Iguazu for the first time, she said: "Poor Niagara."

Share

Last updated:
reason default image
See all
0
See accommodations nearby

Iguazu Falls straddle the border of Argentina and Brazil, close to the border of Paraguay. This massive natural wonder consists of almost 300 waterfalls and cataracts that disappear and reappear depending on the season. The width of Iguazu is also very impressive—some 8,858 ft (2,700 m). The height of the tallest part—the so-called Devil's Throat—is 269 ft (82 m).

Iguazu is the most powerful waterfall in South America. During the rainy season, its flow rate can reach the impressive number of 13,000 cubic meters per second which is more than enough to fill five Olympic swimming pools. No wonder in native Guarani Indian language Iguazu, which is the name of both the waterfall and the river, means 'big water.'

The best time to visit Iguazu Falls

Summer, which lasts roughly from December through February, is the best time to see Iguazu Falls with the highest water levels. It's also the best period to explore the falls by boat. However, this is also the most humid and hot time of the year. Shoulder periods from March through April and from August through September are a much more pleasant time to visit the falls in terms of weather. Even considering that the waterfall volume may be smaller. The chances of rain during this time are rather low, and the air is cooler and drier. It's also less crowded as most locals take their vacation during the summer. Just make sure to avoid Easter and Christmas holidays, as this time tends to be very crowded.

Things to do at Iguazu Falls

Boat tours to the falls, helicopter rides over Iguazu, and various trekking options are available both on Brazilian and Argentinian sides. Explore Iguazú National Park on the Brazilian side. The Macuco Trail is a perfect way to see the jungle with its unique flora and fauna. To complete your adventure, you can float down the river on an inflatable raft.

Which side to view Iguazu Falls from

There are two ways to see Iguazu—from the Brazilian side and from the Argentinian side. The first one offers a beautiful panoramic view while the second allows you to experience the waterfall more intimately. It's on the Argentinian side where you can get soaked while walking along the boardwalks in the clouds of mist and where you can even take a speedboat and go right under the falls. So the decision is up to you.

How to get to Iguazu Falls

The fastest way is to fly either to Foz do Iguaçu Airport (IGU) on the Brazilian side or to Cataratas del Iguazú (IGR) in Argentina. There is also a bus leaving for the falls from Buenos Aires, but the trip takes about 18 hours.

Where to stay

There are plenty of lodging options in proximity to Iguazu Falls whether you are on the Brazillian or Argentinian side. For example, you can stay in the national parks surrounding the falls, but it is a really pricey option. There is just one hotel in Iguazú National Park in Argentina, Gran Melia Iguazu, offering stunning views of the falls right from your room window. Similarly, in Belmond Hotel das Cataratas, located within the Iguaçu National Park of Brazil, you can marvel at a panorama view of Iguazu Falls from your room. If you are looking for a more budget-friendly option you can stay in Puerto Iguazú (Argentina) or Foz do Iguaçu (Brazil). Both cities have a variety of hotels in the center. You can pick accommodation close to a bus terminal, from where buses depart to Iguazu Falls.

Practical info

Is Iguazu Falls the biggest waterfall in the world?

Iguazu Falls is the biggest waterfall system in the world that consists of about 300 small waterfalls

What is Iguazu Falls famous for?

It is considered to be the most beautiful waterfall on the planet

Can I swim in Iguazu Falls?

Swimming in Iguazu Falls is not allowed

Ask a question

Find hotels and airbnbs near Iguazu Falls (Map)