Quand partir Terre Neuve et Labrador

Allée d'Iceberg, Terre Neuve et Labrador

Ce littoral pittoresque du Canada s'appelle Iceberg Alley en raison de centaines d'icebergs passant à la fin du printemps et au début de l'été

Meilleur moment: Avril-juillet (meilleure fin mai-début juin)

Allée d'Iceberg
Allée d'Iceberg
Allée d'Iceberg
Allée d'Iceberg
Allée d'Iceberg
Allée d'Iceberg
Allée d'Iceberg

Au fur et à mesure que les températures augmentent, le Groenland est prêt à partager un peu de sa glace avec l'océan. Des dalles massives de glace brisent le glacier et commencent leur long voyage à travers l'Atlantique Nord. L'allée d'Iceberg s'étend de la côte du Labrador à la côte sud-est de Terre-Neuve

Quand voir les icebergs

La saison d'observation de l'iceberg s'étend d'avril à juillet, avec fin mai et début juin comme heure de grande écoute. Plus au nord, plus la saison d'iceberg dure. Le nombre total d'anciens géants de glace qui errent le long de la voie navigable tout au long de l'été compte jusqu'à quelques centaines.

Où voir les icebergs

La route de l'iceberg se trouve le long de la côte est de Terre-Neuve-et-Labrador. Certains des endroits populaires pour voir les icebergs de la rive ou d'un bateau sont (du nord au sud): St. Lewis, port de bataille, St. Anthony et à proximité St. Anthony Bight, Twillingate, Fogo Island, Bonavista, Bay De Verde, St. John's avec Cap Spear (le point le plus à l'est de l'Amérique du Nord), Bay Bulls et Ferryland. La bonne nouvelle est que la plupart de ces emplacements sont accessibles par la route; d'autres endroits peuvent être accessibles par ferry de voiture

Ferries

Le plus au sud des endroits susmentionnés est une petite ville côtière pittoresque de Ferryland. Cette ville confortable avec de jolies huttes lumineuses situées sur les falaises au-dessus de la mer abrite quelque 400 personnes. Les habitants ont la chance de profiter de magnifiques paysages marins tout au long de l'année, mais des vues particulièrement époustouflantes prennent l'horizon pendant la saison des icebergs flottant par. Normalement, ils passent tout simplement, mais parfois un iceberg se retrouve piégé dans les eaux côtières peu profondes et y reste un peu plus longtemps.

Des centaines de touristes se rendent à Ferryland pour assister à ce phénomène naturel et prendre des photos de dalles de glace géantes. Le flux touristique augmente à chaque année suivante. Cela pourrait être un peu stressant pour les habitants qui doivent oublier la solitude et s'habituer aux embouteillages et aux foules sur les rivages pendant ces spectaculaires mois d'été glacés.

Comment voir les icebergs

Les meilleures façons de voir les icebergs sont de la terre ou de sauter sur un bateau ou un kayak. De nombreux voyagistes à travers la province offrent des excursions en bateau qui vous rapprochent des icebergs. Un autre avantage de se joindre à une visite est de repérer des espèces sauvages comme les baleines et divers oiseaux marins. Les amateurs d'aventures peuvent faire des paquebots pour voir de plus près les géants glacés. Tenez compte du fait que ces icebergs sont en constante fusion et peuvent se déchirer ou faire tomber de grandes pièces de façon spectaculaire, souvent avec de grosses éclaboussures ou des vagues. Ces conditions pourraient être dangereuses pour quiconque se trouve à proximité dans un petit bateau, de sorte que l'observation à partir de terre est une excellente alternative aussi.

Infos pratiques

Quand est la meilleure période pour visiter Iceberg Alley à Terre-Neuve-et-Labrador?

La saison haute pour l'observation des icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador va de fin mai à début juin, mais ils peuvent être vus d'avril à juillet. La saison des icebergs est plus longue au nord, et un certain nombre de géants de glace peuvent être aperçus pendant l'été, souvent de l'ordre de plusieurs centaines. Afficher plus

Quels sont les meilleurs endroits pour voir les icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador?

Joindre une visite guidée est un excellent moyen de voir les icebergs de près, et de nombreux endroits populaires à Terre-Neuve-et-Labrador sont accessibles par la route ou par ferry. St. Lewis, Battle Harbour, St. Anthony, Twillingate, Île de Fogo, Bonavista, Bay De Verde, St. John's, Bay Bulls et Ferryland sont quelques noms sur la liste. Ferryland est plus au sud, et les visiteurs peuvent y avoir une bonne vue. Afficher plus

Quels autres animaux sauvages peuvent être repérés lors d'une visite d'observation des icebergs?

Outre les icebergs, apercevoir des baleines à bosse, des rorquals, des petits-rorquals et des orques est possible lors d'une visite d'observation des icebergs. Les visiteurs peuvent également repérer des oiseaux de mer comme des macareux, des fouquets et des mouettes tridactyles. Les visites d'observation des icebergs offrent aux amateurs d'aventure une occasion unique de voir de près des créatures majestueuses et sauvages. Afficher plus

Quand les icebergs dans Iceberg Alley fondent-ils généralement?

Les icebergs sont en constante fonte et se brisent ou perdent de grosses pièces tout au long de l'été. De grosses pièces peuvent tomber avec de grosses éclaboussures ou des vagues, les rendant dangereux à voir depuis un petit bateau ou un kayak. Les observateurs sont invités à garder une distance de sécurité. Une alternative plus sûre est de voir les icebergs depuis la terre. Afficher plus

Comment les visiteurs peuvent-ils assurer leur sécurité tout en observant les icebergs depuis un petit bateau ou un kayak?

Les visiteurs doivent prioriser la sécurité lorsqu'ils observent les icebergs depuis un petit bateau ou un kayak. Les icebergs se brisent et perdent rapidement de grosses pièces, créant des risques pour quiconque à proximité. Les visiteurs peuvent assurer efficacement leur sécurité en prenant des circuits guidés ou en observant les icebergs depuis la terre. Les deux options permettent aux visiteurs de voir le phénomène naturel majestueux en toute sécurité tout en offrant une excellente vue. Afficher plus

Poser une question
Dernière mise à jour: par Olha Savych

Best time to travel to Newfoundland and Labrador

Iceberg Alley in Newfoundland and Labrador 2024

This scenic Canada coastline is called Iceberg Alley owing to hundreds of icebergs passing by in late spring and early summer

Best time: April–July (best in late May–early June)

Iceberg Alley
Iceberg Alley
Iceberg Alley
Iceberg Alley
Iceberg Alley
Iceberg Alley
Iceberg Alley

As temperatures rise, Greenland is ready to share a bit of its ice with the ocean. Massive slabs of ice break off the glacier and begin their long journey across the North Atlantic. The so-called Iceberg Alley stretches from the coast of Labrador to the southeast coast of Newfoundland.

When to view icebergs

The iceberg viewing season runs from April to July, with late May and early June being the prime time. The further north, the longer the iceberg season lasts. The overall number of ancient ice giants wandering along the waterway throughout summertime counts up to a few hundred.

Where to view icebergs

The iceberg route lies along the east coast of Newfoundland and Labrador. Some of the popular places to view the icebergs from shore or a tour boat are (north to south): St. Lewis, Battle Harbour, St. Anthony and nearby St. Anthony Bight, Twillingate, Fogo Island, Bonavista, Bay De Verde, St. John's with nearby Cape Spear (the easternmost point of North America), Bay Bulls, and Ferryland. The good news is that most of these locations are accessible by road; other spots can be accessed by car ferry.

Ferryland

The southernmost of the above-mentioned spots is a small scenic coastal town of Ferryland. This cozy town with nice bright huts set on the cliffs above the sea is home to some 400 individuals. The locals are lucky to enjoy beautiful marine sceneries year-round, but particularly breathtaking views take over the horizon during the season of icebergs floating by. Normally, they simply pass by, but occasionally an iceberg gets trapped in the shallow coastal waters and stays there a little longer.

Hundreds of tourists head to Ferryland to witness this natural phenomenon and take pictures of giant ice slabs. The tourist flow is increasing with every succeeding year. It might be somewhat stressful for the locals who have to forget about solitude and get used to traffic jams and crowds on the shores during these spectacular icy summer months.

How to see icebergs

The best ways to view icebergs are from land or hopping on a boat or kayak tour. Numerous tour operators across the province offer boat tours that take you closer to icebergs. Another perk of joining a tour is spotting wildlife such as whales and various seabirds. Adventure-seekers can paddle out to have a closer look at the icy giants. Take into account that these icebergs are in a constant state of melting and can break up or have large pieces fall off quite spectacularly, often with big splashes or waves. These conditions could be hazardous to anyone close by in a small boat, so viewing from land is an excellent alternative too.

Practical info

When is the best time to visit Iceberg Alley in Newfoundland and Labrador?

The peak season for iceberg viewing in Newfoundland and Labrador is from late May to early June, but they can be seen from April through July. Iceberg season is longer the further north you go, and a number of ice giants can be seen during summertime, often in the range of several hundred. Show more

Where are the best places to view the icebergs in Newfoundland and Labrador?

Joining a tour is an excellent way to view icebergs up close, and many popular places in Newfoundland and Labrador are accessible by road or car ferry. St. Lewis, Battle Harbour, St. Anthony, Twillingate, Fogo Island, Bonavista, Bay De Verde, St. John's, Bay Bulls, and Ferryland are some of the names on the list. Ferryland is farther south, and visitors can get a good view from there. Show more

What other wildlife can be spotted on an iceberg viewing tour?

Apart from icebergs, catching a glimpse of humpback whales, fin whales, minke whales, and orcas is a possibility on an iceberg viewing tour. Visitors can also spot seabirds like puffins, gannets, and kittiwakes. Iceberg viewing tours provide adventure-seekers with a unique opportunity to get up close and person with majestic, wild creatures. Show more

When do icebergs in Iceberg Alley typically melt?

Icebergs are in a constant state of melting and break up or lose large pieces throughout summertime. Large pieces of them can fall off with big splashes or waves, making them hazardous to view from a small boat or kayak. Observers are reminded to keep a safe distance. A safer alternative is to view icebergs from land. Show more

How can visitors ensure their safety while viewing icebergs from a small boat or kayak?

People must prioritize safety while viewing icebergs from a small boat or kayak. Icebergs break up and rapidly lose large pieces, creating hazards for anyone nearby. Visitors can effectively ensure their safety by taking guided tours or by observing icebergs from land. Both options allow visitors to view the majestic natural phenomenon in a safe manner while getting an excellent view. Show more

Ask a question
Last updated:
Authors: Olha Savych