Quand partir Sri Lanka

Forêt pluviale de Sinharaja

Avec sa biodiversité unique, cette réserve naturelle est l'une des dernières forêts tropicales vierges de la Terre.

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Sinharaja, traduit par le Royaume du Lion, est la zone unique de la forêt tropicale primaire. Environ 60 % des arbres sont endémiques et bon nombre d'entre eux sont en voie de disparition et rares.

La forêt est située dans une région éloignée des basses terres du Sri Lanka, qui a eu la chance d'échapper à l'exploitation forestière commerciale en raison de l'accessibilité limitée. En 1978, il est devenu une réserve de biosphère et peu après un site du patrimoine mondial en 1988.

La réserve se trouve à seulement 21 km d'est en ouest et à environ 7 km du nord au sud. Malgré sa taille relativement petite, elle abrite de nombreux insectes, amphibiens, reptiles, oiseaux et animaux uniques.

Trois éléphants et une quinzaine de léopards ont été enregistrés dans le parc. Les animaux les plus faciles à trouver sont un langueur violet, un écureuil géant, un écureuil de la jungle déchiré et une mangouste de blaireau. Viper verte endémique et vipers à nez à bosse sont là ainsi que de nombreuses grenouilles d'arbres. Environ 20 des 26 oiseaux endémiques de la forêt tropicale du Sri Lanka peuvent être vus dans le parc, comme le malkoha à face rouge et le grenouille bleu.

La réserve peut être facilement accessible depuis les hôtels de la côte ouest ou de Colombo. Les plantes épaisses et denses font de la localisation des animaux une tâche facile mais il montre vraiment comment une forêt tropicale est censée ressembler,

La réserve offre deux sentiers naturels pour explorer la forêt pluviale de Sinharaja – jusqu'au sommet de Sinhagala et au sommet de Moulawella. Les deux sentiers commencent au Kudawa Conservation Centre (KCC) et chacun s'étend sur environ 2,5 km.

La réserve de forêts tropicales de Sinharaja est touchée par les moussons du sud-ouest de mai à juillet, et par les moussons du nord-est entre octobre et mi-janvier. Ainsi, le meilleur moment pour planifier une randonnée dans la région est janvier-avril et août-septembre.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Forêt pluviale de Sinharaja (carte)

Best time to travel to Sri Lanka

Sinharaja Rainforest

With its unique biodiversity, this nature preserve is one of the last virgin rainforests on Earth

Share

Last updated:
reason default image
See all
0

Sinharaja, translated as the Lion Kingdom, is the unique area of primary tropical rain forest. About 60% of the trees are endemic and many of them are endangered and rare.

The forest is located in remote Sri Lankan lowland Eco region, that was fortunate to escape commercial logging due to limited accessibility. In 1978 it became a biosphere reserve and shortly after a World Heritage Site in 1988.

The reserve is only 21 km from east to west and about 7 km from north to south. Despite its relatively small size, it is home to many unique insects, amphibians, reptiles, birds, and animals.

Three elephants and about 15 leopards have been registered in the park. The most easy-to-spot animals are a purple-faced langur, giant squirrel, dusky-stripped jungle squirrel, and badger mongoose. Endemic green pit viper and hump-nosed vipers are there as well as many tree frogs. About 20 out of 26 Sri Lanka endemic rainforest birds can be seen in the park, like red-faced malkoha and blue magpie.

The Reserve can be easily reached from hotels on the west coast or from Colombo. Lush and dense plants make the spotting of animals not an easy task but it really shows how a rainforest is supposed to look like,

The reserve offers two nature trails to explore Sinharaja Rain Forest—to the peak of Sinhagala and the peak of Moulawella. Both trails begin at Kudawa Conservation Centre (KCC) and each one stretches out for about 2.5 km.

The Sinharaja Rainforest Reserve is affected by the south-west monsoons from May to July, and by the northeast monsoons between October and mid-January. Thus, the best time to to plan a hike in the area is January–April and August–September.

Find hotels and airbnbs near Sinharaja Rainforest (Map)