Rove.me soutient l’Ukraine 🇺🇦
Quand partir à Bhoutan

Paro Tshechu 2023

Ce festival révèle les secrets de la compassion et de la paix à travers les danses sacrées et la musique rituelle

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Tshechu est le nom d'un festival annuel, tenu le 10e jour d'un mois lunaire spécifique dans chaque district. Paro Tshechu est l'un des plus grands au Bhoutan et il tombe sur le deuxième mois lunaire (généralement mars ou avril).

Pendant quatre jours, des gens du quartier de Paro arrivent dans la ville pour participer ou simplement observer le festival. On croit que c'est un grand mérite de regarder des danses rituelles pendant le tshechu, mais vous devriez être conscient du nom et de la signification de chaque danse. Il y aura beaucoup de danses traditionnelles de "cham", comme des divinités habillées, des seigneurs du terrain, des héros nationaux, et de belles dames tourbillonnent autour avec les sons de trompettes, de flûtes et de cymbales.

Au matin du dernier jour, une gigantesque peinture brodée, le Guru Throngdel, est toujours exposée sur le mur intérieur du monastère. Ce tableau est considéré comme un saint relict qui peut soulever vos péchés quand vu

Aussi pendant Paro Tshechu la famille royale du Bhoutan accueille tout le monde au Palais d'Ugyen Pelri où des milliers de fleurs sont placées dans de magnifiques décorations pour l'Exposition Royale des Fleurs du Bhoutan

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Paro Tshechu (carte)

Best time to go to Bhutan

Paro Tshechu 2019

This festival reveals the secrets of compassion and peace through sacred dances and ritualistic music

Paro Tshechu in Bhutan - Best Time
Photo by

© Freddy Hafskjold

Tshechu is the name for an annual festival, held on the 10th day of a specific lunar month in every district. Paro Tshechu is one of the biggest in Bhutan and it falls on the second lunar month (usually March or April).

During four days, people from the Paro neighbourhood arrive in the city in order to participate or just observe the festival. It is believed that it is a great merit to watch ritual dances during tshechu, but you should be aware of the name and meaning of each dance. There will be plenty of traditional "cham" dances, as dressed deities, lords of the grounds, national heroes, and beautiful ladies swirl around with the sounds of trumpets, flutes, and cymbals.

Paro Tshechu in Bhutan - Best Season

In the early morning of the final day a gigantic embroidered painting, the Guru Throngdel, is always displayed on the inside wall of the monastery. This painting is considered a saint relict that can lift your sins when viewed.

Also during Paro Tshechu the royal family of Bhutan welcomes everyone to the Ugyen Pelri Palace where thousands of flowers are set in magnificent decorations for the Royal Bhutan Flower Exhibition

Paro Tshechu Map & Location

Bhutan
Check best times to visit
Bhutan