Quand partir à Bhoutan

Losar (Nouvel an Bhoutanais) 2021

Ce festival est une excellente occasion pour les touristes d'apprendre les nombreuses traditions du Bhoutan, sa cuisine, ses activités en plein air, et la religion

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Le Nouvel An au Bhoutan est une période de regroupement familial et de renforcement des rituels et des liens culturels. Ses origines remontent au XVIIe siècle où des gens de tout le pays se sont réunis pour célébrer l'achèvement du Dzong Punakha.

Le Nouvel An bhoutanais – Losar – est célébré en février ou mars, selon le calendrier lunaire. Certaines communautés peuvent même choisir des dates légèrement différentes de celles de l'ensemble du pays. La célébration elle-même dure jusqu'à deux semaines, et elle comprend la préparation de plats spéciaux, visiter les sanctuaires et temples, nettoyer les maisons d'objets inutilisés, et, bien sûr, danser et chanter. Il est également très courant de regarder des familles entières engagées dans des jeux et des sports de plein air pendant Losar, et les plus populaires sont le tir à l'arc et les fléchettes.

Losar est un moment parfait pour essayer divers plats nationaux du Bhoutan. Les gens font cuire du riz rouge, des ragoûts et des piments chilli. Le menu sucré comprend des biscuits frits, des dés de canne à sucre et des fruits. Selon la tradition, les bananes vertes et la canne à sucre devraient être présentes sur une table du Nouvel An, car elles apportent de la bonté pour une année à venir.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Losar (Nouvel an Bhoutanais) (carte)

Best time to go to Bhutan

Losar (Bhutanese New Year) 2019

This festival is a great opportunity for tourists to learn the many traditions of Bhutan, its cuisine, outdoor activities, and religion

Losar (Bhutanese New Year) in Bhutan - Best Time
Photo by

© Istvan Hernadi

New Year in Bhutan is a time of family reunion and strengthening of cultural rituals and ties. Its origins can be traced back to the 17th century when people from all over the country came together to celebrate the completion of the Punakha Temple.

Bhutanese New Year—Losar—is celebrated in February or March, depending on the lunar calendar. Some communities may even choose slightly different dates than the whole country. The celebration itself lasts up to two weeks, and it includes the preparation of special dishes, visiting shrines and temples, cleaning houses from unused objects, and, of course, dancing and singing. It is also very common to watch whole families engaged in outdoor games and sports during Losar, and the most popular are archery and darts.

Losar is a perfect time to try various national dishes of Bhutan. People cook red rice, stews, and chilli peppers. The sweet menu includes fried biscuits, diced sugar cane, and fruit. According to tradition, green bananas and sugarcane should be present on a New Year's table, as they bring goodness for an upcoming year.