Aider l’Ukraine 🇺🇦 pendant l’invasion russe
Voici les meilleures façons de soutenir l’Ukraine durant ces temps difficiles en savoir plus
Quand partir à Chine

Festival de l'eau des Dai 2023

Profitez de l'une des façons les plus inhabituelles de célébrer l'anniversaire de Bouddha

Partager

Dernière mise à jour:
reason default image
Voir tout

Le festival de l'eau reflète de loin et de loin les traditions de la nationalité Dai : culte populaire, danse, musique, nourriture, costume et culture de l'eau. La minorité ethnique Dai de la préfecture de Xishuangbanna tient cet événement à la mi-avril lors des festivités du Nouvel An du calendrier Dai. La célébration dure au moins trois jours, parfois jusqu'à une semaine.

Le festival de trois jours n'est pas seulement amusant : il comprend des éléments religieux insouciants et des rituels qui se terminent invariablement dans la vivacité, tout le monde se fait tremper ou éclabousser d'eau.

Au cours des deux premiers jours, la population locale a un barbecue traditionnel Dai et organise la Dragon Boat Race sur la rivière Lancang. Une partie essentielle de l'atmosphère joyeuse joue de la délicieuse nourriture. Gaosheng fait maison, par exemple. Et danser! Beaucoup de danses! Lors de ces célébrations, un marché extérieur est mis en place pour ceux qui adorent le shopping ou sont juste intéressés à acheter des souvenirs. La nuit, les rives du fleuve sont lumineusement éclairées, et le fleuve lui-même est tout parsemé de constellations de lanternes. Les lanternes flottantes sont une vieille cérémonie chinoise qui apporte de la bonne fortune et des flaps de malchance loin.

Le dernier jour des célébrations est le principal. La tradition l'a, les gens devraient porter leurs meilleurs vêtements et entrer dans l'un des temples locaux avec la statue de Bouddha devant eux. C'est là que se déroule la cérémonie religieuse. Les gens prient pour la prospérité et le bon temps dans la nouvelle année quand un étrange rituel 'Bathing the Buddha' doit se produire: La Statue de Bouddha est éclaboussée d'eau et alors pendant s'éclaboussurer les uns les autres, les gens échangent des voeux pour le bonheur, la chance et la santé. La fête dure du matin jusqu'au petit soir et tout le monde s'amuse.

La principale célébration a lieu dans la capitale de la préfecture de Xishuangbanna—Jinghong, ainsi que dans les villages voisins.

Infos pratiques

Poser une question

Rechercher des hôtels et des airbnbs à proximité de Festival de l'eau des Dai (carte)

Best time to go to China

Dai Water Splashing Festival 2019

Enjoy one of the most unusual ways to celebrate Buddha's birthday

Dai Water Splashing Festival in China - Best Time
Photo by

© faVori rouge

The Water-Splashing Festival far and wide reflects the Dai nationality’s traditions—folk worship, dance, music, food, costume and water culture. Dai ethnic minority of Xishuangbanna Prefecture holds this event in mid-April during the New Year festivities of the Dai Calendar. The celebration lasts for at least three days, sometimes up to a week.

Dai Water Splashing Festival in China - Best Season
Best time for Dai Water Splashing Festival in China

The three-day festival is not only about fun: it includes carefree religious elements and rituals that invariably end in vivacity, everyone gets doused or splashed with water.

On the first two days, local people have a traditional Dai barbecue and organize the Dragon Boat Race on the Lancang River. An essential part of the cheerful atmosphere plays delicious food. Homemade gaosheng, for example. And dancing! A lot of dancing! During these celebrations, an outdoor market is set up for those who adore shopping or are just interested in purchasing some souvenirs. At night, the shores of the river are brightly illuminated, and the river itself is all dotted with lantern constellations. Floating lanterns are an old China ceremony which brings good fortune and flaps bad luck away.

Best time to see Dai Water Splashing Festival in China
Best time for Dai Water Splashing Festival

The last day of the celebrations is the main one. The tradition has it, people should wear their best clothes and enter one of the local temples with the statue of Buddha in front of them. That’s where the religious ceremony is performed. People pray for the prosperity and good weather in the new year when a strange ritual 'Bathing the Buddha‘ has to happen: The Statue of Buddha is splashed with some water and then while splashing each other, people are exchanging wishes for happiness, luck and health. The merrymaking lasts from the morning until early evening and everyone is having a great time.

The main celebration takes place in the capital city of Xishuangbanna Prefecture—Jinghong, as well as nearby villages.

Dai Water Splashing Festival Map & Location

Check best times to visit
China